Ah la baisse de foi pendant les règles… qui n’a jamais vécu ça ? Beaucoup d’entre nous le vivent mal et se sentent seules face au problème. Mais lancez le sujet lors de votre prochaine discussion entre femmes et je vous garantis que vous vous sentirez moins seule ! En fait, énormément de femmes rencontrent des difficultés (plus ou moins grandes selon chacune) pendant cette période.
Alors ce n’est pas une fatalité, nous allons vous expliquer comment faire pour bien vivre cette période et éviter cette baisse de foi, mais avant ça il faut comprendre ce qu’il se passe.
Les hormones et la foi
Pendant les menstrues, la femme subit un grand chamboulement hormonal qui joue sur son état d’esprit. C’est reconnu scientifiquement et tous les hommes, depuis des générations, savent bien que si madame a des sautes d’humeur c’est parce-qu’elle a « ses trucs ».
En réalité ça commence déjà une semaine avant l’arrivée des règles ! Près de 50% des femmes disent souffrir de dépression, de nervosité et de fatigue pendant cette période, c’est directement lié au bouleversement hormonal en cours. Ajoutez à ça les douleurs abdominales et vous tenez le jackpot !
Alors quand les règles arrivent, ça fait déjà une semaine que vous êtes dans cet état (sans réellement vous en rendre compte pour beaucoup) mais maintenant, vous arrêtez de prier et lire le coran (*selon certains savants, voir plus bas)… Plus de rendez-vous avec votre créateur cinq fois par jour, plus de rappel quotidien…On est en roue libre, portée par cet état semi-dépressif qui nous mène au laisser-aller.
Les solutions pour profiter des menstrues intelligemment
1- Une alimentation adaptée
On peut compenser les effets des hormones sur notre psychisme avec une alimentation adaptée.
Privilégiez :
- les fruits et légumes
- les aliments riches en calcium (produits laitiers, amandes brunes, brocolis, chou vert…)
- les aliments riches en magnésium (noix, graines, tofu, cacahuètes, thon…)
- les céréales complètes (riches en fibres et magnésium)
- le chocolat noir ( plus de 60% de cacao)
Evitez:
- la caféine
- les boissons gazeuses
- les céréales blanches (farine blanche et tout ce qu’on fait avec, riz blanc…)
- les sucres rapides
2- Se reposer
Mine de rien le corps est mis à l’épreuve pendant cette période, ça prend de l’énergie ce qui pèse aussi sur le moral ( la fatigue accentue l’état de déprime). Par sa grande miséricorde ALLAH nous allège la pratique religieuse à ce moment et ce n’est pas pour rien. Soyons reconnaissantes et profitons-en pour nous reposer un peu (sans culpabiliser) plutôt que d’utiliser ce temps dans des choses néfastes. Cela nous permettra de mieux repartir dès cette période passée.
3- Garder un lien avec ALLAH
Nous ne prions pas mais il y a d’autres moyens de se rapprocher d’ALLAH alors continuons d’œuvrer mais différemment. Par exemple on peut:
- lire la traduction ou le tafsir du coran.
- garder les heures de prière comme des moments d’adoration mais en faisant des invocations ou du dhikr en méditant profondément sur nos paroles.
- écouter des rappels.
- lire la vie du Prophète Mohammed (paix et bénédiction sur lui)
- lire d’autres livres religieux
- …
4- Se fixer des objectifs
On a vu que dans cette période, on n’est naturellement pas dans une grande forme, ni très motivée. Si l’on rentre dans la période des menstrues sans s’être fixée d’objectifs avant, ce n’est pas à ce moment là qu’on va le faire.
Ce qu’il faut, c’est considérer cette période et voir en avance ce que vous voulez y accomplir. Par exemple:
- « aux heures de dhohr, ‘asr et maghreb je fais dou’a et du dhikr »
- « je vais profiter de cette période pour écouter une série de rappels sur youtube »
- « je vais profiter de cette période pour lire la vie des 4 califes »
- « je lis deux pages de la traduction du coran avant de me coucher pendant cette période »
- …
Surtout, il faut que ça reste léger et ne pas se surcharger parce qu’il faut absolument se reposer. L’idée est de mettre en place une routine, que cette période devienne un rendez-vous avec les actions de bien et plus avec le laisser-aller. C’est un moment où vous continuez à avancer vers ALLAH mais différemment tout en acceptant qu’il faut vous reposer pour garder un moral au top et mieux repartir après.
Et vous, comment vivez-vous cette période ? Avez-vous aussi vos habitudes spéciales pour cette période ? Nous attendons vos commentaires et n’hésitez pas à partager cet article autour de vous si vous pensez qu’il peut être utile !
* Afin d’y voir plus clair concernant la lecture et la récitation du Coran durant les menstrues, voici un article très complet quant aux différents avis à ce sujet : Réciter ou toucher le Qur’ân en état d’impureté
Crédit photo: bialasiewicz / 123RF Banque d’images
As salam alaikoum wa ramatoullilah wa barakathou. Je suis vrmt heureuse de ce que vous avez fait ça me touche sincèrement. SHUKRANN 😙😙 Merci bcp, mais j ‘ ajouterai pour un plus n’oublier pas les PROSTERNATIONS ♡♡ qui quoi pourrait vous empêcher de vous prosterner pour votre Créateur ALLAH. À l’heure des prières vous pouvez vous prosterner devant Allah la prosternation est le meilleur moment où la servante est plus proche de Dieu🌹🌹🌹
wa3eley kouma salam wa ramatoullah wa barakathou oukhty pui-je se prosterne tant que j’ai pas mes ablutions .
j’ai pleuré en lisant l’article, merci d’en parler, merci de donner des conseils car j’ai l’impression que personne ne le fait. c’est un sujet tabou dont personne ne parle, ça me fait du mal car je suis en état de dépression pendant mes règles et tu as dit une phrase qui m’a fait beaucoup de bien , c’est que Allah nous délaisse de nos obligations justement pour qu’on puisse se reposer. merci pour ton aide
As salam aleykoum, cette article est très bénéfique merci beaucoup je me demande toujours quelle action puis-je faire pendant cette période pour ne pas me relâcher dans ma foi. Barak Allah oufiki
As Salam aleykoum je suis tombé par hasard Sur votre site.
Je ne peux dire qu’Al hamdouillah, je recherchai en vain comment organiser mes journées mes lorsque j’ai mes mentrues. Al hamdouillah j’ai pu trouver.
Qu’Allah vous récompense ! 🙌🏾
As salam Aleykoum
merci pour vos informations: je réunis vraiment tous les symptômes durant cette période délicate : fatigue, mauvaise humeur, abandon de projets, disputes parano… c’est la totale! merci pour vos conseils , manchalla félicitations pour votre blog, Qu’ Allah vous récompense
SALAM ALEYKOUM WA RAHMATULAH WA BARAKATUH CHERES SOEURS EN ISLAM. MERCI BEAUCOUPE POUR CET ARTICLE. J’ESPERE INSHA’ALLAH POURVOIR METTRE EN PRATIQUE VOS CONSEILS. QU’ALLAH VOUS EN RECOMPENSE.
Salam aleykoum mes sœurs , est ce que se serais possible qu’une ou plusieurs sœur m’aide dans la religion je voudrais me convertir j’ai 16 ans mais je ne suis pas assez renseignée sur lislam 🌹
Salam Alaikom Amélie.
C’est une bonne chose que tu t’intéresse à l’islam. Je te conseille de commencer par la lecture du coran en français. Il n’y a pas mieu pour découvrir notre religion. Complet et accessible à tous tu y trouveras tout ce dont tu as besoin avant de sauter le pas.
As Salamou alaikoum akhwates… Allahouma Barik pour le rappel.
J’ai le même feeling mais je vais rattraper… actuellement je suis en période…je culpabilise tellement de la chute de ma foi que je me suis mise à faire des recherches et là je tombe sur cet article !! alhamdoulilah vrmn x’a m’a apaisé et motivé je vais me rattraper et faite un programme journalier in sha Allah.
Fiamanilah
Waleykoum Salam, Je m’appelle Kadidja, bien sûr nous sommes là pour toi, si tu as un quelconque souci fais moi signe sur mon adresse Gmail kadyks365@gmail.com ! Je ne sais pas si tu es déjà convertis ou non mais pour se faire tu recites tout simplement l’attestation de foi sincèrement. Écris moi pour d’amples infos In Sha Allah
Salam Alaykom, Je serais ravie de t’aider et de te guider vers Allah. Si tu veux de mon aide, je suis active sur facebook, envoie moi une invitation et on pourra se parler regulierement 🙂 https://www.facebook.com/ameeljoseeph
Si veux te convertir prononce les deux témoignages t as pas besoin de lire le qour’an en français.
Salamo aleykoum oui si je peu t’aider je le ferais avec plaisir
As Salam aleykoum mes chère sœurs.
Voilà moi pendant mes menstrue au moins 5 fois pas jours pas forcément au heure juste des priere : je fait mes petites ablutions ensuite je m’assoie sur un tapis de priere [spécial histoire de pas mélanger celui qui sert à se prosterner] et fait des doua et du dirkh pendant 5 minute environ.
Je ne sais pas si c’est bien ou pas de faire cela mais cela me permet de ne pas couper la connections avec Allah swt car j’ai vraiment besoin de lui, surtout que je suis sujette à beaucoup de waswas depuis pas mal de temps.
J’aimerais savoir si je fait bien ou non.
Et de me donner des conseils pour tenir.
Baraka Allahou fikoum mes sœurs
Qu’allah vous accorde sa miséricorde.
Très bon ramadan à toutes
Amin
Malekoum salam
Assalamoualaykoum ma sœur
Où en es-tu avec ton projet de conversion?
Si tu as encore besoin d’aide voici mon e-mail
miamcanada@yahoo.ca
Qu’ALLAH t’assiste et te renforce
Alaykoum Salam Amélie, tu peux me contacter via cette adresse mail (moinereaukarine@gmail.com) si tu as des questions j essayerai de te répondre du mieux possible avec l aide d Allah azzawajel. Je suis moi même convertie depuis bientôt 3 ans, alhamdoulilah
Au plaisir de te lire, Salam alaykoum
Oui il est tout à fait possible de se prosterner sans abultions. Mais Allah est le plus Savant
Slm bonjour mes seurs j’ai besoin d’une amie pour m’aider à devenir meilleur musulmane
Assalamou aleykoum oukhty , biensur moi je le ferai avec plaisir In shaA Allah
Bien sur qu’elle doit lire le Coran c’est la première chose qu’elle doit faire lire la parole d’Allah azawejel soubhana Allah ton coms et inutile qu’Allah te guide et nous guide Amin tu dit nimporte quoi @seddouki
@virginie blavette
As salamou ‘alayki, Amiin
Ton post m a interpellé soubhan Allah ! Tu as dit : »elle doit lire le Coran c’est la première chose qu’elle doit faire ». Alors je te demande, es tu certaine qu il s agit d une obligation ? Si oui quelle est la preuve s il te plaît ? Barak Allahou Fiik
PS : Le Qour-an donc la Parole d Allah ta’ala est en Arabe, en Français ce n’est pas la Parole d Allah mais une traduction rapprochée des sens des Ayattes.
Salam alaykoum
Al hamdoulillah, tu as deja en toi l’une des caractéristiques de la foi , car la foi se compose de 3 partie , l’acceptation Du coeur (l’intention), la prononciation par la langue ( l’attestation) ,puis la soumission des membres ( la pratique). Il ne te reste plus qu’a accomplir les partie manquante et pour cela il est utile d’apprendre qui est ton créateur pour que ton amour pour lui augmente et que le reste devienne une suite logique et facile . Pour cela je te conseillerais de lire le coran et son exégèse puis la biographie du prophète alayhi salat Allâh wa salam, et surtout ne jamais oublier avant de faire quoi que se soit demande a Allâh de te guidé vers lui et de mettre sur ton chemin des gens de bien, des gens qui seront une cause de bien pour toi . Qu Allâh te facilite ton acheminement vers lui .
Jazaki allahou kheir
Voici le premier jour de ramadan et hélas je suis indisposée…
Trop dégoûtée j’avais déjà préparé lecture 😥 mais grâce à tes conseils je vais m’y mettre des maintenant !
Baraka allahou fik
Wow , je suis converti il y a quelques semaines .. Je suis entrain de vivre cette période en t’en que mulusmane pour la première fois … Je pleuré depuis 2 jours et j’me sent totalement perdu .. Merci pour l’allégement moral
Moi j’ai rien chez moi à part tout ce que je doit éviter de mangé