maison propre bien rangée

Opération “Une maison propre et bien rangée” !

On cherche toutes à avoir une maison propre et bien rangée. On ne cesse de (nous) se le répéter, il est important de bien s’organiser pour y parvenir.  Enfants, mari boulot, popote, on est sur tous les fronts et on ne voit que très rarement le bout. Maman au foyer ou maman au boulot, on est toutes face aux mêmes soucis d’organisation. Si vous êtes de celles pour qui organisation rime avec utopie, bienvenue chez Avenue des Soeurs, où on vous glisse deux ou trois pistes !

La maison en bazar : ça c’était avant !

On s’est toutes retrouvées face à une maison en bazar, si bien qu’il est difficile de savoir par où commencer. On regarde désespérée, on cherche un regard compatissant, une oreille attentive, un petit câlin encourageant et puis rien n’arrive ^^!

Commencer par le commencement

Commençons par le commencement ! Règle numéro : ne jamais laisser le bazar s’accumuler au risque de se noyer dans ce dernier ! Les enfants, le mari, parfois même nous, sont responsables de tout ce dérangement, aussi il sera important d’instaurer des rituels, de déléguer des tâches, d’impliquer tout le monde pour ne pas être dépassée par les événements. Le plus dur n’est certainement pas de ranger, mais de se motiver. Allez, zou on se motive !

Quelques règles pour être opérationnelle

Que l’on soit femme au foyer ou femme active à l’extérieur (bon pas de clichés, la femme au foyer est aussi ACTIVE OHHHHHHHHHHH) ^^, les règles sont les mêmes :

Règle numéro 1

On se fixe un moment bien précis, quotidiennement, que l’on va respecter pour tout ranger. Il faut qu’il soit le même (1 ou 2h peu importe)  et s’y tenir fermement.

Règle numéro 2

Même si le temps que j’ai fixé pour mon ménage est dépassé, je termine la pièce que j’ai commencé à nettoyer. Pas question de s’arrêter en si bon chemin )).

Règle numéro 3

J’implique mes enfants dans le rangement de leur chambre. Après tout c’est la leur non ? ^^ Je ne surcharge bien évidemment les tâches. Je leur confie le ramassage des vêtements sales, des jouets. Je leur montre comment faire leur lit et plier leurs vêtements. Il faudra sûrement répéter plusieurs fois, s’égosiller, mais ça vaut le coup. Avec le temps ça paiera.   J’implique aussi monsieur tiens, enfin pas pour tout. Mais s’il y a de l’entraide dans le couple, dans la mesure du raisonnable, les enfants imiteront naturellement et aider dans le foyer deviendra instinctif.

Règle numéro 4

Si les enfants sont trop petits, ou si je n’ai simplement pas envie de les avoir dans les pattes, je délègue monsieur ou un proche pour les garder le temps du rangement. Ça c’est le rêve, si vous ne pouvez pas impliquez-les d’office en rendant le ménage ludique et en les encourageant.

Nettoyage de printemps

On ne se rend jamais compte des objets inutiles que l’on accumule. Le nettoyage de printemps est l’occasion de se débarrasser de toutes ces futilités. Moins on est encombré, plus la maison est simple à ranger, et plus elle reste propre plus longtemps.

Un tri pièce par pièce

Commencer par la pièce la plus difficile comme la cuisine par exemple On vide les placards et on en profite pour trier toutes les denrées non périssables, on vérifie les dates, on jette ce qu’il faut jeter et on garde ce qui doit être gardé. On fait ça aussi avec les ustensiles de cuisine, la vaisselle et tout le toutim…  Munissez-vous d’un grand sac poubelle pour vous débarrasser de vos déchets ! N’oubliez pas de faire le tri-tri ^^. Eh oui, on n’oublie pas de recycler au passage.

Oust …….. la poussière !

La poussière est notre bête noire à toutes ! Dans votre salon, vos chambres, votre salle de bains, et même dans votre cuisine, enlever tous ces objets qui ne servent à rien si ce n’est à amasser de la poussière. Rien ne sert de s’encombrer avec de telles choses. Non seulement ça vous évite à faire les poussières tous les jours, mais en plus ça rend votre maison plus claire, ça lui donne un style plus épuré.

Je garde, je donne, je jette, je vends

Il y a des choses dont vous voudrez sûrement vous séparer, mais que vous ne voudrez pas jeter. Soyez stratégique et préparez 4 grands cartons ou cabas dans lesquels vous mettrez les objets de cette façon :

  •  je jette,
  • je donne,
  • je vends,
  • je garde.

Tout doit être passé au peigne fin aussi bien les bureaux, les jouets, les placards, les vêtements, les bibelots, même les livres et compagnie. TOUT, TOUT, TOUT.

Le sac je garde permet aussi de retrouver les objets éparpillés dans la maison . Vous les remettrez à leur place à la fin de votre ménage.

Je réorganise mon intérieur

Pour éviter d’avoir à refaire ce nettoyage de printemps constamment, je réorganise mon intérieur.

  1. Je mets un petit panier dans la chambre des enfants pour qu’il puisse y mettre leur linge sale. A tour de rôle, l’enfant sera chargé de le ramener dans le coin prévu pour la lessive,
  2. J’aménage un coin jeux” où je mets à leur disposition de grands bacs en plastiques (refermables si possibles) pour y glisser jeter  leurs jouets ^^,
  3. Je concentre les livres dans une bibliothèque prévue à cette effet,
  4. Je m’équipe d’un boîte à CD ou DVD pour éviter d’entasser des boîtes à n’en plus finir,
  5. J’apprends à mes enfants ces différents coins et leur fonctionnement, et je les implique dans l’entretien de la maison,
  6. Je range au fur et à mesure pour ne pas être débordée et gagner ainsi du temps.

 

Je recherche la satisfaction d’ Allah

Pour nous motiver à garder notre maison propre et bien rangée, n’oublions pas que cela est aussi un moyen de rechercher la satisfaction d’Allah car Allah aime l’ordre et la propreté.

Selon Sa’d ibn Abî Wakkas, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Allah est bon et Il aime la bonté ; Il est propre et Il aime la propreté ; Généreux, Il aime la générosité, et Bienveillant, Il aime la bienveillance. Ne faites pas alors comme les juifs, et nettoyez vos saletés. » (al-Tirmidhî).

Alors les filles, c’est parti, on se met au boulot ! Et même si garder une maison propre et rangée n’est pas une mince affaire, ce n’est pas impossible non plus. Suffit d’être un peu beaucoup organisée ^^.

Avez-vous des astuces vous les filles pour que votre intérieur soit au top au quotidien ? Dites-nous tous, friandes de bonnes astuces que nous sommes )).

 


 

Si vous souhaitez encore plus de conseils pour être mieux organisée au quotidien, 

Si vous avez envie de vous (re)prendre en main

Si vous rêvez d’avoir du temps pour vous et pour votre din,

rejoignez le programme Maman Soeureine !

maman soeureine formation en ligne

A propos de l'auteur
Rédac Soeur
Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

7 Commentaires

  1. Merci pour ces quelques astuces, je témoigne qu’avec un peu de motivation et une bonne organisation n’importe quelle femme peut devenir fée du logis. J’en suis la preuve! Et étant de nature très “tête en l’air” je me suis même préparer un planning ménage et sa m’à vraiment changer la vie! ?

  2. salam alaykoum OUI j’adhere et j’applique ce planning…mais avec 6 enfants de la maternelle au lycée croyez moi…il ne faut pas tomber malade ou avoir trop de rdv à la suite…même en les faisant participer!!… merci pour tout ces conseils

  3. Accumuler c’est surtout consommer mal. On achète ce dont on a pas besoin et on rendra des comptes sur l’argent dépensé (inutimement?)
    Alors prenez toujours le temps de vous poser la question de savoir si vous avez vraiment besoin de tel ou tel achat.
    Achetez que ce que vous allez consommer sur une courte duree (ex. Une semaine) et ne succomber pas a la fitna de la nourriture, mangez peu mais bien !
    Ne vous encombrez pas avec des bibelots sans intérêt aucun.

    J’espère que ca aidera certaines bi idni Llah ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *