ISLAM

Ces paroles magnifiques qui nous permettent d’espérer le pardon d’Allah

repentir et pardon d'Allah

 

A toutes celles et ceux qui ressentent le poids de la culpabilité peser sur leurs épaules, et leur cœur se noircir à cause des péchés, ces quelques citations sur le repentir et le pardon d’Allah sont pour vous, et pour nous tous.

Lisons-les, méditons-les et revenons à Allah en nous repentant sincèrement. Ses plus beaux noms nous informent qu’Il n’attend de nous que notre repentir pour nous pardonner nos pêchés, car il est le Très-Miséricordieux (Ar-Rahīm الرحيم ), Celui qui absout beaucoup (Al-Ghaffār الغفار), Celui qui pardonne (Al-Ḡafhūr الغفور ) et Celui qui ne cesse d’accueillir le repentir (At-Tawwab التواب ). 

A lire  : Connaître les 99 Noms d’Allah + planning d’apprentissage à imprimer

 

Le repentir et le pardon dans le Coran

 

{ En vérité, Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient. }

[Sourate Al-Baqara : 222]


{ Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. }

[Sourate Nur : 31]


{ Dis : « Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. }

[Sourate Az-Zumar : 53]


 {Puis ton Seigneur envers ceux qui ont commis le mal par ignorance, et se sont par la suite repentis et ont amélioré leur conduite, ton Seigneur, après cela est certes Pardonneur et Miséricordieux}

[Sourate An-Nahl : 119]


{ Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l’ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite ; ils diront : “Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent”. }

[Sourate At-Tahrim : Verset 8]


  { Si vous évitez de commettre les grands péchés Nous vous pardonnerons vos péchés véniels, et Nous vous ferons entrer avec honneur au Paradis . }

[Sourate An-Nisa’a : verset 31]

 

Dans les ahadiths

 

Le prophète ( صلى الله عليه وسلم) a dit :

“En vérité, Allah tend Sa main la nuit pour accepter le repentir du pécheur de la journée. Et Il tend Sa main le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit, (jusqu’au jour) où le soleil se lèvera de l’ouest.”

[Rapporté par Muslim]


Le prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit :

“Quiconque se repent avant le lever du soleil de l’ouest, Allah acceptera son repentir.”

[Rapporté par Muslim]


Le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم) a dit :

” Notre maître béni et Très Haut descend chaque nuit au ciel le plus bas au cours du dernier tiers de la nuit et dit : « Qui m’invoque pour que je lui réponde ? Qui me demande pour que je lui donne ? Qui sollicite mon pardon pour que je le lui accorde ? »

[Rapporté par Muslim]


Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم)  a dit à ses compagnons :

« Que pensez-vous si l’un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait cinq fois par jour, lui resterait-il quelque chose de sa saleté ?” Ils dirent: “Il ne lui resterait rien” Il dit : “Tel est l’impact des cinq prières quotidiennes par lesquelles Allah efface les péchés. »

[ Rapporté par Al Boukhari ]


D’après Abou Houreira (رضي الله عنه), le Prophète ( صلى الله عليه وسلم) a dit :

« Celui qui dit lorsqu’il va dans son lit: -Il n’y a pas de divinité méritant d’être adorée si ce n’est Allah seul sans associé, à Lui la royauté et la louange et Il est puissant sur toute chose. Il n’y a de force et de puissance que par Allah, gloire à Allah, louange à Allah et il n’y a pas de divinité méritant d’être adorée si ce n’est Allah et Allah est le plus grand- ses péchés seront pardonnés même s’ils sont nombreux comme l’écume de la mer ».

[Rapporté par Ibn Hibban]


Abû Dharr (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم)  dit :

« Allah – عزّ و جلّ – dit : « Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage, et celui qui commet un malfait sera récompensé un seul malfait et Je le pardonne aussi davantage. Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon ». »

[Rapporté par Muslim, Ibn Mâjah et Musnad Ahmad]

Qu’Allah vous pardonne ainsi qu’à nous.

 

A lire en complément :

=> Il n’est jamais trop tard pour se repentir

A propos

Ilham

Ilham

As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.