Il y a des fois où l’on a besoin de changement, de renouveau. C’est un peu comme une envie soudaine de refaire la déco de son appartement pour se sentir à nouveau bien chez soi.
C’est exactement ce que j’ai ressenti ces dernières semaines pour Avenue des Sœurs. C’est mon « chez moi » virtuel, mon cocon, mais j’avais besoin d’un petit coup de neuf pour me rebooster, et donner une nouvelle impulsion à mes projets in sha Allah.
Mon déclic ? Un défi organisé par Isla’Graph dans lequel l’objectif était de réaliser un moodboard (tableau d’humeur).
Un moodboard c’est une source d’inspiration pour lancer un projet. A travers des images, des couleurs et tout autre élément visuel, le but est de réunir sur un même tableau tout ce qui correspond à l’univers que l’on veut créer.
J’avais déjà envie de changement pour Avenue des Soeurs, mais je ne savais pas du tout vers quoi me tourner. Ce défi a été une belle occasion de faire un introspection de ce que je souhaitais désormais partager avec vous.
Du girly (on ne se refait pas!), du naturel, de la gaieté, et de la simplicité.
Concrètement qu’est-ce que ça a changé ?
Au-delà de l’aspect visuel du site, j’ai aussi (et surtout) changé mon état d’esprit. J’ai longtemps hésité à définir Avenue des Sœurs comme un magazine, ou un blog. A présent j’ai tranché : c’est un blog collaboratif.
Pourquoi un blog ?
Parce que c’est plus sympa qu’un magazine, plus proche, plus chaleureux. Parce qu’après 5 ans de blogging, je m’assume enfin en tant que blogueuse ! Je me suis rendue compte que je parle plus facilement à la première personne, que j’aime vous tutoyer dans ma newsletter, et que j’apprécie par-dessus tout parler de ce qu’il me plaît. Alors, oui Avenue des Sœurs est un blog, définitivement !
Pourquoi collaboratif ?
Parce que je ne suis pas seule dans l’aventure. Au fil des années je me suis entourée de rédactrices talentueuses qui m’aident à vous proposer des sujets qui me tiennent à cœur. Elles sont un véritable pilier et c’est en partie grâce à elles (et à Allah avant tout) que l’aventure Avenue des Sœurs perdure depuis plus de 4 ans.
Une rubrique pour mieux se connaître
Pour venir renforcer ce côté « blog », j’ai décidé de mettre en place cette nouvelle rubrique « En coulisses… ». Un peu comme un blog du blog ^^.Vous pourrez y découvrir des choses un peu plus personnelles sur moi et sur l’équipe. Une occasion d’apprendre à mieux se connaître et de continuer à partager de jolies choses ensemble .
Je vous retrouve très vite in sha Allah, en attendant qu’Allah vous préserve
Je suis contente que le défi lancé et pu être un déclic pour toi ! Très joli travail sur ton blog j’aime beaucoup ce que tu as fait !
Merci beaucoup ! Qu’Allah te récompense pour les précieux conseils que tu donnes à travers ton blog 😉
Assalamou alaykum warahmatullah I wa barakatuhu. Alhamdu lillah que tu aies pu te fixer sur ton idee, qu Allah tassiste davantage et te recompemse pour tous les efforts que tu fournis, amine. Jaime bien ce blog, il m assiste dans ma vie de tous les jours. Subhanallah, tu ne peux timaginer, je trouve toujours des solutions ici, comme si tu savais ce que je vis. En tous cas barikallahu fiki.
Walaykoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatouh, désolée de te répondre seulement maintenant. Ton commentaire me touche énormément, si tu savais ! C’est le genre de messages qui me donne envie d’en faire encore pour les lectrices comme toi 😉 Qu’Allah te préserve et te comble de Ses bienfaits
Assalam alaykom Ilhem,
J’aime beaucoup ton moodboard, que je trouve chaleureux. La route de fleur qui mène à la lumière m’inspire beaucoup, au point que je pourrais l’inclure dans le moodboard de mon propre blog.
Penses-tu que le rendu final t’aide à organiser ton blog avec plus de cohérence ? De mon côté, j’utilise les tableaux Pinterest lorsque je veux réfléchir à une thématique sur un aspect visuel. C’est très inspirant et en même temps, on voit parfois comment un projet évolue avec le temps.
Curieuse de découvrir ces coulisses in cha’Allah. Barakallaho fik pour ton travail et bravo à toi.
Qu’ALLAH te guide et illumine tes projets,
Mounira.
Walaykoum salam wa rahmatouLlah, barakaAllahou fiki pour ton commentaire. Disons que le rendu final est parfaitement en accord avec ce que j’aime et ce que je suis. Il m’a surtout aidé à définir la nouvelle identité visuelle du site pour le moment. Concernant l’organisation du blog, on y travaille ^^
C’est justement à partir d’un tableau Pinterest que j’ai créé ce moodboard 😉 Pinterest est une source d’inspiration inépuisable !
Amine ma soeur, qu’Allah te comble de Ses bienfaits
Amine wa iyyaki. Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Ton article et l’énergie que tu partage dans cet article m’inspire. Je vais tenter le moodboard in cha’Allah et je reviendrai te dire si j’ai pu m’en sortir !
Amine ! Tu vas voir c’est un super exercice ^^ J’ai pris beaucoup de plaisir à le faire. Je serai très heureuse que tu me fasses un retour d’expérience in sha Allah 😉
Chère Ilham, j’ai mis du temps mais je reviens enfin vers ce fameux article du Moodboard.
Alors je l’ai finalement utilisé pour une page que j’avais du mal à rédiger pour un projet que j’ai lancé. La fameuse page « A Propos ».
Je suis donc partie sur Pinterest avec une liste d’une dizaine de mots inspirants. J’ai bien passé 1h30 à épingler encore et encore jusqu’à ce que mon magnifique tableau – secret – soit plein de jolies images.
J’ai pris un peu de recul – je suis partie faire à manger quoi – et je suis revenue voir ce qu’il m’inspirait. Couleurs dominantes, objets récurrents, idées principales, j’ai noté tout ce qui me sautait aux yeux.
Je suis ensuite allée sur Pixabay, c’est le site que j’utilise le plus pour des images libres de droit. Je trouve qu’il est simplissime d’utilisation et on trouve souvent de vraies pépites. J’ai lancé des recherches sur tout ce qui était ressorti de mon premier tableau et je me suis fixée une sélection de 10 images maximum.
Une fois que c’était fait, je suis allée présenter tout ceci sur Canva en me restreignant encore plus pour que seuls les idées vraiment représentatives ressortent.
Et voilà! Résultat des courses : je m’y retrouve tout à fait et je me rends compte que ce tableau représente bien le message que je voulais faire passer. J’ai rédigé ma page en m’inspirant – pour le coup, c’était quand même le but – de mon moodboard et en me nourrissant de toutes ces images pour organiser mes idées.
Je l’ai aussi présenté tel quel sur la page parce qu’il est trop représentatif pour rester caché ! Tu peux le voir ici si tu es curieuse : http://mounirapsy.blogspot.com/p/a-propos.html
Merci encore pour ton article, comme tu le vois, tu m’as permis de dépasser ma page blanche.