C’est un article un peu plus personnel que d’habitude que j’ai souhaité partagé avec toi aujourd’hui, en espérant qu’il sera une source de motivation dans ton cheminement avec le Coran (bi idhni Llah). 

Mon parcours avec le Tajwid

Le Tajwid est une science que l’on a souvent tendance à reléguer au second plan en privilégiant d’abord l’apprentissage de l’Arabe, du fiqh, de la Sira, ou encore du tafsir…

Durant des années, j’ai moi aussi cherché a trouver des cours dans ces différents domaines, étant en quête de sens. J’avais besoin de comprendre ma religion, ses règles, ses textes et pourtant, force est de constater aujourd’hui que je n’ai que très peu avancé tellement ces sciences sont vastes. Il faut croire qu’Allah avait d’autres projets pour moi, car à défaut de trouver des cours adaptés à mon planning dans les domaines cités plus haut, Il (soubhanahou wa ta’ala) m’a facilité la découverte du tajwid et par cela, Il a littéralement changé mon rapport à Sa Parole, le noble Quran.

Aujourd’hui mon mushaf est certainement devenu l’objet le plus précieux que je possède. Chaque jour, je prends plaisir à en tourner les pages, en lire chaque versets et chaque lettres, à les réciter avec application. Al-hamdoulilah ! En me permettant de découvrir le Tajwid, Allah m’a comblée d’un immense bienfait : celui d’apprendre à aimer le Coran.

D’après Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit une lettre du livre d’Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ». [Rapporté par Tirmidhi]

 

 

Mieux vaut mémoriser peu, mais réciter correctement

On pense souvent à tord que le tajwid signifie la mémorisation du Coran. Or le Tajwid, est la science qui permet à chacun de réciter le Coran sans erreur de prononciation. Elle est également la science qui permet de transmettre la parole d’Allah sans altération depuis des siècles. Le Tajwid nous apprend à donner à chaque lettre son droit : c’est-à-dire celui d’être prononcée de manière parfaite comme le faisait notre Prophète (alayhi salat wa salam) et ses compagnons.

Combien de personnes récitent le Coran en commettant des erreurs de prononciation qui parfois vont jusqu’à changer le sens d’un mot ou d’un verset ? ou même pire jusqu’à insulter Allah ou prononcer des paroles de shirk sans s’en rendre compte ? Qu’Allah nous en préserve.

Abdallah ibn Amr ibn al As (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « (Au jour de la résurrection), on dira à celui qui récitait le Coran : « Récite et monte comme tu récitais en psalmodiant dans ce bas monde, car ta place sera là où tu as récité le dernier verset » (Rapporté par Abu Dawud et Thirmidi)

En commençant le Tajwid, ce hadith m’a énormément touchée car j’ai découvert qu’apprendre une grande quantité de sourates sans avoir acquis une bonne prononciation est chose vaine. Comment oserai-je me présenter devant Allah au jour de la résurrection en commettant des erreurs de prononciation et en déformant Sa Parole ?

En cela le Tajwid a littéralement changé mon rapport au Coran. Il m’a permis d’en découvrir sa beauté, sa précision, l’harmonie entre ses versets. Il m’a également appris à respecter le Livre d’Allah et à le traiter avec la plus grande attention. Et je demande à Allah de me permettre de continuer à savourer les délices de Son Livre jusqu’à ma mort, et même dans l’au-delà.

Pourquoi j’encourage toute personne à apprendre le Tajwid ?

Tout simplement car il incombe à chacun de réciter correctement le peu de Coran qu’il connaît. Je ne parle pas ici de réciter de façon mélodieuse, mais simplement de prononcer chacune des lettres du livre d’Allah de la manière la plus exacte possible.

Le Tajwid est une science très théorique qui permet de décortiquer la langue arabe et chaque règle de récitation. L’avantage de cette science, à mon sens, est qu’elle est accessible à tous et qu’il est possible d’acquérir de bonnes bases en seulement quelques mois. Bien sûr il y a des grands savants du Tajwid qui ont consacré des années entières à son apprentissage, mais pour un individu lambda qui souhaite acquérir les clés d’une récitation sans erreur, quelques mois suffisent.

Quelques mois seulement pour une nouvelle vie avec le Coran ? Ça en vaut vraiment la peine à mon avis !

De plus, il est bien connu que lorsque l’on emprunte un chemin vers la science, Allah nous facilite. Il se peut que l’apprentissage du Tajwid t’ouvre de nombreuses portes vers la connaissance des autres sciences islamiques, ou que tu y prennes tellement goût que tu deviennes enseignante à ton tour, ou même hafizhah ! Et Allah sait mieux ce qu’Il a réservé à chacun d’entre nous^^

Dans tous les cas, je conseille à tous (et à moi-même) de ne pas délaisser cette science qui peut littéralement bouleverser notre relation avec le Coran et nous permettre d’en faire le compagnon de notre vie.

Et toi, connais-tu la science du Tajwid ? Est-ce que tu aimerais t’y mettre à ton tour ? Partage ton avis en commentaire. ^^

 

Tajweed Academy