reveille la bedouine en toi

[Pause lecture] Réveille la bédouine en toi

J’ai lu le livre “Réveille la bédouine en toi” de Habiba Bentmouloud, je vous donne mon avis !

Réveille la bédouine en toi est un livre principalement autobiographique dans lequel l’auteure Habiba bent Mouloud, créatrice de la marque de prêt-à-porter Bédouine,  raconte son parcours de vie, puis son parcours entrepreneurial. Au fil des chapitres, elle partage avec le lecteur les enseignements qu’elle a pu tirer de chacune des étapes de sa vie.  On y découvre une jeune femme à la fois fragile et forte, mais surtout dotée d’une détermination exemplairee.

Parallèlement à son histoire personnelle, elle nous plonge dans l’histoire romancée d’une jeune bédouine qui part seule dans le désert à la conquête de ce qu’elle a toujours cherché.

Du mariage au minimalisme, du voile à l’écologie, en passant par la famille, l’organisation, le travail et l’entrepreneuriat, on découvre tout au long de ce livre le cheminement inspirant d’Habiba. Les conseils et les leçons de vie mis en lumière à chaque chapitre sont simples mais viennent bien souvent confirmer ces envies et ces projets que chaque femme porte en elle, tout en apportant une bonne dose de motivation.

Je me suis retrouvée dans pas mal de chapitres et dans l’ensemble j’ai apprécié ce livre et le recommande pour un bon moment de lecture (bien au chaud sous un plaid avec une bonne tasse de thé ^^).

Seule la fin de l’ouvrage m’a moins plu, car le côté autobiographique laisse place à ce qui ressemble plus à du développement personnel. On y retrouve des conseils d’ordre plus général sur la confiance en soi par exemple, ou encore les croyances limitantes, le fait de se connaître soi-même, etc.  Et j’avoue (et cela n’engage que moi) que ces réflexions si bonnes soient-elles, sont devenues tellement courantes de nos jours, qu’elles en ont, à mon sens, perdu leur intérêt.

Quoiqu’il en soi, si vous cherchez un livre sympa pour un bon moment de détente, je vous invite à réveiller la bédouine en vous !

Le livre est disponible sur Amazon par ici => Réveille la bédouine en toi

Quelques extraits pour vous donner un petit aperçu :

Dès lors qu’une personne t’estime, tu te mets à changer les lois dans ton cerveau. Tu ne dis plus : ” je suis une moins que rien “, mais tu dis ” je ne suis pas si nulle”…, et d’année en année tu évolues et tu te mets à réaliser de grands rêves comme ouvrir une boutique ou écrire un livre !

Il n’est pas parfait. Il est juste parfait avec ses imperfections ! J’ai accepté qu’il ait des défauts, car j’en ai aussi. Je suis sans doute trop occupée à corriger les miens pour ne pas avoir à focaliser sur les siens. J’ai choisi mes batailles et je n’ai pas d’énergie à perdre dans celles qui n’en valent pas la peine.


Je ne suis pas ascète, je n’ai pas cette prétention. J’aime mon confort. Seulement, j’ai diminué le volume de ce besoin jusqu’au minimum que je suis en mesure d’accepter. Bien au contraire, c’est ce minimum qui me rend heureuse et c’est ce vide qui me remplit de bien-être. C’est ce même vide qui la place à mon amour pour les choses simples. Ces petites choses que nous ne prenons pas le temps d’apprécier.


Il n’y a pas pire bourreau que soi-même. En devenant minimaliste et en faisant un sérieux “tri” dans mon entourage, j’ai enfin pu me retrouver avec moi-même. J’ai pris conscience que durant toutes ces années, je n’avais jamais pris de temps pour moi et pour apprendre à me connaître. La télévision, les distractions, les discussions futiles… tout était objet à étouffer ma voix intérieure qui avait tant à m’apprendre : mais qui suis-je ? Et surtout qui je veux être ?

 

 

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *