concours

Participation n°25

bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim

 

Lettre à ma maman

 

Chère maman ,

 

J’écris ceci car je n’ai jamais su te le dire et j’ai peur de ne jamais avoir l’occasion de le faire en espérant que ça sera plus facile sur écrit .

Je sais que tu as essayé de comprendre  mais je ne t’ai pas vraiment aidé . J’ai bégayé , j’ai essayé argumenter mais je n’ai jamais su trouver les mots pour décrire mon choix .

Tu sais quand des amis me posent la question « pourquoi tu as changé de religion? » je répond toujours « parce que la religion chrétienne ne me convenait plus» mais ce n’est pas vraiment ce que je ressent . C’est plus profond que ça .

Je ne me souviens plus du moment précis où mon c?ur a basculé dans l’islam , que le doute s’est effacé , que j’ai commencé à croire en la véracité du prophète ( bénédiction et salut de Dieu sur lui) mais je sais que quand c’est arrivé , je me suis senti heureuse , comme une enfant qui trouve une chose qu’elle espérais depuis longtemps  sans réellement savoir quoi. Quand j’ai décidé d’embrasser l’islam , la peur de vivre m’a quitté . Cette angoisse permanente que beaucoup ont déjà dû ressentir . Est ce que je fait bien les choses ? est ce que je prend la bonne direction ? qu’est ce que je fais sur terre? Suis je vraiment quelqu’un de bien?

Des questions qui peuvent paraître futiles mais qui pour l’adolescente aux repères fragiles que j’étais sont essentielles pour la construction de sa vie .

Je n’ai  pas vraiment trouvé l’islam mais c’est plutôt l’islam qui m’a trouvé El Hamdoulillah . Une rencontre ,puis une autre et la découverte de cette religion pleine de douceur que je pensais connaître  .

Et après être devenu musulmane ,  je ne suis réveillé  . La vie à repris un sens à mes yeux. Tu sais Dieu dit dans le coran « quiconque […] croit en Allah saisit l’anse la plus solide , qui ne peut se briser » ( sourate 2 verset 256 )

Et c’est exactement comme ça que je le ressent  .non pas que je ne croyais pas en Dieu en tant que chrétienne mais il ne suffit pas de croire il faut ça influe sur la façon de vivre . L’islam m’apprend comment vivre , comment me comporter devant un malheur ou un bonheur ,  prendre des décisions importantes ,  réagir correctement  si on se montre injuste envers moi , bien me comporter avec sa famille. L’islam m’a ouvert les yeux sur ton importance dans ma vie et prendre conscience des sacrifices que tu as fait pour que je sois la aujourd’hui par la grâce de Dieu . L’islam m’apprend à aimer , à sourire , et me souvenir que rien de ce qui m’arrive dans ma vie n’est insurmontable .  Et surtout l’islam m’a rappelé que la vie sur ce bas monde est éphémère , que je vais mourir un jour et que ma vie sur terre déterminera ma place dans l’au-delà , notion que j’avais complètement  oublié .

Voilà maman , je ne suis pas devenu musulmane par rébellion contre toi , ni par effet de mode et encore moins pour plaire a une personne en particulier . Je suis devenu musulmane pour être heureuse dans ma vie . Ce que je ressent j’aimerai tellement que tu le ressente aussi mais cela ne dépend pas de moi . Mais sache que tant qu’il me sera possible de le faire , ce souhait sera toujours dans mes prières .

 

Je t’aime

Yolande

 

N’hésitez pas à laisser vos commentaires pour encourager les participantes ))

Ces articles devraient te plaire aussi

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *