temps-pour-soi

Prendre du temps pour soi

Dans notre épopée vers une vie saine, nous voilà aujourd’hui avec un billet qui nous parle, à nous, et à nous seules. Un billet qui concerne notre petite personne et rien d’autre ^^. Prendre du temps pour soi ; un sujet qui parait si simple et pourtant. Combien sommes-nous réellement à se consacrer du temps, rien que pour nous? Ne soyez plus habitée par la culpabilité lorsqu’il s’agit de vous ! Voici comment et pourquoi, prendre du temps pour soi est vital.

temps-pour-soi

Prendre soin de soi : entre utopie et évidence

Utopie pour certaines, évidence pour d’autres, prendre soin de soi est un sujet qui divise. On rêve toutes en secret, ou tout haut, de s’accorder un moment rien qu’à nous. Pour lire, se détendre, se faire bichonner, ou tout simplement flâner. Bien plus qu’une question philosophique où l’on sortirait le fameux trio thèse-antithèse-synthèse, prendre soin de soi est bien un besoin vital. Il en va de notre équilibre.

La maman, ce pilier

Ce billet pourrait s’adresser à tout le monde, hommes et femmes confondus. Mais, on ne parlera que féminin ^^. La mère, la femme, la soeur, l’épouse est dans son foyer, tel un noyau solide autour duquel gravite les autres membres de la famille. Ainsi si celui-ci est stable, le reste du foyer le sera. C’est la raison pour laquelle il est primordial pour la femme d’être en forme, sereine, épanouie, pour être totalement disponible. Ne regardons pas ceci comme une pression, où tout repose sur la femme. Ne prenons pas cela comme une charge insurmontable. Non! Loin de là. Quel honneur pour la femme d’harmoniser son foyer, son entourage.

Se remettre en question

Il arrive parfois, justement en pensant à toutes ces responsabilités qui nous incombent, que l’on fléchisse, que l’on sature, que l’on capitule. Rien de tel qu’une remise en question de soi pour pallier à ce sentiment. On prend le temps de se poser, de respirer un bon coup, et de remettre en place toutes nos idées, nos émotions en ordre. Et pour ce faire, il faut prendre le temps de profiter d’un moment de calme, de pleine solitude, pour se poser. L’idéal est de coucher sur papier nos ressentis. En plus de faire un bien fou, écrire ce que l’on ressent est en soi une petite thérapie. On note également ce que l’on aimerait changer, améliorer,  ce que l’on aime. Un véritable moyen pour y voir plus clair. Et parmi les notes qui y figureront, « prendre soin de soi » sera sans doute en tête de liste^^.

 

Idées pour prendre soin de soi

Promis, à partir d’aujourd’hui, vous allez prendre soin de vous. On vous donne quelques idées pour faire de la place à votre petite personne dans votre propre vie ^^. On sort les carnets les filles, les agendas, les plannings !

Un bon bain une fois par semaine

Non, ce n’est pas un luxe, ou du moins, cela ne devrait pas en être un. Une fois par semaine, accordez-vous un bon bain. On sort les bougies parfumées, de l’huile essentielle de Ylang-Ylang ou de Nard de Jatamansi, et on se détend dans un bon bain chaud. Non seulement vous allez relâcher toute la pression accumulée la semaine, mais vous allez aussi vous faire du bien. Gommage au savon noir et au savon de kessa, gommage pour le visage, sauna et masque faciaux, et vous voilà toute fraîche, toute pimpante, prête à affronter une nouvelle semaine de défis. Tamisez la lumière de votre salle de bains, pour une ambiance plus zen.

Rendre visite à ses amies, sa famille

La routine dans laquelle on se complaît a souvent besoin d’être rompue. Rendre visite à sa famille, ses amies, les personnes que l’on apprécie, sont un moyen de nous rebooster, recharger nos batteries. Échanger autour d’un café, d’un thé, papoter de tout et de rien, la communication est inhérente à notre bien-être. On ne peut vivre confiner chez soi, à l’écart de toute relation sociale. On se motive à quitter son cocon, et on va à la rencontre de l’autre !

Je fais ce qui me plait, ce qui me fait du bien

Après une journée où l’on a pris soin de toute la petite famille, il est important de faire quelque chose qui nous fait plaisir. Cela peut être quelque chose de très simple, comme prendre une tisane, lire un livre, fermer les yeux, ou ne rien faire du tout. Pourvu que cela vous plaise, que cela vous réjouisse. Ne pensez surtout pas que cela est de l’égoïsme, non. Se faire plaisir est aussi jouissif que faire plaisir à autrui. Tout comme le second est valorisant, le premier l’est tout autant.

 

Et vous les filles? Prenez-vous du temps pour vous? Ou êtes-vous du genre à vous oublier? Quel est ce petit truc que vous aimez faire et qui vous fait plaisir? Dites-nous tout ^^!

A propos de l'auteur
Rédac Soeur
Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

3 Commentaires

  1. Salam halikoum le moment ou je peux être tranquille c’est un peu avant le fajr lire un peu le Coran quand tous le monde dors. Mais il est vrai que levé à cet heure là cela impose une sieste dans l’après midi résultat jai l’impression de pas avoir vraiment profité pour moi. Ce que je désire faire un thalasso muslim (genre massage, jakuzzi) je sais même pas si sa existe , un tour chez le coiffeur et maquillage pour femme voilé, et une salle de sport muslim sans musique. Sa sa serai le top histoire de sortir et oublié les taches quotidienne. Mais apres tout moi je me demande toujours si en Islam nous somme autorisé à faire ce genre de dépense.( pck on sera jugé sur nos dépense).

  2. As salamu عalayki wa rahmatu Llahi wa barakatuh tu as un salon pour femme voilee dans le 95 j’y suis allée Al hamdu li Llahi ce sont de bonnes coiffeuses ) zéro vis à vis bien sure et que des femmes ;
    Perso je suis du genre à m’oublier quand je m’y met alors je m’impose un temps mort où je ne fait absolument rien !
    Qu’Allah nous facilite et nous arme de patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *