exemple-fiches-ief

Fiche Islam IEF : le site qui facilite l’école à la maison

L’IEF (Instruction En Famille) ou école à la maison est en plein essor, et plus encore dans la communauté musulmane.  

 

Bien que de plus en plus de mamans se lancent dans l’aventure, beaucoup se posent de nombreuses questions quant à leur capacité de devenir l’enseignante de leurs propres enfants.

– Qui parmi vous s’est déjà demandé si elle pourrait assumer l’IEF ?

– Qui parmi vous hésite à se lancer par manque de confiance?

– Qui parmi vous se demande par où commencer ?

– Qui parmi vous ne sait pas  où trouver des supports intéressants et en même temps adaptés à nos principes religieux ?

 

Parce que toutes les mamans pratiquant ou souhaitant pratiquer l’IEF passent par cette étape, aujourd’hui je vous présente un site qui devrait vous faciliter la tâche avec l’aide d’Allah.

Fiches Islam IEF, un site qui a demandé plusieurs mois de travail, conçu et mis en place par la sœur du blog Apprends-moi-Ummi (maman de 3 enfants en IEF, assistante maternelle, formée à la pédagogie montessori) en partenariat avec l’artiste Lynatoun (illustratrice, peintre, maman d’un enfant en IEF) pour les illustrations.

 

site-fiches-islam-ief

 

Une plate forme INEXISTANTE jusqu’à présente! 

Le site a pour but de comporter tout le programme maternel de l’Education Nationale à votre portée sous forme de fiches attractives, ludiques, et colorées. Les fiches sont classées selon 5 thèmes :

–          maths

–          découverte

–          lecture

–          graphisme

–          et le petit bonus : une catégorie dîne

Ces fiches respectent strictement les préceptes islamiques. Il n’y a donc aucune représentation d’âme ni aucun dessin illicite.

Les fiches ont été conçues sous forme de jeu. Elles ont été travaillées, étudiées et réalisées afin que votre enfant puisse apprendre tout en s’amusant.

 

exemple-fiches-ief

 

Parce qu’il est indispensable voire obligatoire de transmettre une bonne éducation à nos enfants, autant religieuse que scolaire, in shã’a Llãh aujourd’hui, “fiches islam IEF” vous permet de le faire!  Quant aux mamans qui ne pratiquent pas l’IEF, vous pouvez tout à fait utiliser les fiches pour compléter l’apprentissage scolaire de vos enfants et passer de bons moments avec eux.

A vos imprimantes et plastifieuses les super Umm!

( Des fiches seront rajoutées très régulièrement sur le site. Restez connectées! )

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

8 Commentaires

    1. Alikoum selem
      Super travail le site fiches islam ief ! Le tout gratuit allahi Berek! K’Allah récompense la sœur j’aime beaucoup ce qu’elle fait

  1. Salam alikoum mes sœurs.
    Tout d’abord je tiens vous féliciter dans votre choix de faire école à la maison. D’autant plus que de nos jours ce n’est pas si facile. Entre affronter la désapprobation des proches, des inspections académiques et devoir s’organiser pour instruire nos enfants, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Je suis passée par ces étapes difficiles après une déscolarisation de mes enfants. Et malgré mon diplôme d’enseignante, ce fut très compliqué la première année. Différents niveaux, 6 enfants, pas de matériel, ne pas savoir par quoi commencer … Bref le chaos.
    Des heures de travail, des nuits blanches, des formations, des recherches ont agrémenté ma première année. En prenant contact avec d’autres mamans, j’ai vite compris que beaucoup de mamans se retrouvaient dans cette situation. Alors l’enseignante que j’étais (en congé parental) s’est réveillée et a décidé de partager son laborieux travail avec la communauté en commençant par mettre des documents de travail en libre téléchargement sur le site Apprendre Atoupri
    http://apprendre-atoupri.fr
    Puis, comprenant qu’il fallait plus que ça, j’ai créé Apprends-Moi Autrement afin de vous former et vous donner les outils nécessaires pour bien démarrer sans vous ruiner dans des achats inutiles.
    Je ne vous en dis pas plus, venez visiter ce site : http://apprendsmoiautrement.fr

  2. Salam Aleykoum wa rahmatullah wa barakatouhou ma soeur qu’Allah te récompense de la meilleure façon pour ton dévouement pour la Oumma mashaa Allah.Maman de 6 enfants (3grands et 3petits Al hamdulillah).
    Et là je suis en pleine réflexion car j’ai trois petits de 4 à 1 ans et je ne sais pas si je serai capable d’enseigner correctement j’ai besoin de conseils,d’être accompagner pour la méthode et le programme maternel de la petite section à la grande section dans un premier temps inshaa ALLAH car mon soucis est vraiment de les éduqués dans le dine et d’associer l’enseignement et notre religion bi idni LLAH. Aujourd’hui je ne trouve pas ma place dans les écoles publiques et faute de ne pas avoir des écoles musulmanes dans ma ville je pense vraiment à enseigner inshaa ALLAH à la maison mais le premier pas est difficile à faire.
    J’attends vos précieux conseils et Qu’Allah nous facilite dans l’éducation de nos enfants amine

  3. Salamoualykoum jaimerais avoir un site comme le CNED mais islamique payant qui menvoie des fichiers et les renvoyer pour les coriger. Vous pouver envoyer le liens barhakallah ofik

    1. Walaykoum salam wa rahmatouLlah, désolée je ne connais pas de site tel que celui que vous cherchez. Qu’Allah vous facilite dans votre recherche de la science

  4. Salem , je me lance , je veux faire l’école à la maison pour ma fille qui est au CE1 , je voudrais savoir comment m’y prendre au niveau cours etc. Merci de m’éclairer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *