omra-retour-paris

Une Omra pour sauver ma foi (partie 5 : The End !)

Le retour en France était prévu pour le surlendemain…un pincement au cœur se faisait ressentir chez chacun de nous…j’étais partagé entre la joie d’eeennnnfin pouvoir retrouver ma fille et celle de quitter le meilleure endroit du monde qui n’a pas son égal …le lendemain on en profita avec mon mari pour marcher en dehors de Médine. Je vous le conseille. Vous verrez vraiment la vraie vie… pas celle du faste et du luxe tapageur qui se fait ressentir autour de la mosquée. On en profita pour acheter deux trois derniers trucs et pour en prendre plein la vue surtout …

De retour a l’hôtel, on commence a faire nos bagages. On se demande tous si on a pas d’excédent (la chose redoutée de tous lol). Mon mari a connu quelqu’un dans l’hôtel qui lui a dit si tu veux peser ta valise, viens à tel étage inchallah il y a une balance, tu pourras le faire tranquillement. On y a donc été avec nos valises, al haaaammmdouuulillah on avait pile poile les 30 kgs chacun plus le baguage a main (jme souviens plus de combien c’était maximum). On remonte on prend notre douche chacun de notre coté. On parle pas trop. On sent la tristesse de chacun de devoir quitter cet endroit. Avec mon mari on va manger une dernière fois dehors et on rentre a l’hôtel pour se reposer et dormir car demain il faut être a 13h30 dans le hall de la réception.

 

omra-retour-paris

 

Retour en France

Le réveil sonne. On se lève un peu morose…on se douche on prend notre petit déjeuner. On se prend des trucs à grignoter de peur de voir l’avion arriver en retard. On descend à la réception la navette est déjà la. Les hommes montent les valises dans le car, chacun prend sa place dans ce dernier et le car démarre enfin… On essaye d’immortaliser un maximum d’images avant d’arriver à l’aéroport .Comme je l’ai dis auparavant, Médine est une ville extrêmement paisible sobhanallah contrairement a Mekka. Vous le ressentirez à peine en y arrivant, c’est ce qui me manquera beaucoup en la quittant….

On arrive donc à l’aéroport. Il n y a pas beaucoup de monde, on enregistre nos bagages. Une maman et son fils ont plus de 15 kgs d’excédent…pas de pitié pour eux ils devaient payer… Notre guide nous avait prévenu et il le leur avait bien fait comprendre ce jour là. Al hamdoulillah ils ont pu s’arranger en donnant de leur excédent à un peu tout le monde et ainsi passer sans soucis. Notre avion décolle pour Jedda et c’est une fois là-bas que nous rejoindrons la France. Personne ne parle vraiment, tout le monde est plongé dans ses pensées. Moi et mon mari allons nous promener dans les magasins le temps d’embarquer. Ça a été très rapide mashallah. Exactement comme à l’arrivée. Nous embarquons donc encore une fois avec saudia airlines, le top. Vraiment je vous le répète si vous avez le choix, n’hésitez pas : c’est the compagnie pour aller là-bas. Le vol local (on fera Medine Jedda) comme le vol international se passe a merveille mashallah on débarque à Roissy Charles de Gaulles…et lààà….désillusion, tristesse, mélancolie. Trop de sentiments inexplicables…déjà votre premier choque sera de voir une femme sans voile. Ca parait banal dit comme ça, mais je vous assure que lorsque vous avez vécu 35 jours avec des hijab jilbab sitar, arriver et en voir habillées holé holé ça vous met un gros coup au moral…on sent que l’on est plus en terre d’islam…on va donc récupérer nos bagages et nos bouteilles d’eau. Petite précision sur l’eau : depuis cette année, vous n’avez plus le droit d’acheter des bouteilles vides et de les remplir vous-même à la source. Vous devrez en acheter des déjà pré-remplies à Mekka ou à Medina. Ces dernières seront dans un espèce de carton au nom de la société zam zam si mes souvenirs sont bons. Si vous ne procédez pas ainsi vous risquez ou de vous les voir refusées a l’aéroport en Arabie Saoudite, ou, tout simplement de pas les retrouver en arrivant en France.

Les retrouvailles

Mon beau frère nous attend il nous ramènera chez nous. A peine arrivés on dormira non stop de 6h du matin a 20h le soir ! Une fatigue comme je ne l’ai ressenti qu’après mon accouchement lol. Vous serez vraiment éreintés mais cela n’en valait il pas le coup ?:)

Je ne peux pas tenir jusqu’au lendemain. Je vais directement chez mes parents aller récupérer ma fille. Chui trooooooooooop pressééééeeeee !! A peine arriver chez ma mère, la porte s’ouvre et ma fille qui arrive devant la porte. Elle me regarde et elle semble un peu choquée ; elle me reconnait sans me reconnaitre. Elle se dit : euuuuh c’est ma mère ou je rêve ?? lol. Elle n’avait que 2 ans en même temps. Après une dizaine de secondes elle se rend vraiment compte que c’est moi et me saute au cou. Et là elle ne me lâchera pas pendant au moins 2h..j’arrêtais pas de pleurer et elle meskina elle m’essuyait mes larmes et me regardait de ces grands yeux. Je me disais : « plus jaaaaaaaaaamais je laisse mon enfant aussi longtemps  ». On parle un peu avec ma mère et ma sœur et mon père. On a pas trop le temps car il est déjà presque 23h. J’ai juste envie de rentrer chez moi et de me rendormir lol ! Là quand ma fille me voit me lever elle se met à hurlerrrrrrr pensant que j’allais l’abandonner de nouveau…ça m’a déchiré le cœur…rien que de l’écrire j’en pleure..meskina. Je l’habille en la consolant et surtout en lui disant qu’on ne partait pas sans elle. Elle reste collée a moi de peur de me voir partir de nouveau… en rentrant lorsque je la mets dans sa chambre pour dormir elle fait une crise comme elle n’en avait jamais faite …elle dormira dans mon lit avec mon mari pendant 3 jours pour enfin dormir comme avant dans sa chambre et être rassurée qu’on ne la laisserait plus….aaaaaaalalalalala les sœurs avec des enfants vous allez galérer loool !

Maintenir ses efforts ici

Les jours qui suivent seront vécu au rythme de Medina…je ne regarde plus la télé je me plonge dans mes livres de dine etc. En bref j’essaye de consacrer ma vie à l’islam. Mais ca n’a duré qu’un mois. Sobhanallah qu’est ce que c’est dur de pratiquer son islam ici……avec toute la bonne volonté du monde j’ai eu du mal… al hamdoulillah j’ai gardé plein de bons reflexes en ce qui concerne les nawafils (actes surérogatoires) de là-bas, mais c’est vraiment dur de s’y tenir. Donc à notre retour avec mon mari, on n’avait plus qu’un mot à la bouche : « la hijra » !!!. Vraiment qu’Allah vous la facilite à toutes car c’est en revenant de cette terre que l’on se rend compte que notre vie dans des pays comme la France etc est veine et absolument pas du tout consacrée à l’islam. En Arabie Saoudite, ce sont nos vies que nous adaptons à l’islam et jamais le contraire. En France il en est tout autre et c’est déplorable…raison pour laquelle dés qu’on le pourra inchallaaaaaaaaaaaaaaahhhhh avec mon mari, on voudrait retourner dans notre pays respectif :le Maroc. Certaines diront ouiiii mais si c’est pour aller au Maroc ou en Algérie etc ca revient au même que la France, ya autant de fasad là-bas qu’ici… Moi je répondrais que là-bas, on entend l’adan 5 fois par jour, on a pas a se soucier si la nourriture est halal ou pas c’est évident. Sortir en qamis hijab jilbab etc ne sera pas vu comme une chose incroyable. Même si le fasad existe partout effectivement. Et au moins mes enfants apprendront l’arabe inchallah…je m’y atèle et je demande à Allah de me faciliter et de faciliter à tous les musulmans amiiiinnnee.

Le bilan

Mon séjour m’a fait murir et m’a surtout fait prendre conscience que la vie terrestre n’est qu’illusion… cela m’a pris 7 mois mais par exemple j’ai retiré la télé de chez moi. Avant d’aller à Mekka, mais même pas en rêve je n’aurais pu envisager de le faire. JAMAIS ! Et aujourd’hui qu’est ce que je me sens mieux sobhanallah ! Même niveau vie de couple ça n’a plus rien a voir…on vit vraiment comme de vrais musulmans, du moins on essaye lol. Mes salates j’ai repris gout a les faire par amour pour Allah et non plus par mécanisme. Je pense pouvoir dire que j’aime être musulmane comme j’ai aimé l’être il y a plus de 17 ans lorsque j’ai vraiment compris le sens de ma religion. On appelle cela halawate al imane(la douceur de la foi). Je l’avais perdu et al hamdoulillah grâce à Allah j’en ai retrouvé une bonne partie. Je travaille à l’autre ))

J’espère avoir pu vous aider akhawati fi llah en écrivant ces quelques lignes. Je l’ai fait pour l’amour du très haut, celui en qui je vous aime et auprès de qui nous retournerons tous… Alors œuvrons pour notre au-delà inchallah car il n’y a que cela de vrai….

Je l’ai finalement eu mon déclic…. 😉

 

The end

 

Petits conseils en bonus

Petite apparté pour vous dire deux trois petits trucs qui ne rentraient pas la suite logique de mon témoignage. Je vous mets ce qui m’a semblé le plus utile la bas et qu’il est indispensable (selon moi) d’enmener avec soi et auquel on ne penserait pas avant d y avoir été.

Ma valise était faite une semaine avant pour être sur de ne rien oublier lol. Elle contenait :

-3 jilbab (jme suis dis là-bas j’en achèterai donc pas la peine de s’encombrer lol)

-6 débardeurs

-6 culottes/soutifs

-3 leggings

-2 gandouras comme pyjamas

-Trousse de toilette complète (shampoing gel douche gant dentifrice brosse à dent)

-Serviette longue et courte (même si vous avez un hôtel ou on vous fourni tout on sait jamais)

-Maquillage pour celle qui portent le niqab (vous en aurez besoin si vous passez le jour du 3id la bas inchallah Tout de suite ça ne vous dit rien mais lorsque vous y serez vous repenserez a moi)

-Pour celles qui aiment le café un conseil prenez en avec vous là-bas le café comme ici n’existe pas. Le leur est un café en grain non torréfié. Ces derniers sont portés à ébullition dans de l’eau dans laquelle ils font bouillir de la cardamome des clous de girofle du gingembre et je sais plus quoi d’autre. IM-BU-VABLE !!!! Par contre excellent pour la santé lol ! Et achetez-vous au marché une petite cafetière turc (vous savez celle en fer) sinon au pire ils en vendent là-bas. Normalement à Mekka dans les hôtels vous avez une petite cuisine pour vous faire à manger. Médine malheureusement c’était un hôtel classe on y a pas eu droit…quand je dis cuisine c’est un petit lavabo, une petite plaque électrique et un frigo. C’est rudimentaire mais c’est suffisant pour ce qu’on voudra cuisiner car on y a va finalement pas pour ça. Mais c’est quand même important car vous le verrez là-bas, il n y a QUE de la cuisine indo pakistanaise ou du fast food. Oubliez vos tajines, vos quiches, vos pâtes a la crème fraiche. Vous en voulez ?? faudra les cuisiner lol ! Donc pour pas être écœurés, avec mon mari on mangeait parfois dehors parfois je faisais à manger dans la chambre et je lui donnais sa part. Car le riz, ça va deux minutes lol. Mais sincèrement il fait tellement chaud que moi mon plat préféré c’était la salade de tomate avec des sardines(que j’avais apporté lol).

Tout est vendu là-bas mashallah c’est comme ici sauf leur chocolat en poudre qui était un peu degueux hamdoulillah j’en avais amené avec moi. Quoi que vous voudrez cuisiner ça sera vendu. Après effectivement les produits laitiers comme le fromage yaourt de marque etc c’est plus cher car ils importent. Mais question viande, légumes épices etc, vous serez servis ! C’est à peu près les mêmes prix qu’ici voir un peu moins cher. Là-bas c’est le lait fermenté (lben) qui est à l’honneur lol. J’avais pris une bouteille de sirop grenadine Teisseire avec moi. J’ai testé une fois Teissere lben, mmmhhhhh une tuerie !!!!!!! En plus lben c’est super bon pour la santé. Après pour le petit déjeuner prenez de la confiture avec vous et du nutella. Des barres céréalières, des biscottes pour celles qui aiment. Ca vous évitera d’avoir à acheter tout ça une fois là-bas. Prenez avec vous une casserole pour cuisiner vos ptits plats, 1 cuillère, un couteau, une fourchette un bol et une assiette. Prenez des trucs dont vous ne vous servez pas en France pour pouvoir vous en débarrasser là-bas en revenant.

En fait regardez ce dont vous ne pouvez vous passer et emportez-le avec vous car de toute facon, vous partirez les valises vides pour pouvoir mieux les remplir au retour de cadeaux (lol). Alors autant emporter des choses qui vous serviront. En gros regardez ce que vous aimez le plus et qui vous manquera énormément et achetez-le. Ca vous coutera de toute façon a peu près le même prix que là-bas (sauf lben et le pain qui coûte moins cher que partout dans le monde lol)

Une autre précision, le vaccin contre la méningite. Il est devenu obligatoire depuis 2013 donc il vous faudra obligatoirement le faire pour avoir le visa. Si vous n’avez pas votre carnet de vaccination avec ce vaccin à jour, ils ne vous le donneront pas le visa. Même si votre agence ne vous en parle pas, faites-le pour mettre vos chances de votre côté. Allez le faire ou au centre de vaccination d’air France (tapez sur Google vous aurez l’adresse) ou à l’institut Pasteur. Mais c’est moins cher au centre air France. Ne le faites pas par votre médecin généraliste les autorités saoudiennes veulent un carnet de vaccination agréé par l’Etat. Ils sont over chiants mais tout ca, c’est parce que notre agence nous a bien tout expliqué, qu’Allah les récompense. D’ailleurs pour celles que ça intéresse c’est l’agence Meridianis (tapez sur Google vous aurez l’adresse). “

Je remercie infiniement la soeur qui a partagé avec nous ce magnifique témoignage qui nous a permi de vivre une omra à traver ses mots. Qu’Alah la récompense de la meilleure des rétributions. J’espère que son récit aura pour effet de motiver celles qui le liront à organiser leur voyage en Tarre Sainte bi idhni Llahi, et je demande à Allah que ce récit soit bénéfique au plus grand nombre. Qu’Allah fasse de nous ses invités sur la Terre Sainte, qu’Il agrée nos oeuvres et nous pardonne nos pêchés et nos manquements.

 

 


A toutes les sœurs qui préparent leur voyage à La Mecque cette année, que ce soit pour un hajj ou une omra, on vous a préparé une petite liste à imprimer pour ne rien oublier dans vos bagages !

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

10 Commentaires

  1. Merci de nous avoir fait partager votre expérience. je compte y aller avec mon mari et ma fille de 3ans inchallah. pensez vous qu’avec notre fille cela sera difficile. nous ne souhaitons pas l’abandonner car nous venons de perdre notre fils de 5 ans il ya quelques mois. … merci

  2. Qu’Allah l’accueille dans son vaste Paradis, apaise votre douleur et préserve votre petite fille. A Allah nous appartenons et c’est vers Lui que nous retournerons.

    Pour répondre à ta question s’il s’agit d’une Omra je pense que c’est faisable, il y a même des personnes qui emmènent leurs enfants pendant le hajj (mais là pour le coup c’est vraiment très difficile). Pour une Omra c’est plus simple et la foule n’est pas aussi dense, excepté pendant le Ramadan.

    Si ta fille est calme et qu’elle n’est pas trop agitée pendant la prière à la mosquée alors ça ne devrait pas poser de problèmes in sha Allah. Car une Omra en elle-même ne dure que quelques heures, il faudra certainement la porter à ce moment là car il y a pas mal de marche mais en dehors de ça pourquoi pas ?

    Les agences sauront très bien vous conseiller si vous hésitez. Le mieux est d’en parler avec eux directement ))

    Qu’Allah vous facilite et fasse de vous ses invités à La Mecque

  3. Salam mo3akeykoum
    Ton témoignage est fascinant. J’ai l’impression d’y être, de suivre chacun de tes mouvements, de ressentir tes émotions les unes après les autres. Ta façon de raconter les choses est plein de spontanéité. Ça donne envie de vivre les mêmes choses. Un jour si Allah me permet d’y aller, je penserai à coup sûr à toi quand je verrai les mêmes choses InchaAllah. J’emporterai un carnet pour noter tout ce que je vivrai et pour ne rien oublier. Merci pour ce beau témoignage.

  4. Salam aleykum Ukhty, vraiment ton témoignage est marquant, tout à fait d’accord avec Selma. Tu racontes tres bien et tu m’as fascinée, qu’Allah te récompense in sha Allah.

  5. As salam aleycoum wa rahmatullah wa bakaratuh
    Soubhanallah!!!! tu m’as plonger en emotion je prie pour que sa m’arrive incha Allah c’est tellement comment tu racontes baraka Allahou fik pour tes conseils les details tout sa sa aide vraiment!!! qu’Allah accepte ta omra et te récompense pour la partage
    as salam aleycoum oukhty

  6. Salam alikoum
    Quel beau témoignage plein de vie, d émotions et de sincérité
    J’ai aimé lire chacune de ses lignes
    Je nous souhaite à toutes et à tous de vivre une telle expérience
    Que Dieu nous facilite

  7. MachAllah BarakAllah ou fik pour ton témoignage pleiiiiiiin d’émotion j’ai l’impression de l’avoir vécu à travers ton récit (émotions, larmes…) tu m’as encore plus motivée dans mon envie merciiiii et Qu’Allah te récompense et accepte ta omra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *