livre-mouqabalas

Le livre des mouqabalas

 

Voilà un livre qui sort des sentiers battus, que toute femme en quête de sa moitié devrait avoir dans sa bibliothèque.

Ici, il n’est pas question de jurisprudence ni de paroles de chouyoukh… Juste d’un livre écrit par une femme, pour les femmes telles qu’elles sont avec leur lot de défauts et d’imperfections face à l’une des étapes les plus importantes, si ce n’est la plus importante de leur vie : le Mariage…

Avec une plume à la fois légère et drôle, l’auteure Agathe Zahra, nous plonge au cœur de ce moment crucial, et pourtant bien loin d’être simple: les mouqabalas ! Pour celles qui ne connaissent pas le terme, il s’agit de cette (ou ces) rencontre(s) faite(s) dans un cadre licite entre deux personnes qui souhaitent se marier.

En d’autres termes c’est le moment décisif qui va bouleverser toute votre vie en fonction des choix que vous ferez ! L’angoisse !

C’est bien pour cette raison qu’Agathe Zahra a décidé de mettre sa jolie plume au profit de ses sœurs célibataires en détresse face à ces fameuses mouqabalas en particulier, et au mariage islamique en général.

Avec humour elle fait le tour de la question ou plutôt des très nombreuses questions, du moment où l’envie de se marier se fait ressentir jusqu’à la décision finale (quelle qu’elle soit d’ailleurs…)

Elle conseille, rassure, donne des idées, des anecdotes et même des cas pratiques (lol) et dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas !

En lisant ce livre, j’ai eu l’impression de passer une bonne après-midi entre copines… Vous savez ces moments où l’on se confie, où l’on rigole en se racontant nos mésaventures et où l’on dit parfois des choses qu’on n’oserait jamais dire ailleurs…On en ressort bien souvent plus légère et pleine de courage pour nos projets (ça c’est quand on a des bonnes copines !)

Certaines seront peut-être choquées de lire certains passages, car disons-le franchement, le livre ne passe pas par quatre chemins et peut parfois paraître un peu direct pour les plus pudiques, mais il est à mon avis plein de vérité et au final très touchant et surtout plein d’espoir…

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ces quelques extraits que j’ai sélectionné pour vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend en attendant d’avoir votre livre entre les mains ))

EXTRAITS CHOISIS

” Etre mariable, ça n’est définitivement pas remplir un cahier des charges du genre :

–          Bac couscous et blanquette de veau

–          Artiste du fer à repasser

–          Docteur en serpillère option récurage intensif

–          Piété niveau 8 (/10)

–          Jongleuse «  certifiée Gruss » des couches sales

–          Rébellion magnitude 0 à l’échelle de Richter (=soumission totale)

–          Star de la chambre à coucher ” 

 

 

” Le mec qui vient sonner un jour  votre porte parce qu’il vous a vue dans la rue et a flashé, je vous rassure ça n’arrive qu’aux filles qui s’appellent Amélie ou Marie-Laure. Parce que chez Shérazade ou Aissatou, le mec sait d’avance que lorsqu’il va appuyer sur la sonnette, il aura 3 fusils à pompe, un bazooka et les yeux de la maman braqués sur lui. Donc arrêtez tout de suite de rêver ! “

 

” Quelle que soit le type de mouqabala, elles ont toutes un point commun : la première !

La sacré, bonne, première mouqabala, celle que l’on oublie jamais.

Les anciennes, vous vous rappelez ?

Pour les novices ça ressemble à peu près à ça :

–          Une nuit d’insomnie

–          24h sans manger

–          Pour les plus malchanceuses, de l’acné à cause du stress

–          Le ventre en vrac

–          Et les films qui tournent en boucle dans la tête : de « Coup de foudre à Nothing Hill » à « Saw 7 »

–          Les questions idiotes qui font figure de coupure pub au milieu de vos scénarii intérieurs : « Et s’il a un nez énorme ? Vaut mieux que j’arrive avant comme ça je prends une oause détendue ou c’est mieux que j’arrive après , telle une apparition onirique ? Est-ce que si je mets mon jilbab aubergine il ne me prendra pas pour une fille trop délurée ? “

 

Avec la sortie du livre Mouqabalas… ou les confidences des musulmanes du siècle, c’est aussi une maison d’édition qui voit le jour. Les Crysalides Éditions est la première Maison d’Édition créée par des musulmanes pour faire découvrir les talents d’autres femmes de la communauté.

Si vous vous sentez l’âme d’une auteure vous pouvez dès à présent leur envoyer vos romans, vos nouvelles, vos essais, vos livres pour enfants, vos livres de cuisine…

 

zawji

 

Pour commander votre livre, rdv dès maintenant sur le site des Crysalides  http://lescrysalides.com/shop/

Ou dans les différents points de vente :

– Autour du Hijab – Boutique en ligne

– An Nissa – 167 boulevard Voltaire – 92600 Asnières sur Seine

– Misstoura – 17 boulevard de La Muette- 95140 Garges-lès-Gonesse

– Libairie Naciha – 158 boulevard de la Boissière – 93100 Montreuil.

 

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *