al-bidar au coeur de la spiritualité musulmane

Albidar : les trésors de la spiritualité musulmane

Polir le cœur et augmenter sa foi et son savoir par la lecture, c’est ce à quoi nous invitent les éditions Albidar. Al-Bidar en arabe signifie les prémices. “Donner accès aux prémices de la connaissance et des fondements qui pousseront le lecteur à œuvrer dans le bien”, telle est la vocation de cette nouvelle et très prometteuse maison d’édition islamique.

Transmettre un héritage

A travers les ouvrages d’illustres savants passés ou contemporains, la maison d’édition nous livre de véritables trésors de lecture, dans un style simple, fluide et accessible au plus grand nombre.

Animée par l’envie de transmettre la connaissance et de plonger les lecteurs au cœur de la spiritualité musulmane, les éditions Albidar ont fait de la traduction leur priorité absolue, tout en laissant une belle place à la langue arabe. En effet, tous leurs ouvrages en Français incluent également tout ou partie du texte original en Arabe, de quoi séduire les francophones comme les arabophones.

Aussi, les éditions Albidar se distinguent non seulement par leur originalité et leur accessibilité, mais aussi et surtout par la grande qualité de leur travail. C’est un vrai régal que de se plonger dans leurs ouvrages, tant grâce au fond extrêmement riche, que grâce à la forme avec un design et une mise en page toujours épurés et sobres.

Apparue sur la toile il y a à peine quelques mois, la maison d’édition rencontre déjà un succès bien mérité dans la communauté et ses livres sont désormais distribués dans de nombreuses boutiques musulmanes.

 

Lumière sur 2 livres incontournables des éditions Albidar

Nous avons eu le plaisir de découvrir les 2 premiers ouvrages de la maison d’édition, des livres incontournables que chacun devrait avoir dans sa bibliothèque. Rapides à lire, concis, mais si plein de sagesse qu’il serait dommage de s’en priver. C’est le genre de livre que l’on aime lire et relire, ou même feuilleter de temps en temps pour méditer. Lumière sur ces deux petits trésors …

perles méconnues

  • Les perles méconnues de l’imam Shafi’i

Ce livre est une véritable merveille, douce pour l’œil et pour le cœur. Il est de ces livres qui incitent à la méditation et à la réflexion, ces livres qui apaisent le cœur et l’esprit, que l’on aime ouvrir, ré ouvrir, lire et relire. A travers les sagesses de l’illustre imam Shafi’i, fondateur de l’une des quatre grandes écoles juridiques, les éditions Albidar nous offre un voyage au cœur de la spiritualité musulmane telle que la vivait nos pieux prédécesseurs. Chaque sagesse est rédigée en arabe, puis en français et ensuite expliquée pour en saisir parfaitement le sens. Voici quelques extraits qui ne manqueront pas de vous convaincre :

Lorsque j’ai pardonné et que je n’ai tenu rancœur à personne, j’ai reposé mon âme des soucis de l’animosité.

Je salue mon ennemi à sa vue, éloignant de moi son mal par une simple salutation.

Je laisse apparaître la joie devant un être que je hais, comme si son amour était rentré dans mon cœur.


Ne refuse jamais de tendre la main pour aider une personne alors que tu en as la possibilité, car le bonheur ne perdure point.

Et remercie Allah de t’avoir mis au besoin des gens et non pas dans le besoin.

Des personnes sont mortes alors que leur générosité est restée, et d’autres sont vivantes mais mortes pour ceux qui les entourent.


 

mode d'emploi pour être heureux

  • Mode d’emploi pour être heureux

Un guide pratique pour être heureux, du célèbre savant As-Sa’di, qui nous rappelle que les remèdes à tous les maux sont dans l’Islam et dans le fait de s’en remettre pleinement à Allah en toutes circonstances.

A travers 15 conseils s’appuyant sur le noble Coran;  simples, concis mais d’une valeur inestimable, voici un livre qui vous accompagnera dans les moments de votre vie durant lesquels les soucis et l’anxiété voudraient prendre le dessus. Comme un conseiller ou un ami qui vous réconforte, ce livre vous procurera l’apaisement du cœur et les clés pour être heureux. En voici un extrait :

Le quatrième moyen repoussant le chagrin et l’anxiété est le fait de concentrer toute son attention dans le travail présent, et de la dissocier des préoccupations du futures et des tristesses du passé. C’est pour cela que le Prophète demandait protection à Allah contre le chagrin et l’anxiété. 

Le chagrin causé par les situations du passé (que l’on ne peut ni faire revenir, ni rattraper) est inutile, et l’anxiété (due à une peur pour l’avenir) peut être nuisible…


 

Les nouveautés qui vont vous plaire !

Les tafassir de Juz ‘Amma et Juz tabarak font leur entrée chez Albidar et ce n’est pas pour nous déplaire. Enfin des exégèses accessibles à tous ! C’est vraiment le genre d’ouvrages dont la communauté francophone avait besoin.

Bien qu’il existe de nombreuses exégèses en français, rares sont celles qui peuvent être comprises de tous. Les éditons Albidar nous offre un ici un must have dans nos bibliothèques afin de nous donner “enfin” accès à la compréhension des versets du Noble Coran dans un langage fluide qui saura ravir même les plus jeunes. Chez Avenue des Soeurs, nous sommes déjà conquises, et nous attendons les autres volumes avec impatience !


Les éditions Albidar vous offre 10% de remise sur toute la boutique avec le code AVENUE10

pour en profiter,

Cliquez ici !

 

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *