UMMI & CO

Enfin des cours de Aquida pour nos enfants avec Dini !

image classe dini
Ilham
Rédigé par Ilham

Que ce soit sur la toile, en institut ou à la mosquée, il est assez facile de trouver des cours d’arabe et de Coran pour les enfants (même si la qualité de certains laissent à désirer mais c’est un autre sujet…)

Mais dès lors que l’on recherche des cours de Aquida (croyance) afin d’apprendre les bases essentielles de notre religion à nos bambins, les choses se compliquent !

D’ailleurs à titre personnel, je trouve ça vraiment dommage. Car s’il y a bien une chose dont nos enfants ont besoin avant tout, c’est d’apprendre à connaître Allah, à l’unifier, et à l’adorer comme il se doit.

L’équipe Dini en ligne a bien pris la mesure de ce manque au sein de la oummah francophone et nous apporte aujourd’hui une solution de qualité accessible à tous les enfants.

Le premier programme en ligne pour enfants dédié à la Aquida

Le programme Dini est le fruit d’une longue et mûre réflexion destiné à des enfants dont les parents sont soucieux de leur éducation religieuse. Ces parents, qui aiment voir leurs enfants apprendre à leur rythme tout en étant auprès d’eux afin de les accompagner au mieux.

Dans le programme les cours sont structurés de manière ludique, simple et attractive. Chaque notion est expliquée et détaillée progressivement au fil des cours.

Les enfants étudieront al Aquida dans un premier temps.  (D’autres programmes seront proposées comme El fiqh, El hadith  par la suite in cha Allah.)

programme din croyance religieuse

 

Pourquoi commencer par un programme sur la croyance ?

L’équipe Dini nous l’explique :

” La Aquida, cette science qui est liée aux actes du cœur, est tout simplement le domaine le plus important de notre noble Religion. En effet, elle renferme le premier pilier de la foi : « Les deux Témoignages ».

Le témoignage que nulle divinité ne mérite l’Adoration sauf Allah سبحانه وتعالى et que Mohammed est le Messager d’Allah. Tous deux sont les clés de l’Islam. Et l’entrée dans la religion n’est possible que par le biais de ces témoignages qui doivent être prononcés avec conviction.

Le programme  Dini consiste à enseigner à nos petits musulmans le sens réel de cette parole. Ils étudieront également les six piliers de la foi, mentionnés dans le célèbre “hadith de Jibril“, lorsque le Prophète ﷺ fut interrogé par l’ange Jibril sur la Foi :

(…)  – Informe moi au sujet de la foi (al-Iman).

– Le Prophète ﷺ répliqua :  « C’est de croire en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et de croire en la Prédestination son bon et son mauvais » (Rapporté par Mouslim)”

Comment ça se passe ?

Ce premier programme intitulé « La Croyance du musulman » est composé de 2 niveaux :

Le niveau 1 pour les enfants de 6 à 9 ans :

  • Il comprend 20 cours sous forme de vidéos téléchargeables sur une durée de 20 semaines.
  • 20 livrets PDF d’exercices et activités qui accompagnent les cours.
  • Un guide de l’élève pour l’orienter dans son apprentissage.
  • Un guide des parents pour accompagner au mieux l’élève dans son apprentissage.
  • Des quizz disponibles pour tester ses connaissances (à venir in cha Allah)

Le niveau 2 : à partir de 10 ans

  • Il comprend 30 cours sous forme de vidéos téléchargeables sur une durée de 30 semaines.
  • 30 livrets PDF d’exercices et activités qui accompagnent les cours.
  • Un guide de l’élève pour l’orienter dans son apprentissage.
  • Un guide des parents pour accompagner au mieux l’élève dans son apprentissage.
  • Des quizz disponibles pour tester ses connaissances (à venir in cha Allah)

 

Aperçu des cours

Les avantages du programme Dini en ligne

Le programme Dini, c’est avant tout un programme de sciences religieuses complet et de qualité. Il est élaboré par deux professeurs diplômés de la grande Université Umm el Qura. Apprendre la religion à votre enfant selon la compréhension authentique de nos Pieux prédécesseurs et désormais possible, et c’est une excellente nouvelle !

Grâce à ses vidéos enregistrées et téléchargeables accompagnés d’exercices PDF, votre enfant pourra avancer en autonomie et à son rythme.  En tant que parent, vous pouvez bien sûr (et je dirais même vous DEVEZ ^^) accompagner votre enfant dans son apprentissage.

Les cours sont structurés de manière ludique, interactive, et animés par le professeur. Votre étudiant en herbe ne s’ennuiera pas in cha Allah ! Les leçons sont de courte durée afin de ne pas laisser votre enfant trop longtemps devant un écran.

 

Avec Dini, votre enfant est entre de bonnes mains !

En tant que mamans, je sais que vous ne voulez pas confier l’éducation religieuse de votre enfant à n’importe qui. Avec l’équipe Dini, vous pouvez être rassurées ! Voici leur présentation :

” Nous sommes des étudiants diplômés en Jurisprudence Islamique de la grande faculté Umm el Qura située à la Mecque. Nous suivons le Coran et la sounna selon la compréhension des pieux prédécesseurs.

En tout premier lieu, nous avons intégré l’institut de langue Arabe. Pendant deux ans, nous avons pu profiter de l’enseignement et de la pédagogie de nos professeurs. Ceci nous a permis d’acquérir un niveau suffisant pour nous permettre de poursuivre nos études et ainsi approfondir nos connaissances en arabe et en sciences religieuses.

Après ce cursus, nous avons intégré la faculté de Shari’a (législation islamique) avec comme spécialité « la Jurisprudence Islamique et ses fondements / الفقه وأصول الفقه ». Durant ces années nous avons étudié plusieurs matières très importantes, telles que la Jurisprudence, le Hadith, le Coran, la Croyance, la biographie du Prophète Mohammad, le Tafsir, la langue Arabe de manière plus approfondie ainsi que d’autres matières… Et tout cela par la grâce d’Allah.”

 

On a testé le premier cours

Ma fille de 6 ans (presque 7 ^^) a testé le premier cours du niveau 1. Elle a beaucoup apprécié. Le cours est très facile à suivre et il lui a permis d’apprendre les 3 questions fondamentales de l’Islam et leurs réponses en français et en arabe.

Qui est ton Seigneur ? Quelle est ta religion ? Qui est ton Prophète ?

Le durée du cours est parfaitement adaptée à des enfants de cet âge, ni trop long, ni trop court. C’est joli, coloré, bien conçu et la voix du professeur est encourageante. Le gros atout, c’est le petit livret d’activités qui vient concrétiser et ancrer ce que l’enfant a appris durant le cours.

livret pdf aquida dini

Un avant-goût du premier livret d’activités

 

A vous de découvrir le programme !

Je vous invite à plonger dans l’univers Dini avec cette petite vidéo de présentation. Et RDV par ici pour commencer dès maintenant l’aventure avec votre enfant => Programme Dini “La croyance du musulman”

 

A propos

Ilham

Ilham

As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.