ads

Les règles de l’Aïd expliquées aux enfants

Les règles de l’Aïd, tout comme le Ramadân, sont simples à expliquer à nos enfants. Et pourtant, peu de parents prennent le temps de le faire. N’oublions pas que l’apprentissage premier des sciences religieuses reste celui que nos enfants voient ! Ainsi il est obligatoire d’appliquer, mais aussi de transmettre au sein de nos foyers. Ainsi, aujourd’hui, avec cet Ebook Les regles de l’aid, vous pourrez aisément partager et transmettre les règles principales de l’Aïd.

Sur le même thème : comment expliquer Ramadân à nos enfants… et à l’entourage non musulman

Les règles de l’Aïd expliquées aux enfants 

ads

Faire la prière de l’Aïd 

Les hommes, les enfants et même les femmes assistaient à cette prière.

D’après Oum ‘Atiya, le Prophète (salla LLahu ‘alyhi wa sallam) nous ordonnait de faire sortir pour le fitr et le adha : les jeunes filles, les femmes en menstrues et les jeunes vierges mais les femmes en menstrues s’écartaient de la prière et assistaient au bien et aux invocations des musulmans. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°324 et Mouslim dans son Sahih n°890)

Faire le ghusl 

Le ghusl est les grandes ablutions, le grand lavage. 

D’après Zadhan, un homme a interrogé ‘Ali Ibn Abi Talib à propos du ghusl. Il lui a dit: Lave toi tous les jours si tu veux (*). L’homme a dit : Non, le lavage qui est le ghusl ? ‘Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée) a dit: « Le jour du vendredi, le jour de Arafat, le jour du sacrifice et le jour du fitr ». (Rapporté par Al Bayhaqi dans Sounan Al Koubra n°6124 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 1 p 176)
(*) C’est à dire que ‘Ali a au départ compris que l’homme l’interrogeait sur le fait de prendre une douche.

Mettre de beaux habits

En ce jour de fête, apprenons à nos enfants que nous devons nous parer de jolis vêtements (pour la femme, en fonction du caractère légiféré de celui-ci).

D’après Ibn ‘Omar, ‘Omar a trouvé au marché une tunique de brocart qu’il a apporté au Messager d’Allah (salla LLahu ‘alayhi wa sallam) et il a dit : Ô Messager d’Allah ! Achète cette tunique avec laquelle tu pourras t’embellir pour le ‘Id et lorsque tu reçois des délégations… (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°948 et Mouslim dans son Sahih n°2068)

Manger quelques dattes

En nombre impair, nous pouvons manger quelques dattes avant notre sortie.

Al-Boukhari (953) rapporte d’après Anas Ibn Malik qui dit : L’envoyé d’Allâh (salla Llahu ‘alayhi wa sallam) ne sortait le matin de la fête de rupture du jeûne qu’ après avoir mangé quelques dattes.”

Aller à la mosquée à pieds

Si la mosquée est à proximité, la famille peut s’y rendre à pieds.

D’après Ibn ‘Omar, le Prophète Salla Llahu ‘alayhi wa sallam sortait pour l’Aïd en marchant et il revenait en marchant. (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1295 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja).

Faire le Takbir

Le takbir est le fait de dire “Allahû akbar”

Il est rapporté de Abi ’Abderrahmane As-Salamî qui a dit : Ils disaient “Allâhou Akbar” le jour de l’aïd al-fitr surtout lors du douha.” Rapporté par Ad-Daraqoutni (2/44)

Féliciter ses proches

N’oublions pas cette fraternité qui nous lie !

Mouhammad Ibn Ziyâd a dit : “J’étais avec Abi Oumâma et d’autres compagnons du Prophète. Et quand ils revenaient (de la prière de l’aïd), ils se disaient les uns aux autres : “Taqabalou llahou mini wa mink.”” L’imam Ahmad a dit : “Son isnad est authentique” 

Alors mes soeurs, prêtes à transmettre ces 7 règles et à les appliquer en famille ? C’est parti ! 

Je télécharge gratuitement mon Ebook Les règles de l’Aïd !

D’ailleurs, qu’avez-vous prévu ce jour de l’Aïd akhawatis ? 

A propos de l'auteur
Ummacademy
Fondatrice des blog Ummacademy, Apprends-moi-Ummi et fiches islam IEF. Mamans de 3 enfants instruits au domicile depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *