face à l'islamophobie le dialogue

Face à l’islamophobie … le dialogue

Sur ce blog, je n’ai pas pour habitude de parler de sujets d’actualité qui font polémique. À vrai dire, même dans ma vie quotidienne j’essaye de m’en écarter le plus possible et de me tenir au courant uniquement des choses qui m’intéressent vraiment.

( Oui parce que malgré ce que souhaitent nous faire croire les médias français, il y a des choses bien plus intéressantes et des problèmes bien plus graves qui se passent dans le monde à l’heure où je vous parle. )

Ignorer les indécents …

En tout cas, cela fait bien longtemps que je ne m’attarde plus sur les éternels débats sur l’islam, le voile, les signes de radicalisation, la laïcité, le terrorisme, etc, etc…

Lorsque j’entends certains propos pleins de hargne et d’ignorance, j’aime me répéter cette citation tirée de l’excellent ouvrage “Les Perles Méconnues” de l’imam Shafi’i :

” Lorsque l’indécent se met à parler, ne lui réponds pas ! En effet, se taire est mieux que de lui répondre.

Car lui adresser la parole le libérera, alors que le laisser, de tristesse il mourra. “

Je préfère ignorer ceux qui sont aveuglés par la haine et les laisser déverser leur rage sur les plateaux télés et les réseaux sociaux.

Dialoguer avec les tolérants

Dans la vraie vie, il y a encore (al -hamdouliLlah) de nombreuses personnes qui sont ouvertes au dialogue, même si elles ne partagent ou ne comprennent pas nos choix.

Et il y a également des personnes de notre communauté qui mènent des actions bénéfiques. Encore faut-il leur donner de la visibilité.

Je ne parle pas des rassemblements, des marches et autres manifestations. Les savants ont parlé à ce sujet, et j’invite toute personne qui lira cet article à se renseigner sur ce point.

Je parle ici d’un projet qui a vu le jour il y a déjà quelques temps et que j’ai énormément apprécié. Ma fille de 7 ans aussi d’ailleurs !

Il s’agit de la bande dessinée “Dialogue”, conçue par l’incontournable maison d’édition du Bdouin (Muslim Show).

“Dialogue” est un concept inédit qui répond de façon simple et sans tabous aux questions d’actualité liées à l’Islam. Pour chaque bande dessinée achetée une autre est offerte à travers le monde, afin, justement, de propager la dialogue.

Ce premier tome aborde les sujets suivants avec beaucoup de tact et en toute transparence.

  • Qu’est-ce que le Jihad ? 
  • C’est quoi l’Etat Islamique ?
  • Ça veut dire quoi Allahou Akbar ?
  • Que se passe-t-il dans une mosquée ?

C’est un support à la fois instructif et ludique, accessible à tous, musulmans ou non, petits et grands.

C’est aussi une belle idée de cadeau, parce qu’au-delà du livre, c’est tout un message de paix qui est transmis.

Si dans ton entourage, tu comptes des gens ouverts d’esprit, et curieux de comprendre ce qu’enseigne vraiment notre religion, cette bande dessinée leur fera sûrement très plaisir. ^^

Tu peux la trouver (entre autres) chez mon partenaire Maktaba Tawhid en cliquant ici : Je découvre la BD Dialogue

Petit message adressé aux éditions BDouin (si vous passez par là ) : À quand un nouveau tome sur le voile et la place des femmes en Islam ? Ce serait plus que jamais d’actualité. ^^

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *