challenge réveil matin

Bien se réveiller le matin : nouveau challenge !

Aujourd’hui chez Avenue des sœurs on partage avec vous quelques astuces bien utiles pour bien se réveiller le matin. Quitter son lit  relève bien souvent du parcours du combattant. Vous n’êtes pas les seules à grincer des dents lorsqu’il s’agit de vous lever, d’abandonner votre lit douillet. Pas de panique! On vous apprend à le quitter en douceur, en 2 minutes, montre en main ^^.

Bien se réveiller le matin

Un bon réveil se prépare la veille

Aussi surprenant que cela puisse paraître, votre réveil matinal dépend de vos habitudes de la veille. Repas trop gras, trop lourd, consommation d’excitants, de sucreries, nuit courte, stress, tous ces facteurs auront une influence directe sur votre sommeil. Et qui dit mauvaise nuit, dit mauvais réveil. On vous explique comment passer une bonne nuit.

Une alimentation saine

Manger sainement est une habitude que l’on doit prendre au quotidien. L’alimentation saine joue un rôle important dans notre façon d’être, d’agir, de réagir. Et le repas du soir ne déroge pas à cette règle; voici quelques conseils pour bien préparer votre sommeil et par la même occasion votre réveil.

  • Ne pas consommer de café. Même s’il est difficile pour les accros de cette boisson noire de s’en passer, le café est vraiment à bannir pour passer une nuit paisible.
  • Le chocolat et les sucreries en tous genres sont de mauvais amis. Rien de pire qu’un taux élevé de sucre dans le sang pour dormir.
  • On privilégie une nourriture saine et légère. Pas d’aliments gras, ni de plat épicé.
  • En plus de ces quelques petits points, l’idéal est de dîner quelques heures avant d’aller se coucher, afin de se laisser le temps de digérer. Dormir l’estomac plein est souvent synonyme de nuit agitée, de sommeil perturbé. Si vous ne pouvez pas résister à l’envie d’un petit en-cas, quelques amandes ou une banane peuvent vous aider à trouver le sommeil plus facilement.

On s’avance

Il n’y a rien de pire qu’un réveil en pagaille, où l’on devra presser le pas à peine sortie du lit. Pour remédier à cela,  organisez-vous dès la veille. Commencez d’abord par régler votre réveil et le placer à un endroit facile d’accès mais loin de votre lit ; cela vous évitera de l’éteindre toutes les 5 minutes. Choisissez une sonnerie hors du commun pour un réveil direct.  Ensuite, préparez tout ce dont vous aurez besoin le lendemain, ces petites choses qui, une fois faites, vous facilite la vie ^^ . Cela peut être votre café, en programmant votre cafetière, ou encore votre bouilloire, pour les amoureux du thé. On préparera soigneusement les vêtements pour toute la famille, les cartables et collations des enfants ;  cela évitera les moments de stress de bon matin. Tout est fin prêt pour demain, vous pouvez boire un bon verre d’eau fraîche (votre teint vous dira merci^^) et vous coucher !

Un bon état d’esprit

Il est important de dormir le cœur léger, sans rancœur, sans rancune, et idéalement sans stress, ni colère. Les conflits de la journée doivent être idéalement  résolus avant d’aller vous coucher; au moment même c’est encore mieux. La bonne humeur doit s’inviter dans votre sommeil, fermez les yeux, faites le vide, ne pensez à rien, si ce n’est au jour nouveau qui vous attend demain. Prenez-le comme une nouvelle chance, une autre occasion de vous améliorer, de vous réformer, de devenir meilleure. On respire un bon coup, et on pense à quelque chose qui nous fait plaisir, à une personne que l’on aime. Remplissez-vous de pensées positives.  Lire quelques pages de votre livre préféré, écouter le son de la nature, voilà ce qui pourrait vous aider à vous endormir plus aisément. L’usage du pc et/ou du smartphone avant de se lover dans son lit est à proscrire.  N’oubliez pas les bienséances du coucher: dormir avec les ablutions, les invocations du sommeil, dormir sur le flanc droit …

Comment bien se réveiller le matin?

On rêve toutes dans réveil tout doux, où les cheveux en pagaille seraient de l’histoire ancienne, où les insomnies n’auraient pas fait de leurs siennes. De l’utopie, on vous l’accorde, mais on a quelques astuces pour un réveil agréable. Si vous avez suivi nos conseils plus haut, le reste devrait suivre naturellement.

L’étirement matinal

  • Rien de tel qu’un bon étirement matinal pour bien débuter sa journée.  Restez allongée sur le dos, fermez les yeux. On se met doucement en état de veille. Amenez ensuite lentement vos bras au-dessus de la tête, prenez votre inspiration, et étirez-vous de vos petits doigts jusqu’au bout de vos orteils. Expirez tranquillement de sorte à vous relaxer.
  • Inspirez de nouveau et étirez les deux côtés de votre corps l’un après l’autre. Passez ensuite à l’étirement du dos en remontant vos genoux sur votre poitrine pour former une boule. Vous sentez que votre dos s’étire tout doucement, ne forcez surtout pas, il ne faut pas brusquer votre bas du dos.
  • Pour terminer, on prend son inspiration et on étire le corps tout en entier, du bout des doigts aux orteils, bras et jambes écartés, en faisant l’étoile de mer. On expire en ramenant les genoux vers la poitrine, et on refait l’étoile de nouveau.  Vous êtes prête à sortir du lit !

Une bonne douche pour se réveiller

L’eau est un élément qui aide à se relaxer, se ressourcer. La douche du matin peut faciliter le démarrage de la journée. Pour profiter pleinement des bienfaits de l’hydrothérapie, relaxez-vous et dites-vous que ce moment doit être agréable, qu’il vous fera forcément du bien. Soyez-en convaincue.  Voyez donc comment le contact et la symphonie de l’eau vous apaise, vous détend et fait croître par la même occasion la sentiment de vitalité. Faites couler l’eau partout sur votre corps, même sur votre visage, en alternant tantôt avec l’eau chaude, tantôt avec l’eau froide. Vive, détendue, et pleine de vigueur, vous voilà prête à affronter votre journée avec sérénité. Et souriez ! C’est le début du bonheur^^.

Un petit déjeuner équilibré et sain

On ne le répétera jamais assez, l’alimentation est le moteur de notre mental. Bien manger signifie manger de façon équilibrée, en privilégiant les légumes et les fruits frais, les aliments riches en protéines, les volailles, les poissons, les graines germées, entre autres. En somme, tout ce qui tend à vous procurer une énergie positive. Les plats industriels, les sucreries, la junk-food sont à éviter autant se faire que possible.

Ce sont ces petites choses quotidiennes qui faciliteront votre réveil et égaieront vos journées. Associées aux invocations du réveil et du matin, se lever aura un parfum d’entrain plutôt que de contrainte !

 

Challenge “Bien se réveiller le matin”

Challenge Bien se réveiller le matin

 

 Voici un nouveau challenge à relever. En 7 étapes nous allons apprendre à dire adieu aux réveils difficiles ! Prenez le temps d’intégrer chacune de ses étapes à votre nouvelle routine quotidienne pour une vie plus saine, vous nous en direz des nouvelles ^^

  • Manger léger le soir et éviter les grignotages et boissons excitantes avant de dormir
  • S’organiser pour le lendemain en fonction de son emploi du temps
  • Se coucher tôt (le plus possible ^^)
  • Prendre le temps de s’étirer au réveil
  • S’accorder un moment de détente sous la douche
  • Prendre un petit déjeuner consistant et équilibré
  • Et bien sûr apprendre et appliquer les règles de bienséances et les invocations du coucher et du lever !

Alors qui relève le défi ?

Laissez nous un petit commentaire et n’hésitez pas à partager vos astuces ou même vos difficultés avec nous ^^

A propos de l'auteur
Rédac Soeur
Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

9 Commentaires

  1. salamailkoum mes soeurs merci barakallah fikoum j’ai vraimeng apprecier votre conseil est je vais essayer de relever votre defi inshallah ♥♥♥;-)

  2. Subhana’llah c’est exactement ce dont j’ai besoin ces derniers temps ! J’avais complètement oublié à quel point les étirements sont agréables au réveil, alors oui je participe aussi au challenge ! Jazakallah khayran pour ces contenus de qualité ♡

  3. J’ai oublié d’ajouter qu’écouter un dars sur mon portable sur un sujet qui m’intéresse pendant que je prépare mon petit dej le matin m’aide à émerger doucement et de bonne humeur. ^^

  4. Salam aleykoum ! BarakAllahoufikoum cet article est super motivant et rafraîchissant et j’en ai bien besoin
    C’est vrai que je trouve que parfois cest au moment de se coucher qu on se met à penser aux conflits ou préoccupations de la journée alors que c’est vraiment le pire moment pour le faire !
    Sinon pour les cheveux en l’air moi je fais une natte ça permet de se réveiller avec des cheveux disciplinés un minimum et de leur faire des soins pdt le sommeil -)
    Bonne journée ou Bonne nuit ⭐️

  5. Pourquoi ne pas opter pour un simulateur d’aube surtout quand le soleil n’est pas très au rendez-vous. Les bienfaits du simulateur d’aube sont nombreux : un éveil par la lumière, progressif et naturel, le sentiment d’être frais et dispos dès le matin, une plus grande énergie toute la journée, une régulation du sommeil, une diminution de l’anxiété et des humeurs dépressives. En savoir plus sur:http://simulateur-aube.confort-domicile.com/

  6. Une bonne musique aussi donne du tonus le matin.Il existe des musiques et des sons au pouvoir relaxant. La musique a beaucoup de pouvoir. Pensez par exemple à une chanson qui vous rappelle un souvenir, bon ou mauvais, votre centre d’émotion va vous renvoyer vers les émotions négatives ou positives que vous rappelle ce souvenir. En savoir plus sur:http://relaxation.confort-domicile.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *