Cher Papa
C’est moi Marine, ta fille. La première … La première et la seule fille parmi tes trois enfants ! Quelle fierté… Je sais que tu as souvent été fier de moi, et que souvent je t ai déçu. Ça fait quelques temps maintenant qu’il y a des choses qui te blessent et qui viennent de moi. De mon comportement, de mes choix …j’en suis désolée. Vraiment j’ai mal…
J’ai décidé de t’écrire aujourd’hui…c’est bête mais c’est pour participer à un concours que j’ose enfin le faire. Tu dois savoir de quoi j’aimerai te parler tu n’es pas idiot. Je sais que tu le sens venir depuis longtemps. Et que depuis trop longtemps c’est quelque chose qu’on essaie de repousser. On n’en a jamais parlé. Jamais. Est-ce que c’est possible ? Ça va faire neuf ans cette année.
Le 3 juin 2015, ça fera 9 ans que j’ai embrassé l’Islam. Officiellement je veux dire. Parce que je ne me souviens pas de quand exactement cette religion est entrée dans mon cœur. Par la cause de mes fréquentations très probablement…mais je ne le vois pas comme un mal. En effet c’est en entendant parmi nos voisins, mes camarades de classes, puis mes amies proches les formules comme « hamdulillah » » astaghfilullah » à longueur de temps que j’ai commencé à me pencher sur la signification de ces mots. Sur la signification du jeûne. Sur la signification de la foi…sur la signification du pourquoi je suis la ? Pourquoi je suis la ? Ou ça va mener ? Y a t il quelques chose après ? Oui ou non ? Est ce que moi, gentille , j’aurai la même suite que les méchants ? La même fin ? Est-ce que faire le bien à un sens si celà ne mène à rien ?!
J’avais une douzaine d’années. Puis en entrant au lycée, j’ai vu plusieurs de mes amies évoluer dans leur pratique…certaines ont arrêté l’école, d’autres se sont mise à porter le hijeb, a prendre arabe en langue optionnelle…pourquoi faisaient elles ça ? C’était pourtant des arabes déjà bilingues non ?! Puis j’ai posé des questions… J’ai osé poser toutes les questions qui me traversaient l’esprit. Et on m’a offert des livres …j’ai lu. Je te cacherai pas que j’ai pas compris grand chose. Quand on est issue d’une famille sans religion, il y a des termes qui paraissent un peu abstrait. Et les textes religieux ne sont pas toujours simples à déchiffrer… Même pour des adultes musulmans depuis toujours vois tu… Mais j’ai persisté parce que j’étais attirée, je ne sais pas pourquoi ! J’aimais ces ambiances ramadanesques, j’aimais les débats d’idées religieuses, j’ai aimé manifester avec un foulard sur la tête pour soutenir mes amies a qui on interdisait de venir au lycée habillées comme elles étaient… Je ne saurai pas t expliquer outre mesure papa mais un jour j’ai franchi le pas. J’ai commencé à aller à la mosquée un vendredi, puis deux, puis trois…pour la grande prière quoi. Je prenais plaisir à me couvrir et faire partie de ce groupe…immense. Quand l’imam faisait l’effort de traduire en français le discours du vendredi, je prêtais une oreille attentive… Puis un jour il a parlé des signes de la fin du monde. Parce que oui, tout a une fin… Et je me suis dit qu’il fallait absolument que je me mette à l’abri. J’ai donc décider d’embrasser l’islam. De devenir musulmane. Moi Marine… J’ai fait mon choix mais par peur j’ai repousser l’échéance … » j’attendrai la majorité » parce que je pensais que maman et toi me ficheriez à la porte.
A mes 18 ans rien n’a changé… J’étais une ado qui croyait que tout allait changer a l’arrivée de la majorité …j’en souris bêtement… J’ai donc attendu. Mais je souffrais de cette situation et j’ai décidé de prendre de l’avance. J’ai appris la prière. J’ai appris des sourates. Je me suis entraînée à jeûner pour être prête. Pour que quand je deviendrai musulmane, je serai prête à pratiquer pour de vrai…
Le vendredi 3 juin 2006 alors âgée de 19 ans et accompagnée de deux amies proches je me suis rendue à la mosquée. Avant de passer devant l’imam j’ai prié avec tout le monde. Drôle de sensation. Submergée par l’émotion j’ai pleuré à n’en plus finir ! J’étais en train de me vider. Pour tout recommencer…
Les premières années je n’ai vraiment pas été exemplaire. Au tout début j’ai voulu trop en faire. Trop vite. Il fallait que je rattrape les autres et que je les imite sans savoir même les raisons de tel ou tel acte… J’ai fait des erreurs. Et j’ai voulu reculer. J’étais musulmane mais je ne connaissais pas assez.
Puis un beau jour j’ai voulu me marier. Tu étais méfiant. Et moi la blanche aux yeux bleus d’1m60 je t’ai ramené le grand d’1m95 d’origine malienne… Quelle idée en même temps de croire que t’allais sauter au plafond ?!
Tu m as dit « si c’est lui qui rentre a la maison, c’est pas un autre donc fais ton choix ». J’ai toujours aimé chez toi ce côté méditerranéen que tu reproches aux autres !
Tu lui as dit » tu me prends ma perle. Prends soin d’elle »
Moins d’un an après je tombe enceinte. J’attends une fille. Toi t as eu que des frères et t as eu qu’une fille. J’ai vu tes yeux briller à l’annonce d’une petite fée.
Tu as vite déchanter parce que moi en apprenant que c’était une fille je savais que j’allais à nouveau franchir un pas dans ma pratique : le hijeb.
Le jour ou je t’ai annoncé que j’allais porter le voile je n’ai pas dormi la veille. J’avais peur parce que je savais que ça…ça allait mal passer. Parce qu’on me verrai maintenant…tout le monde verra que je suis musulmane et je savais que c’était un secret que tu gardais…
Mais voilà comment celà s’est passé. Tu es rentré a midi et j’ai décidé de te l’annoncer. Mais quand je suis arrivée devant toi tu étais accompagné d’un homme, venu faire des travaux. J’ai pris peur…je suis retournée dans ma chambre et je me suis effondrée parce que tout le courage que je m étais donné partait en fumée. Alors j’ai prié. Deux unités de prière et j’ai demandé du courage et de la force… Je suis redescendue l’homme avait disparu. Tu m’as alors dit » il a cassé son outil il a du partir en acheter un autre » c’était LE signe …
Je t’ai fait mon annonce et ta réaction a été à la hauteur de ce que j’attendais.
Pourquoi Marine ? Pourquoi ? Tu veux te montrer a qui ? Tu veux faire mieux que qui ?
Ni ta belle mère ni personne d’autre chez ton mari ne se couvre… Pourquoi tu veux faire ça ? Tu veux te faire passer pour mieux qu’elles ?!
Non papa…j’ai toujours su que j’allais le mettre. C’est un choix. Avant d’être un choix c’est un souhait, c’est une volonté…et puis Pour ma fille !
Ma fille va naître elle sera musulmane. Et autour d’elle, dans sa famille proche, ni chez moi ni chez mon mari …aucune musulmane ne porte le foulard. Je dois lui montrer l’exemple papa. Comment lui apprendre la pudeur et le hijeb si moi même je ne me soumets pas à ces règles ?!
Depuis ce jour nous ne sommes plus sortis ensemble. Plus de restaurant, plus de balades, plus de sport.
J’ai eu une deuxième fille et elles vous comblent de joie toi et maman.
Tu m’accuse de me bloquée seule alors que je fais tout ce que tu fais mais je le fais seule… Manger au restaurant aller au cinéma faire du sport… Je fais + de choses aujourd’hui qu’avant. Mais je les fais sans toi. Et elles n’ont plus la même saveur…
Quand je viens te voir je me cache et me découvre vite pour ne pas t’imposer la vue de ta fille couverte. Papa … Toi et moi on a toujours été complices. J suis ta perle tu te souviens ? On a toujours tout fait ensemble. On s’est beaucoup aimé on s’est beaucoup fait de mal parce que c’est ça les relations fusionnelles…Ça fait des étincelles
Mais je regrette que ça nous est éloignés. Parce que par ma pratique moi je me suis rapprochée de mon but…et mon but il n’existe pas sans toi a mes côtés.
Parce que tu ne voulais pas ça ! Je te comprends quelques part. Ne m’apprenant aucune religion face à mes questions tu as toujours répondu que je ferai mon choix, et que tu voyais là, la meilleure option pour ta fille.
C’est pas un choix que tu avais mis dans la liste des choix apparement …
Tu dis accepter ma religion mais la réalité c’est tu n’accepte pas la pratique que j’en ai.
Je vais éduquer mes filles a la lumière de l’islam parce que moi aussi je pense que c’est la meilleure option pour elles.
Et je leur apprendrai le sens du foulard et du hijeb. Je leur apprendrai à sortir la tête haute malgré le regard des gens que ça peut déranger.
Oui je me montre dehors couverte, oui je me voile. Parce que par mon voile je me distingue, je m’affiche comme musulmane. Oui je veux aussi montrer au monde que je suis soumise à Allah. Parce que j’en suis ravie !! C’est un honneur d’être musulmane
Je te promets papa que c’est comme ça que je suis heureuse…
Le sujet du concours c’était de parler d’islam a un proche… J’ai beaucoup écrit pour réussir à sortir ce que c’était pour moi parce que je ne savais pas trop. Au delà de ma religion, que j’ai choisie en toute connaissance de cause, en toute conscience, de mon mode de vie depuis désormais 9 ans.
Alors voilà…Le hijeb c’est un honneur, l’islam c’est ma fierté.
L’islam, Ma fierté.
Je t’aime et ne vous souhaite que le meilleur…
Qu’Allah vous guide papa et maman.
Qu’Il ouvre vos poitrines et les emplisse de Sa Lumière…
Amîne
Marine 27 ans
N’hésitez pas à laisser vos commentaires pour encourager les participantes ))