programme religieux

Comment faire son programme religieux efficacement ?

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé mais un jour, j’ai écouté un rappel très motivant d’un savant. Le genre de rappel où vous vous remettez en question, vous vous rendez compte que vous êtes à l’ouest et vous avez envie de tout changer. Qu’Allah récompense ce cheikh, on a besoin de temps en temps de se remettre en question et de se motiver. Pour le coup, là, j’étais reboostée à bloc.

C’était une période où je n’étais pas du tout constante dans mes actes d’adoration, lecture du Coran, Dhikr, Do’a, jeûne…etc. C’était toujours sur l’impulsion du moment et c’était TROP rare.

Après ce rappel, pour être plus constante, je me suis fait un super programme: lire un hizb le matin et un le soir, faire toutes les invocations du matin et du soir, jeûner les lundi et jeudi, faire du dhikr le matin, le soir et après chaque prière, faire 100 istighfar par jour.

J’ai commencé et au bout de quelques semaines (je crois au bout de 15 jours environ, qu’ALLAH me pardonne) j’ai commencé à délaisser un des point de mon super programme, puis un autre et encore un autre jusqu’à revenir à ma situation de départ.

Plusieurs périodes comme ça se sont succédées jusqu’à ce que je comprenne que je ne tenais pas sur la longueur parce que ce programme ne m’était pas adapté, c’était difficile d’intégrer tout ça dans mon quotidien du jour au lendemain. C’est un peu comme vouloir arriver au premier étage en enjambant toutes les marches d’un coup. C’est inefficace, il faut monter une marche par une marche.

En utilisant la méthode que je vais vous montrer, vous verrez que vous arriverez en haut de l’escalier mais qu’en plus vous y resterez inchaALLAH.

Prenez de quoi noter, c’est parti !

Pour que votre programme soit efficace, il faut qu’il soit adapté à vous. Prendre le programme de quelqu’un d’autre et se l’imposer n’est vraiment pas une bonne idée. Chacun son rythme, chacun ses capacités, chacun son évolution.

Il arrive parfois qu’on se compare à quelqu’un d’autre et qu’on se dise “j’aimerais être comme ça, faire comme lui…” mais cette personne a eut tout un cheminement pour arriver là où elle est aujourd’hui, c’est ce qui lui permet d’être solide, constant. Vous devez faire votre propre cheminement, votre propre évolution sinon vous risquez de ne pas tenir sur la longueur.

1/Faire un état des lieux personnel

La première chose à faire avant de prendre une quelconque décision c’est de faire un constat sur votre situation actuelle. Qu’est-ce que vous faites déjà ? Quelle quantité ? Êtes-vous constant ? À quel rythme ?

Faites le point pour toutes les catégories d’adorations : prières(obligatoires/nafilas), lecture du coran, dhikr… faites votre liste.

2/Fixez la barre au premier niveau

Les révolutions où l’on se transforme totalement du jour au lendemain ne tiennent jamais sur la longueur. Vous vous rappelez, on cherche une évolution constante pour s’assurer d’un changement durable, qui se poursuit toute la vie inchaALLAH.

On va donc commencer par quelque chose de facile, à votre portée, qui vous convient. Dans chacune des catégories que vous avez listé précédemment, fixez ce que vous pouvez commencer à faire avec constance à partir d’aujourd’hui. Si jusqu’à présent vous ne lisiez pas régulièrement le coran, vous n’allez pas commencer par 2 hizbs quotidiens ! (même si se serait l’idéal ^^) mais peut-être que 5 lignes où 1/2 page vous conviendront pour commencer. Le tout est de s’assurer de pouvoir être constant. Pareil pour le dhikr, les prières nocturnes peut-être une fois par mois…à vous de voir.

Le tout est de formuler une intention précise >> une quantité définie, un rythme précis pour chacune des actions (n’oubliez pas, ce doit être facile, même si vous trouvez ça ridicule)

Aïsha rapporte que le Prophète (r) entra chez elle alors qu’elle était avec une autre femme. Il lui demanda : « Qui est cette femme? » Elle répondit : « Une telle qui vient me faire part du grand nombre de ses prières.» II dit : « Cessez donc et contentez-vous de faire ce qui est en votre capacité. Par Dieu! Dieu ne Se lasse pas de vous récompenser jusqu’à ce que vous vous lassiez d’accomplir de bonnes œuvres. » ‘Aïsha conclut alors : « Les pratiques religieuses les plus agréables aux yeux du Prophète (r) étaient celles accomplies avec régularité. » Bukhari et Muslim

3/S’organiser, planifier

Si vous avez des actions que vous voulez commencer à faire tous les jours, qu’elles deviennent une habitude, le mieux est de les rattacher à des moments clés de votre journée, des choses que vous faites chaque jours quoiqu’il arrive (se réveiller, se doucher, salat, se coucher…). Pour l’exemple de la lecture du coran, vous pouvez planifier “je fais mon coran avant d’aller me coucher”

Vous pouvez aussi optimiser les moments “perdus” de votre journée, par exemple prévoir de faire votre dhikr pendant votre temps de transport.

