conseils ramadan productif

Nos conseils “santé” pour un Ramadan productif

CONSEILS SANTÉ RAMADAN-min

 

Si le mois de Ramadan demande bien évidemment une préparation mentale et spirituelle, la préparation physique n’en n’est pas moins négligeable. En effet, comment se concentrer sur les actes d’adoration, la lecture du Coran ou les prières de Tarawih lorsque notre corps est épuisé et nous réclame du repos ? Voici quelques conseils santé pour un Ramadan productif.

Un mois pour se ressourcer physiquement

L’heure est à la prise de conscience au sein de la communauté musulmane, et c’est une très bonne nouvelle ! Nous sommes de plus en plus nombreux à délaisser les mauvaises habitudes alimentaires et à nous tourner vers un mode de vie plus sain. Tout simplement parce qu’au-delà des bénéfices pour la santé, c’est la meilleure manière de prendre soin de ce dépôt si précieux qu’Allah nous a confié : notre corps. Autrement dit en prenant soin de soi, non seulement on se fait du bien mais on récolte des hassanates pour l’au-delà in sha Allah !

Le mois de Ramadan, plus encore que les autres périodes de l’année, demande à ce que l’on accorde une attention toute particulière à notre hygiène de vie.  Il entraîne un réel chamboulement pour le corps. Les nuits sont raccourcies et coupées, le corps est privé d’eau et de nourriture pendant de longues heures. Et pourtant, si l’on adopte de bonnes habitudes, le jeûne peut devenir une véritable source de bienfaits et d’énergie.

En effet lorsqu’il est effectué correctement le jeûne a pour effet de détoxifier le corps et de mettre les organes digestifs (tant sollicités habituellement) au repos. Il permet de stimuler la régénération de tout l’organisme ! D’ailleurs autrefois critiqué, il est maintenant recommandé par des scientifiques du monde entier.

Si par contre, il n’est pas effectué correctement, que l’on ne fait pas attention à notre alimentation, ou à notre sommeil, le corps va s’épuiser tout au long de la journée, et utiliser toute son énergie à digérer et lutter contre la fatigue.

 

L’alimentation, votre meilleur allié 

Voici quelques conseils “santé” à appliquer dès maintenant afin de préparer le corps progressivement à l’arrivée de Ramadan. Il s’agit de conseils simples mais terriblement efficaces pour accueillir le mois béni dans de bonnes conditions, et avoir l’énergie nécessaire pour multiplier les œuvres pieuses.

  • Jeûner

En effet, il est connu dans la tradition prophétique que notre Prophète bien aimé (sallalahou alayhi wa salam) avait l’habitude de jeûner une grande partie du mois de Cha’ban.  Prendre l’habitude de jeûner régulièrement durant Cha’ban permet ainsi d’habituer son corps progressivement au rythme du mois de Ramadan.

A ce sujet, nous vous invitons à lire notre article complet : Cha’ban, un mois pour préparer son âme et son corps à Ramadan

  • Adopter une alimentation saine

Le sujet de l’alimentation saine est extrêmement vaste mais il y a quelques grands principes que vous retrouvez dans toutes les recommandations à ce sujet : Manger plus de légumes, manger varié et des aliments de qualité, diminuer le sucre et les mauvaises graisses.

Saviez-vous que notre alimentation joue un rôle important sur nos émotions ? Hanane Afellah, diététicienne nutritionniste vous en parle ici => Un Ramadan sain et serein : les aliments qui vont vous faire du bien !

  • Prendre un bon rythme alimentaire

Le rythme idéal pour être en forme pendant Ramadan est extrêmement simple et pourtant, nos mauvaises habitudes nous poussent souvent à faire le contraire ! Dès maintenant habituez-vous à prendre un petit déjeuner riche et consistant source d’énergie pour toute la journée, et optez pour un repas très léger le soir afin de faciliter la digestion et le sommeil.

  • Boire beaucoup d’eau

Ça tombe sous le sens mais là aussi, les mauvaises habitudes ont la vie dure ! Oubliez les sodas et les jus de fruits du commerce (qui contiennent pour la plupart autant de sucre que les sodas ^^) et buvez de l’eau à raison d’au moins 1,5 L par jour minimum. Si vous avez un peu de mal à boire de l’eau, décomposez cette quantité en 8 grands verres d’eau par jour et répartissez-les tout au long de la journée.

1 verre le matin, 1 verre en milieu de matinée, 1 verre avant de manger le midi, 1 verre après le repas, 1 verre en milieu d’après-midi, 1 verre avant le repas du soir, 1 verre après, puis un dernier verre dans la soirée, et le compte y est !

Et si vous préférez boire quand vous en avez envie, pensez simplement à garder votre bouteille à proximité et à boire régulièrement au cours de la journée.

On ne néglige pas le sommeil !

Pendant Ramadan, le sommeil est également perturbé, surtout pendant les longues journées de printemps ou d’été. La prière d’Isha étant aux alentours de 23h30 / 00h00 et le fajr aux alentours de 4h du matin, cela laisse vraiment peu de temps pour se reposer ! Aussi il convient d’adopter quelques réflexes pour améliorer la qualité de votre sommeil et apprendre à récupérer durant la journée.

  • Se coucher dans de bonnes conditions

Il est prouvé scientifiquement que les écrans ont une influence négative sur notre sommeil et plus précisément sur le temps d’endormissement. Si vous voulez vous endormir rapidement et sereinement, pensez donc à stopper les écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher. Privilégiez ensuite une activité calme qui vous permet de vous détendre avant de dormir. (lecture, prière ou même simplement discuter tranquillement avec vos proches)

  • Se lever avant Fajr

Afin d’éviter les premiers réveils à 3h du matin trop difficiles, vous pouvez commencer dès maintenant à vous lever un peu avant l’heure de Fajr. Profitez de ce temps pour effectuer la prière de nuit, ainsi vous en tirerez encore plus de bénéfices !

  • Faire des siestes

Ça devrait presque être obligatoire !  le Prophète (sallaLlahou alayhi wa salam) nous a vivement recommandé de faire la sieste à travers ce hadith apporté par Anas radhiya Lahou 3anhou : « Faites la sieste, car certes les chayatines ne font pas la sieste ». ( Hadith authentifié par Cheikh Al Albani rahimahouLahou).

Pendant Ramadan, faire la sieste est le meilleur moyen de recharger les batteries et de reprendre de l’énergie pour tenir jusqu’à l’heure de l’Iftar.  Si vous n’avez pas la possibilité de faire une vraie sieste, prenez l’habitude de simplement fermer les yeux quelques minutes et de vous relâcher. Votre corps et votre esprit vous remercieront !

Pour tout savoir sur les bienfaits de la sieste, RDV ici => Faire la sieste : un bienfait et une sounnah !

  • Pratiquer une activité physique douce et régulière

C’est LE conseil que l’on répète depuis des années ! Il ne s’agit pas de devenir sportif de haut niveau, mais simplement de mettre son corps en action, faire travailler ses muscles, son cœur, libérer son esprit, se faire du bien … se sentir vivant tout simplement !

 

A présent à vous de jouer et de mettre en place toutes ces bonnes habitudes dans votre quotidien afin d’atteindre Ramadan en pleine forme in sha Allah.  Vous verrez qu’en appliquant ces quelques pistes, vous souffrirez beaucoup moins de la fatigue et de la faim pendant Ramadan et vous pourrez enfin vous concentrer sur l’essentiel durant ce mois béni.

 

Crédit photo : scyther5 / 123RF Banque d’images

 

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *