Les bienfaits de la grenade
C’est la saison de la grenade ! Et même si elle se termine bientôt, il est encore temps de profiter de ses bienfaits. Fruit du grenadier aux baies rouges et juteuses, la grenade est difficile à égrainer. Cela n’enlève cependant rien à son goût exquis, une fois en bouche, on oublie très vite le temps qui nous a fallu pour l’éplucher. Originaire d’Asie, la grenade est désormais sur tous les étals. Dessert, jus ou salade, découvre aujourd’hui les bienfaits de ce fruit hors du commun aux nombreuses vertus.
La grenade : c’est de la bombe !
Avec ses arilles juteuses et acidulées, la grenade est un fruit que l’on aime tous croquer. Elle est naturellement riche en vitamines B, C, E, en phosphore, en fer, en cuivre, en magnésium, en calcium, mais aussi en potassium. Pauvre en calories, elle est un allié santé de taille pour les personnes gourmandes soucieuses de leur glycémie, on pense aux personnes diabétiques notamment. La grenade est excellente pour se protéger contre le mauvais cholestérol. Un fait moins connu sur ce fruit exceptionnel, c’est qu’il permet de retarder le vieillissement prématuré des yeux et ainsi de prémunir contre les maladies oculaires comme la cataracte ou la rétinite.
La grenade : un médicament sous-côté
On ne promeut pas assez la grenade, encore moins chez notre médecin de quartier. Pourtant, la grenade possède des vertus médicinales insoupçonnées. En effet, riche en antioxydants, la grenade est efficace pour :
- lutter contre les radicaux libres,
- renforcer les muscles et les os,
- prévenir des problèmes prostatiques chez l’homme,
- réguler naturellement la pression artérielle,
- maintenir l’équilibre hormonal féminin,
- stimuler et favoriser la circulation sanguine,
- prévenir des cancers tels que celui de la prostate, de la peau, du côlon mais aussi du sein,
- lutter contre les troubles neurologiques,
- améliorer sa mémoire,
- récupérer plus rapidement après un effort physique,
- protéger la santé des reins et des voies urinaires,
- prévenir des maladies cardiovasculaires.
Rien que ça …
La grenade dans le Coran
Allah, dans Son Noble Livre a fait mention de la grenade dans trois passages :
Sourate Le bétail, verset 99 : “C’est Lui qui fait descendre du ciel une eau par laquelle Nous faisons germer toute plante dont Nous tirons la végétation qui donne naissance à des grains en épis, des palmiers dont les spathes donnent des régimes de dattes à portée de mains, mais aussi des jardins plantés de vignes, d’oliviers et de grenadiers, (dont les arbres et les feuilles) se ressemblent, (mais dont les fruits) diffèrent. Observez leurs fruits, de leur bourgeonnement à leur maturité. Il est en cela des signes pour ceux qui croient. “
Dans ce verset, Allah invite les croyants à méditer sur Sa création, sur Sa puissance. L’Homme doué de raison est appelé à observer la puissance du Créateur qui fait passer Ses créatures du néant à l’existence. Gloire à Lui qui a fait sortir du bois aride, des fruits aux multiples bienfaits tels que la datte, le raisin et la grenade.
Sourate Le bétail, verset 141 : “C’est Lui qui a créé les jardins treillagés et non treillagés (ce qui est semé et ce qui pousse naturellement) , les palmiers et les céréales aux goûts variés, ainsi que les oliviers et les grenadiers. (Leurs arbres et leurs feuilles)se ressemblent,(leurs fruits) diffèrent. Mangez-en les fruits lorsqu’ils en donnent, et acquittez-en les droits le jour de la récolte.”
Sourate Le Miséricordieux, verset 68 (au sujet du Paradis) : “Il y aura là des fruits, des palmiers, et des grenadiers.”
Mélasse de grenade maison
Une chose est sûre, la meilleure façon de profiter de tous les nutriments présents dans la grenade est sans conteste le jus. Rien de tel qu’un bon verre bien frais, pressé à l’aide d’un extracteur de jus de préférence pour faire le plein d’énergie. Si vous n’en avez pas, pas de panique. Ce n’est pas la mort comme on dit. Il existe différentes façons de consommer la grenade, la mélasse en est une. Originale et goûteuse à souhait, elle est très facile à préparer.
Comment préparer la mélasse de grenade ?
On peut trouver la mélasse de grenade dans les rayons des supermarchés ou des épiceries orientales. C’est vrai. Mais rien de tel qu’une recette maison préparée avec amour par nos petites mains. Rapide et simple à réaliser, elle ne nécessite que 3 ingrédients : du jus de grenade (1l), du sucre en poudre (100g) et du citron (2 cuillères à soupe de jus).
Dans une grande casserole, verse le jus de grenade, le jus de citron ainsi que le sucre. Puis, porte le mélange à ébullition et laisse-le cuire pendant environ 45 minutes en prenant soin de remuer la préparation pour éviter qu’elle ne colle. Dès que la préparation se fixe au dos de ta cuillère, c’est que la mélasse est prête. Eteins la casserole et mets-la hors du feu le temps que la préparation refroidisse. Quand c’est le cas, verse-la dans un récipient propre et hermétique pour la conserver longtemps.
Recettes à la mélasse de grenade
C’est un condiment phare de la cuisine levantine. La mélasse de grenade, riche en antioxydants et en vitamines, est un concentré acidulé et fruité qui apporte une touche exceptionnelle aux plats cuisinés. Une façon inédite d’apporter de la couleur et du pep’s aux salades, aux grillades, mais aussi aux desserts.
Vinaigrette à la mélasse de grenade
Les vinaigrettes se ressemblent toutes, ou pas… Avec cette recette de vinaigrette à la mélasse de grenade, c’est l’occasion d’apporter une touche exotique à tes salades. On aime son goût original, prononcé, un brin acidulé. À tester d’urgence si tu aimes apporter de la nouveauté en cuisine. Pour réaliser cette recette, il te faudra :
- 3 cuillères à soupe de mélasse de grenade,
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- ½ tasse d’huile d’olive
- du sel et du poivre
Préparation de la vinaigrette à la mélasse de grenade
Dans un bol, commence par mélanger la mélasse, le vinaigre et la moutarde ensemble. Quand la texture est bien homogène, incorpore l’huile d’olive tout en fouettant pour obtenir une préparation uniforme. Ajoute le sel et le poivre selon ton goût. Ta vinaigrette à la mélasse de grenade est prête ! Tu peux en mettre dans des salades composées, salades de haricots verts, de betteraves, de tomates cerises ou autres. Laisse parler ton imagination et fais voyager ton palais.
Roquette et grenade : un mélange explosif de saveurs
Sans vouloir faire de jeu de mots, la roquette avec son goût piquant et amer, se marie merveilleusement bien avec la texture douce et acidulée de la mélasse de grenade. C’est le mariage idéal si tu souhaites proposer à ta maisonnée une salade hors du commun. Tu peux l’agrémenter de féta émietté et de cerneaux de noix, pour un voyage gustatif en Méditerranée.
Poulet mariné à la mélasse de grenade
Petits et grands aiment le poulet. Cette viande se mange facilement toute l’année. Et pour casser un peu ta routine en cuisine, rien de tel qu’une petite touche de mélasse de grenade. Facile à préparer, ce poulet connaîtra à coup sûr le succès escompté inchaAllah.
Pour préparer ton plat, il te faudra :
- 4 généreuses cuisses de poulet
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- ¼ de tasse de mélasse de grenade
- 2 gousses d’ail finement émincées
- du sel et du poivre
Préparation du poulet à la mélasse de grenade
Dans un grand saladier, mélange la mélasse, l’huile, le sel, le poivre et l’ail. Ensuite, ajoute les cuisses de poulet lavées et égouttées. Mélange bien le tout afin de bien imprégner la viande de la marinade. Mets les cuisses de poulet au frais pendant minimum une heure. Plus tu le laisses, mieux c’est. L’explosion de saveur en bouche sera décuplée. Fais cuire tes cuisses de poulet selon tes envies, au four ou au barbecue, selon les saisons aussi. Et bon appétit bien sûr !
Et toi, dis-moi la mélasse de grenade, tu connais ou pas ? Si oui, pourquoi l’utilises-tu ? N’hésite pas à commenter ici et nous donner tes astuces culinaires. Nous sommes plusieurs gourmandes à te lire 😉 !