Pour les actions qui ne seraient pas quotidiennes, comme par exemple faire la prière nocturne une fois par mois, sortez vos agendas et fixez dès maintenant quel jour du mois vous allez le faire.

4/Évoluer

On a donc commencé par quelque chose de facile, certains peuvent penser “ouai mais c’est pas beaucoup” mais ce qu’il faut voir c’est que c’est déjà mieux qu’avant, qu’à partir de maintenant vous allez être constant inchaALLAH et qu’on n’est qu’au début du chemin.

Quand vous vous sentez à l’aise dans ce programme, de temps en temps refaites le point sur chacune des actions et voyez si c’est le moment de passer au niveau supérieur en ajoutant une petite touche de dhikr ou d’apprentissage ou autres toujours selon la même méthode.

Vous n’êtes pas obligé de monter d’un cran dans toutes vos actions en même temps, allez-y petit à petit. Vous verrez qu’en un an vous aurez intégré des actions pieuses dans votre quotidien alors qu’avant c’était plus en fonction de la motivation du moment, pas du tout constant. Et vous verrez aussi que vous aurez certes commencé petit mais vous aurez progressé et vous continuerez par la suite inchaALLAH, le plus dur est de prendre les bonnes habitudes.

Et vous, vous avez un programme quotidien? Comment vous y êtes vous pris ?

 

A propos de l'auteur
Précédemment rédactrice du blog objectif din, c'est avec plaisir que je participe aujourd'hui à Avenue des Soeurs. Parmi mes différentes casquettes : conseil en gestion du temps, entrepreneure, rédactrice ...

12 Commentaires

  1. Salam aleykum
    BarakaAllahu fiki pour ton partage
    Je suis en plein dedans justement ! Moi je m’organise sous forme de “challenge” en me fixant une action précise à suivre de “force” (c’est à dire à vraiment bien me surveillé pendant 15jours) puis je continue à me suivre en finissant 1mois et apres wal hamdouliLah ça devient une habitude, mais bon il faut toujours continuer à se suivre, pour ne pas régresser.
    Qu’Allah nous facilite

  2. Nul ne peut douter que la clé de la réussite réside dans la constance … puisse Allah nous faire goûter à la douceur de la foi dans nos actes …
    Baraka Llahu fiki pour ces précieux conseils ^^
    Was salamu alayki wa rahmatu Llah

  3. As salamu 3alaykum wa rahmatuLLAHi wa barakatuh

    Superbe idée mashaa llah QUALLAH TA3ALA te recompense grandement 😙
    Ça permet de se remettre en question et d’avancer petit à petit
    Mais coté apprentissage du din comment vous organisez vous? Qu apprenez vous?

    Baraka LLAHu fikum

  4. as salamou alaykoum, je ne fais pas un cours de connaissance, mais je pense qu’il est bien et bon pour nous que de la meme maniere que nous essayons de ne pas celebrer le noel que nous puissions avoir le meme reflexe en ce qui concerne la nouvelle annee. en effet nous devons nous astriendre a travailler avec notre calendrier et a ne pas considerer le debut d’annee comme etant le debut de notre calendrier sauf pour des besoins administratifs. Notre debut d’annee est Muharram, c’est a ce moment que nous faisons le bilan et prenons de nouveaux depart a monhumble avis.
    Autant j’ai aime l’article sur le noel autant celui ci me laisse un peu perpelxe quand au raport que nous continuons a entretenir avec la fin de l’annee qui n’est pas notre fete.
    Vous faites de beaux articles, naturels et qui parlent aux femmes, ne baissez pas les bras, il n’est pas toujours facile de se combattre soi meme, bon courage a vous.

  5. Salem aleykum barak Allahu fiki a toi ma belle toujour au top des conseiller je veux étre organisé niveau programme in sha Allah je vais faire tout sa. Ces vraie pour les liste je faite pas de liste religieux je vais le faire car ces bien comme idée

  6. Salam wa aleykoum mes sœurs j’aimerais s’il vous plait savoir si haram de trop dormir et combien ne doit on pas dépasser les heures et aussi avoir un exemple d’un programme d’une journée pour la religion c’est très important barakhallaoufikoum pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *