93-thickbox_infinity

Gulshaan : mode éthique et ethnique

Gulshaan, ou le jardin de roses … Un nom poétique qui va si bien à cette nouvelle marque de vêtements pudiques.

C’est tout simplement mon coup de cœur du moment. Parce qu’au-delà d’une simple marque de vêtements et accessoires, la créatrice nous plonge dans son univers, nous fait partager ses engagements et ses valeurs.

Gulshaan c’est une invitation au voyage, et la découverte d’une culture méconnue qui souffre parfois d’une mauvaise image. Alors allons-y, évadons-nous quelques instants vers un Pakistan plein de douceurs et de richesses…

mosquee-pakistan-gulshaan

Les produits

Gulshaan, ce sont des vêtements conçus à base de tissus naturels imprimés pakistanais cousus exclusivement dans des ateliers pour femmes au Pakistan, de manière artisanale : des robes longues, des tuniques, des jupes longues, des pantalons larges, des ensembles pakistanais…
Ce sont aussi des accessoires et des bijoux issus de l’artisanat traditionnel local, faits mains : ballerines en cuir, sacs, bijoux tribaux, châles, bracelets de verre…

La marque mise sur la qualité et les matières nobles et naturelles (coton, lin). Originalité et élégance caractérisent ses produits, aux antipodes de l’univers bling bling de Bollywood. Voici un petit aperçu en image de la magnifique collection :

 

 

Une démarche sociale et éthique

Issue d’une formation sociale et humanitaire, il était impensable pour la créatrice de ne pas donner un caractère social à son projet. Et au-delà de la créativité et de la beauté des collections, c’est véritablement cette dimension sociale et éthique qui fait que l’on tombe sous le charme de la marque.

Acheter Gulshaan c’est participer au développement d’un pays, le Pakistan,  et plus encore permettre à des femmes démunies, veuves, divorcées, … de survivre et de subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille dans un pays où la femme a encore très peu accès à l’éducation et à l’emploi. En effet, toutes les créations sont pensées en France et réalisées de manière artisanale au Pakistan, dans des ateliers pour femmes en insertion.

A terme la marque souhaiterait même ouvrir son propre atelier social de confection. Qu’Allah les facilite.

 

femmes-pakistanaises-gulshaan

 

Chez Gulshaan , l’éthique se retrouve aussi dans les emballages. La marque met un point d’honneur à n’utiliser que des emballages naturels et recyclés.

 

Et les prix…

Gulshaan s’attache là aussi à conserver une démarche respectueuse tant envers les personnes qui travaillent sur ce projet qu’envers ses clients. La fondatrice nous dit : “Concernant nos prix, il s’agissait de rétribuer le travail de chacun de la meilleure façon. Il s’agissait aussi, le luxe ne faisant pas partie de nos valeurs, de respecter notre clientèle et notre vision de la consommation.”

 

Comme sont rares les entreprises qui placent l’éthique au centre de leurs projets ! En celà Gulshaan est selon moi un très bel exemple à suivre au sein de la communauté. En tant que musulmans, distinguons-nous par une consommation respectueuse et profitable à tous. Apprenons à consommer bien mais peu.

logo-gulshaan

Pour continuer à voyager avec Gulshaan rdv sur  http://gulshaan.com/

Facebook : Gulshaan

Twitter : @GulshaanBazaar

Et découvrez aussi le blog https://gulshaan.wordpress.com/

 

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *