flyer.concours-photo

Les résultats du concours photo : L’Islam au féminin

 Depuis près d’un mois, vous avez pu découvrir sur le site les 79 photos reçues dans le cadre du 1er concours organisé par Avenue des Soeurs. Vous avez été nombreux à donner votre avis en notant vos photos préférées. Pour garantir une totale objectivité, c’et finalement le jury qui a tranché.

Le jury était composé de 5 sœurs dont une photographe professionnelle. Elles avaient pour mission de juger les photos en fonction des critères suivants :

  • le respect du thème l’islam au féminin
  • la beauté de la photo
  • l’originalité
  • le message transmis à travers l’image

 

Après délibération, nous avons donc le plaisir de vous présenter les 3 photos gagnantes !

 

1 : Une femme libre

Une femme Libre

 

2 : La voie de la droiture

La voie de la droiture

 

3 : Musulmane et libre

Musulmane et libre

 

Voici ce qui a motivé le jury  :

1. Une femme libre : Face au symbole de la liberté en occident, la musulmane se tient fermement face à elle, d’égale à égale. Libre d’être soumise à son créateur, libre d’être pudique et de rejeter les normes que l’on veut lui imposer, libre de pratiquer sa religion comme elle l’entend et comme elle l’a choisi. A la fois simple et neutre en terme visuel, la photo va droit au but et nous délivre son message sans détours.

Ce qui a été déterminant :la qualité de la photo, le message transmis et l’originalité

 

2. La voie de la droiture : Une photo parfaitement en accord avec son titre ! Au niveau technique, c’est une photo très réussie. De par sa justesse, ses lignes bien droites, et sa précision. Au niveau du message, elle évoque à elle toute seule le comportement que toute femme musulmane se doit d’adopter : la droiture. Cette femme déterminée qui marche sur un chemin bien droit, qui sait où elle va et pourquoi, tout en pudeur et en discrétion, c’est tout simplement l’exemple à suivre.

Ce qui a été déterminant : la qualité de la photo, et le message transmis

 

3. Musulmane et libre : C’est une photo qui respire la fraîcheur au niveau des couleurs et du paysage. Au premier abord moins forte au niveau du sens que les deux précédentes, elle symbolise malgré tout l’ouverture sur le monde. En cela elle va à contre sens des préjugés qui décrivent la femme musulmane comme enfermée, prisonnière, aliénée. Elle représente la femme musulmane qui s’élève par sa foi, qui médite sur la beauté de la création d’Allah et qui vit en harmonie avec cette création .

Ce qui a été déterminant : La beauté de l’image et le message transmis

 

Un grand Bravo à toutes les participantes !

 

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *