diy poster dinn

DIY: Un poster Dinn pour ma classe ou ma chambre !

Voici une nouvelle activité qui va occuper vos petits loups tout en leur permettant d’apprendre la religion et en travaillant leur créativité. Que l’on fasse l’école à la maison ou pas, c’est toujours un plaisir de transmettre les valeurs de l’Islam à nos enfants à travers des activités ludiques, qui leur permettront d’apprendre sans même s’en rendre compte.

Aujourd’hui nous vous proposons de décorer votre salle de classe si vous pratiquez l’IEF ou tout simplement la chambre de votre enfant avec  un DIY spécial rentrée pour fabriquer des posters créatifs et instructifs en total harmonie avec notre Dinn. Prêts à embellir l’espace de votre bambin de milles couleurs, de manière simple et maline ? Allez-y, suivez le guide.

Décorer sa classe ou sa chambre avec un poster Dinn

Pour la création de votre poster vous aurez besoin :

  • d’une grande feuille de 50/65 cm, de couleur ou, si vous préférez, un support rigide

  • de feutres de toutes les couleurs

  • de colle et de ciseaux

  • de stickers, paillettes ou autres accessoires de loisirs créatifs

  • et de beaucoup de patience pour le faire avec vos tout-petits !!

Premièrement, choisissez votre thème, un sujet sur lequel vous voulez transmettre des valeurs à vos petits. Puis prenez le Saint Coran et choisissez le ou les versets qui lui correspondent. Aujourd’hui nous avons souhaité parler de la tolérance et avons donc sorti la Ayat sur la création des hommes et de leurs différences de couleurs et de langues par ‘Allah azza wa jal.

{Parmi Ses Signes, la Création des cieux et de la Terre ; la diversité de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a là des signes pour ceux qui savent.} Chapitre 30, verset 22.

diy poster dinn

Deuxièmement, utilisez votre feuille grand format ( ou le support de votre choix ) pour illustrer la Ayat, en débutant par le titre. Le verset de Coran sera le premier exercice de déco à réaliser ensemble.Vous pouvez commencer par l’embellissement de l’écriture de la partie du Coran ensemble ou séparément. Laissez libre court à l’imagination de tous, petits et grands, et donnez-leur la possibilité de s’exprimer avec le mode de leur choix : Tag, calligraphie, écriture improvisée, ou comme moi, chargez-vous en si votre bout de chou est trop petit (on ne se moque pas, hein !) Laissez-les investir la feuille colorée et participez…s’ils vous en laissent le droit !

Troisièmement, dessinez tout ce qui représente et explique à merveille le verset. Dans notre cas, ce sera la Terre, le ciel, et bien sûr des filles en hijab et des garçons, de toutes les couleurs de peau. Nous avons rajouté des bulles pour qu’ils s’expriment eux aussi, et avons écrit dedans : Allaho Akbar ( vous pouvez remplacer par tout autre phrase en rapport avec l’islam ) et ce, en plusieurs langues.

Organisez ensemble la mise en scène du verset saint choisi sans trop vous soucier du résultat avec les tout-petits, et de façon plus détaillée, élaborée avec les plus grands. Le plus beau dans tout cela, sera l’interaction. Vous transmettrez des versets coraniques de manière ludique et valorisante tout en échangeant sur des sujets importants. La cerise sur le gâteau, vous aurez préparé un peu de déco.

Apprendre sa religion peut passer par un peu de décoration ! Le cadre d’apprentissage de nos petits malins n’en sera que plus agréable et propice au rappel. Le principal est de trouver un terrain d’entente, de jeu, un compromis pour éduquer tout en s’amusant.

N’hésitez pas à partager vos réalisations avec nous via notre adresse mail contact@avenuedessoeurs.com . Nous les publierons avec plaisir in sha Allah ^^

A propos de l'auteur
Oum Ismail
Maman de 5 enfants, dont une petite dernière instruite en famille, je suis aussi auteure de contes et rédactrice. Vous pouvez retrouver mon parcours et mes livres sur mon site www.mes-id-mots.com.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *