Apprendre les noms d’ Allah est assurément la plus belle science qui soit, la plus grandiose, celle qui se tourne entièrement vers L’Etre Suprême qui nous a créé dans le seul but de L’adorer. Mais comment adorer Allah sans le connaître, sans avoir pris conscience de ses qualités sublimes et de l’impact qu’elles doivent avoir sur nos vies ?

Apprendre et comprendre les noms d’Allah, c’est partir dans une quête d’amour, de sincérité et de déférence envers Allah, c’est se lancer dans la construction de l’édifice de notre foi en lui posant des bases solides et immuables.

“Tout édifice possède une base, celui de la religion a comme fondement la foi en Allah, ainsi qu’en Ses noms et Ses attributs. Plus la fondation est ferme, plus la construction sera forte et stable, et à l’abri de l’écroulement et de l’effondrement” extrait du livre – Comprendre les Noms d’Allah

Comprendre les noms d’Allah

Savoir réciter 99 noms d’Allah n’est qu’une partie infime de cette science et de ce qu’elle implique. L’objectif n’est évidemment pas de prononcer machinalement une liste de noms, mais bien de les comprendre, d’en intégrer pleinement le sens et de les appliquer dans notre quotidien.

Plus on connait Allah,  plus notre relation avec Lui sera forte, parfaite, sincère, plus notre crainte de commettre des pêchés augmentera, et plus notre amour pour l’au-delà grandira. Apprendre et comprendre les noms d’Allah est ce qui permet de comprendre et de proclamer Son unicité, d’atteindre la douceur de la foi, et de faire  preuve d’acceptation face au destin qu’il soit bon ou mauvais. Apprendre les noms d’Allah, c’est apprendre à L’aimer tout simplement.

Ibn Qayyim rahimahou Allah a dit : “Il n’est pas de plus immense besoin pour les âmes que de connaître leur Créateur, de L’aimer, de L’évoquer, de s’en réjouir, et de se rapprocher de Lui. Tout cela n’est possible qu’à travers la connaissance de Ses attributs et Ses beaux noms. Ainsi plus le serviteur est savant de ces noms et attributs, plus il connaît Allah, L’invoque et se rapproche de Lui. Au contraire, plus il ignore les beaux noms d’Allah et Ses attribut, plus il méconnaît Allah, le déteste et s’éloigne de Lui. Et Allah estime son serviteur selon l’estime que celui-ci lui accorde.”

Cette connaissance est un pillier essentiel de la foi, duquel va découler toute notre pratique et notre croyance. En effet quelle valeur peuvent avoir nos actions si nos cœurs sont vides de la connaissance d’Allah ?

Il existent de nombreux versets et ahadiths qui appellent  les gens à apprendre les noms et les attributs d’Allah. Ceux-ci nous montrent qu’Allah aime qu’on Le mentionne par ses plus beaux noms :

  • { C’est à Dieu qu’appartiennent les plus beaux attributs. C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait. } Sourate 7 – Al-A’raf –  verset 180
  • Aïcha, , a rapporté que : « Le Prophète  nomma un homme à la tête d’un convoi militaire. Lorsqu’il dirigeait la prière de ses Compagnons, l’homme terminait toujours la lecture en récitant sourate al-Ikhlâs (Le Monothéisme Pur). De retour, ils racontèrent cela au Prophète (Salla Allahou Alaihiwa Sallam) qui leur dit : “Demandez-lui pourquoi il fait cela ?” Ils lui posèrent la question et l’homme répondit : “Cette sourate comporte les attributs du Tout Miséricordieux, c’est pourquoi j’aime la réciter.” Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dit alors : “Annoncez-lui qu’Allah l’aime.” » (Boukhari et Mouslim).

Des bénéfices au quotidien

Lorsque l’on connaît l’Être pour qui l’on oeuvre quotidiennement, nos actions s’en trouvent améliorées et accomplies avec plus de sincérité. La connaissance et la compréhension des noms et attributs d’Allah permettent notamment de gagner en concentration pendant la prière, et d‘atteindre al Khouchou (un état de profond recueillement).

Cette connaissance joue également un rôle de la plus haute importance pour parfaire ses invocations. Connaître les noms d’Allah permet de L’invoquer par les noms appropriés à nos demandes, d’avoir la certitude qu’Il est capable de les exaucer et qu’Il sait ce qu’il y a de meilleur pour nous, et ceci est une cause de l’exaucement des invocations.

Par exemple : Ô Toi Le pardonneur, pardonne-moi mes pêchés et mes manquements

Avoir la connaissance d’Allah aide à délaisser les pêchés à la fois par crainte de Lui mais aussi par amour et espoir de Sa récompense. Lorsque l’on sait qu’Il est L’omniscient, Celui qui voit tout, Celui qui entend tout, Le dur en châtiment, la crainte que l’on éprouve envers Lui ne peut qu’augmenter et nous inciter à nous détourner des pêchés car on cerne la mesure des conséquences. De même lorsque l’on a la certitude qu’Allah est Le Plein d’amour, Le Pardonneur, Le Très-miséricordieux, Le Doux,  notre cœur déborde alors d’ amour pour Lui et de l’envie d’obtenir Son agrément.

Les 99 noms d’ Allah

Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager de Dieu que la paix et le salut soient sur lui a dit : « Dieu a quatre-vingt-dix-neuf attributs, celui qui les retient en mémoire entrera au Paradis. En vérité, Dieu est Impair (car II est Unique) et II aime le nombre impair. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

L’imam Nawawi a dit: « Les savants sont en consensus sur le fait que ce hadith (d’Abou Houreira) ne montre pas une limite. Son sens n’est pas qu’Allah n’a pas d’autres noms que ces 99, il signifie que celui qui dénombre ces 99 noms entre dans le paradis » et ceci peut expliquer les différences que l’on trouve parfois dans les listes des noms d’Allah.

Lire l’article complet à ce sujet sur le site Hadith du jour

Comme nous l’avons évoqué précédemment, ce hadith ne veut pas simplement dire qu’Il faut connaître les 99 noms par cœur, mais plutôt qu’il faut avoir pleinement pris conscience de leur sens et en appliquer les enseignements au quotidien tant dans nos actions que dans notre comportement pour gagner le paradis In sha Allah.


Apprendre les noms d’Allah

Afin de vous motiver dans ce bel apprentissage, j’ai conçu un support gratuit à imprimer qui vous accompagnera, bi idhni Llah, dans l’étude des noms sublimes et des attributs d’Allah. Vous allez y trouver :

  • Quelques paroles importantes au sujet de la connaissance des noms d’Allah
  • Un tableau des 99 noms relevés par Cheikh Saleh Al Outheymin dans le Coran et la Sounnah (voir liste ci-dessous)
  • Des fiches d’apprentissage pour noter les informations importantes pour chaque nom étudié
  • Des fiches de prise de notes qui vous serviront de support pour les cours et les ouvrages que vous étudierez à ce sujet.

Prêtes à vous lancer ? N’hésitez pas à nous faire un petit retour en commentaires ci-dessous.

>> Je télécharge mon support d’apprentissage des noms d’Allah <<

La liste de Cheikh Al Outheymin

1. الله Allâh 
2. الأحَد al-Ahad 
3. الأعْلَى al-A’lâ
4. الأكْرَم al-Akram 
5. الإله al-Ilâh
6. الأوَّل al-Awwal 
7. الآخِر al-Aakhir
8. الظاهِر az-Zâhir 
9. البَاطِن al-Bâtin
10. البارِئ al-Bâri 
11. البَرّ al-Barr
12. البَصِير al-Basîr 
13. التَّوَّاب at-Tawwaab
14. الجَبَّار al-Jabbaar 
15. الحافِظ al-Hâfidh
16. الحَسِيب al-Hasîb 
17. الحَفِيظ al-Hafîz
18. الحَفِيُّ al-Hafiyy 
19. الحقّ al-Haqq
20. المُبِين al-Mubîn 
21. الحَكِيم al-Hakîm
22. الحَلِيم al-Halîm 
23. الحَمِيد al-Hamîd
24. الحَيّ al-Hayy 
25. القَيُّوم al-Qayyûm
26. الخَبِير al-Khabîr 
27. الخَالِق al-Khâliq
28. الخَلاّق al-Khallâq 
29. الرَّؤُوف ar-Ra’oûf
30. الرَّحْمَان ar-Rahmân 
31. الرَّحِيم ar-Rahîm
32. الرَّزَّاق ar-Razzâq 
33. الرَّقِيب ar-Raqîb
34. السّلام as-Salâm 
35. السَّمِيع as-Samî’
36. الشَاكِر ash-Shâkir 
37. الشَّكُور ash-Shakoûr
38. الشَّهِيد ash-Shahîd 
39. الصَّمَد as-Samad
40. العَالِم al-‘Aalim 
41. العزيز al-‘Azîz
42. العَظِيم al-‘Azîm 
43. العَفُوّ al-‘Afuww
44. العَلِيم al-‘Alîm
45. العَلِيّ al-‘Aliyy
46. الغَفَّار al-Ghaffâr 
47. الغَفُور al-Ghafoûr
48. الغَنِيّ al-Ghaniyy 
49. الفَتَّاح al-Fattâh
50. القَادِر al-Qâdir 
51. القَاهِر al-Qâhir
52. القُدُّوس al-Quddoûs  (s salam)
53. القَدِير al-Qadîr
54. القَرِيب al-Qarîb 
55. القَوِيّ al-Qawiyy
56. القَهَّار al-Qahhâr 
57. الكَبِير al-Kabîr
58. الكَرِيم al-Karîm 
59. اللَّطِيف al-Latîf
60. المُؤمِن al-Mu’min 
61. المُتَعَالِي al-Muta’âlî
62. المُتَكَبِّر al-Mutakabbir 
63. المَتِين al-Matîn
64. المُجِيب al-Mujîb 
65. المَجِيد al-Majîd
66. المُحِيط al-Muhît 
67. المُصَوِّر al-Musawwir
68. المُقْتَدِر al-Muqtadir 
69. المُقِيت al-Muqît
70. المَلِك al-Malik 
71. المَلِيك al-Malîk lil mulk
72. المَولَى al-Mawlâ 
73. المُهَيْمِن al-Muhaymin
74. النَّصِير an-Nasîr 
75. الوَاحِد al-Wâhid
76. الوَارِث al-Wârith 
77. الوَاسِع al-Wâsi’
78. الوَدُود al-Wadoûd 
79. الوَكِيل al-Wakîl
80. الوَلِيّ al-Waliyy 
81. الوَهَّاب al-Wahhâb 

Les noms extraits de la Sounnah authentique

82. الجَمِيل al-Jamîl
83. الجَوَاد al-Jawâd 
84. الحَكَم al-Hakam
85. الحَيِّي al-Hayyiyy 
86. الرَّبّ ar-Rabb
87. الرَّفِيق ar-Rafîq 
88. السُّبُّوح as-Subboûh
89. السَّيِّد as-Sayyid 
90. الشَّافِي ash-Shâfî
91. الطَّيِّب at-Tayyib 
92. القابِض al-Qâbid
93. البَاسِط al-Bâsit 
94. المُقَدِّم al-Muqaddim
95. المُؤَخِّر al-Mu’akhkhir 
96. المُحْسِن al-Muhsin
97. المُعْطِي al-Mu’tî 
98. المَنَّان al-Mannân
99. الوِتْر al-Witr

Liste tirée du site 3ilmchar3i

Quelques livres à ce sujet en français