{ C’est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu afin que vous soyez témoins parmi les hommes et que le Prophète vous soit témoin. (…) } (sourate 2, verset 143)

 

Au nom d’Allah, Le Tout-Miséricordieux, Le Très-Miséricordieux,

J’atteste qu’il n’y a de divinité qui mérite l’adoration qu’Allah et j’atteste que Muhammad est son messager.

 

Le musulman n’a qu’un seul principal objectif, celui de satisfaire son Seigneur. Cette satisfaction doit s’espérer à travers chaque acte, chaque parole, chaque but, chaque intention, chaque renoncement et, de manière générale, à travers l’hygiène de vie globale adoptée par le fidèle. Pour cela, il convient de suivre la voie droite, loin de tout abus et de toute exagération.

 

juste-milieu-islam

L’islam étant parfait, il répond parfaitement aux besoins profonds de l’être humain. Par essence, c’est une religion s’opposant à toute forme d’extrémisme : { C’est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu afin que vous soyez témoins parmi les hommes et que le Prophète vous soit témoin. (…) } (sourate 2, verset 143)

Aucun excès n’est toléré, pas même dans l’accomplissement des rites. Il nous a d’ailleurs été rapporté ce récit par Anas, que Dieu soit satisfait de lui : « Un groupe de trois hommes vint vers les maisons des épouses du Prophète, (les) interrogeant sur la dévotion du Prophète. Lorsqu’ils en furent informés, ils semblèrent la considérer de peu d’importance. Ils dirent : « Quelle place occupons-nous par rapport au Prophète, alors que Dieu lui a certes pardonné ses péchés passés et futurs ? » L’un d’entre eux déclara : « Quant à moi, je prierai la nuit sans interruption. » Un autre ajouta : « Moi, je jeûnerai tous les jours sans interruption. » Le troisième renchérit : « Moi, je m’écarterai des femmes et jamais je ne me marierai. » Le Prophète vint alors et demanda : « C’est vous qui avez dit telle et telle chose ? Par Dieu, je suis parmi vous celui qui craint le plus Dieu et qui Lui est le plus pieusement dévoué ; et cependant je jeûne et j’interromps le jeûne, je prie et je dors la nuit, et je prends des femmes pour épouses. Celui donc qui s’écarte de ma voie (sunna) ne fait pas partie des miens. » (Bukhari et Muslim)

Dieu, qu’Il soit exalté, nous informe dans Son livre saint : { (…) Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, (…) } (sourate 2, verset 185) Bien que ce verset concerne le jeûne du mois de ramadan, il s’applique de manière générale à l’ensemble des actes cultuels.

Le Prophète Muhammad, sur lui la prière et la paix, enseigna à sa communauté que l’adoration surérogatoire pratiquée doit être conforme aux moyens, à l’énergie et au temps dont chacun dispose et que la meilleure action est celle qui est pérenne. En effet, un peu de bon sens nous permet de comprendre que celui qui pratique au-delà de ses forces risque d’être dégoûté et même de s’éloigner de la religion, l’ayant rendue difficile. Que Dieu Tout-Puissant nous en préserve !

 

Si l’exagération est à proscrire dans les devoirs religieux, il va sans dire qu’elle est à bannir formellement dans le reste de nos occupations. Ajoutons à cela que l’excès dans le licite mène inévitablement à l’illicite : le chocolat est une nourriture licite mais si j’en mange trop, je risque de me rendre malade ; ce qui est une atteinte volontaire à ma santé. Il en va de même pour tout ce qui m’est autorisé et agréable. L’être humain ayant été créé faible, il s’épuise et se lasse rapidement. De même, il est de nature attiré par la facilité et ce qui demande un moindre effort. Raisons pour lesquelles le musulman doit s’efforcer de toujours rester sur une voie de modération dans tout ce qu’il entreprend !

Selon l’imam Ibn al Qayim al Jawziya, quatre choses rendent le corps malade : l’excès dans le discours, dans la nourriture, dans le sommeil et dans les rapports intimes. Et quatre choses font obstacle à la subsistance : le sommeil entre la prière de l’aube et le lever du soleil, le peu de prières, la paresse et la traîtrise.  Ibrahim al-Nakha’i, un pieux prédécesseur, a dit : « Ceux qui vous ont précédés ont péri à cause de ces trois : l’excès de paroles, l’excès de nourriture et l’excès de sommeil. » Par conséquent, l’hygiène de vie idéale du musulman, conformément au mode de vie de ceux qui furent parmi les meilleures générations, consiste à prendre soin de son corps et de sa foi en adoptant de bonnes et saines habitudes : dormir et manger selon les besoins de son organisme, s’acquitter de ses devoirs religieux durant le temps qui leur est imparti, pratiquer des actes supplémentaires selon nos moyens, avec rigueur et constance et s’adonner aux plaisirs licites sans s’y abandonner.

 

La modération est le maître mot de celui qui tient à préserver le cadeau de la foi qui lui a été fait par Le Seigneur des mondes. Il faut adopter la pondération en toute chose, y compris, et surtout, au niveau de son hygiène de vie. La science moderne donne raison à ce qui nous est recommandé dans le noble Coran et la sunna : l’équilibre entre le repos et l’activité, entre le repas et la diète, entre le rire et le sérieux, entre le calme et l’agitation. Il est en effet prouvé aujourd’hui que trop dormir, ou trop peu, trop manger, ou trop peu comme trop solliciter ses muscles, ou pas assez, a des effets néfastes sur l’organisme et des conséquences nuisibles à long terme. Aussi, qui veut préserver son corps, ce dépôt servant à adorer son Créateur, se tient éloigné des excès en tout genre. Une fois qu’il aura adopté de bonnes habitudes, le croyant dont le corps est sain aura ainsi, tant que Dieu Le Miséricordieux préserve sa santé, tout le loisir de se concentrer sur ses actes d’adoration et d’investir son temps et son énergie dans de saines occupations ! Avec tempérance…

Affectueusement, votre sœur fiLlah