jeune-parfait

Un jeûne presque parfait

Déjà le 3ème jour de Ramadan, il se peut que vous éprouviez beaucoup de fatigue et que vous ayez du mal à supporter la faim et la soif engendré par 18h de jeûne ! Et qui dit fatigue, dit difficulté à accomplir les actes d’adoration. Or s’il y a bien un mois dans lequel on se doit d’être productif dans notre religion, c’est celui de Ramadan. Et finalement, nos performances cultuelles et spirituelles sont en grande partie liées à notre mode de vie et plus précisément à notre alimentation. L’Islam est la religion du juste milieu et ce principe doit se retrouver même dans notre façon de nous nourrir…

{ Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’ excès, car Il (Allah) n’ aime pas ceux qui commettent des excès.} [ Sourate 7 – Verset 31 ]

jeune-parfait

 

Le Ramadan est une rude épreuve, autant spirituellement parlant que sur le plan physique. Le but de ce mois béni n’est évidemment pas d’être concentré sur son aspect physique, mais il faut quand même prendre en compte que notre alimentation aura un impact direct sur notre corps et que si celle ci n’est pas pensée et préparée, elle peut comporter de nombreux risques tel que : un excès de nourriture s’accompagnant d’une prise de poids et d’un penchant à la somnolence, une alimentation complètement désorganisée qui impliquera une perte de muscle, et un manque d’hydratation qui peut alors s’avérer être dangereux pour le bon fonctionnement de vos organes vitaux.

Les journées sont très longues et épuisantes, le repas précédant le jeûne fait non seulement partie de la Sounna, mais il est en plus nécessaire pour bien tenir le jeûne. Il se doit donc d’être complet et de comporter chaque source d’aliment indispensable pour le maintien et le bon fonctionnement de votre corps : des lipides (gras), des protéines(de source animale ou végétale), des glucides (féculent et fibre). Donc plutôt qu’un petit déjeuner, je vous conseillerez de prendre un vrai repas, type déjeuner.

« Prenez le repas de l’aube car il constitue une source de bénédiction » [ Rapporté par al-Boukhari et par Mouslim ]

Apres avoir passé la journée a fantasmer sur ce qu’on pourrait manger une fois le soir venu, on a tendance a se ruer sur tout ce qu’on a sous les yeux ! Je vous conseille donc de commencer par cuisiner de façon raisonnable, rien ne sert de cuisiner des repas disproportionné et de manger pour 4, cela n’est d’abord absolument pas en conformité avec les principes du Ramadan et les effets néfaste sur votre corps se feront vite ressentir : ballonnement, prise de poids et bien des mauvaise habitudes alimentaires dont vous aurez du mal a vous débarrasser et qui vous suivrons dans votre routine alimentaire une fois le Ramadan terminé, comme manger lourd et tard le soir par exemple.

Soufyan ath-Thawri  a dit : « Si tu veux avoir un corps sain et un sommeil modéré, mange peu ».

Je vous conseillerais donc de commencer par vous réhydrater (eau, thé vert, soupe), chose qui aidera également a avoir cette sensation de satiété, ensuite de manger des aliments riche en protéine (pour le maintien de votre masse musculaire), peu gras et des glucides (première source d’énergie pour le corps) pour une bonne récupération tel que des aliments complets, des viandes blanche et poissons et des légumes, beaucoup de légumes ! (Si vous souhaitez perdre du poids, les féculents sont a bannir le soir !)

Comprenez donc bien que le repas précédant le jeune est le plus important et doit être plus riche que le repas du soir, car vous aurez le temps au cours de la journée de dépenser toute cette énergie, tandis que le soir, on mange, on prie puis on va dormir le ventre trop rempli : le corps n’a a ce moment pas besoin de beaucoup d’énergie et il va donc stocker sous forme de gras l’excédant d’apport nutritionnel.

Afin de vous faciliter dans la préparation de vos repas, voici des exemples de menus sur deux jours. Le temps pour manger étant très court, 2 repas bien équilibrés suffiront largement à vous vous donner suffisamment de forces pour tenir la journée.

Jour 1 :

Pour le sahour :

  • Petit déjeuner : (Pour celle qui ne se sente pas de prendre un déjeuner le matin) Un sandwich (pain complet) avec omelette et tranche de blanc de poulet,une banane dans un bol de fromage blanc 0% et 1.5L d’eau

OU

  • Déjeuner : (pour les braves lol !) 2 tortillas mexicaine : galette tortilla a la farine complète, escalope de poulet avec guacamole fait maison, accompagné d’une salade (salade, betterave, tomate, échalote) avec une mangue

Pour l’iftar :

  • Dattes, un verre de lait d’amandes, un bol de soupe et beaucoup d’eau Grande assiette de légumes varié (brocolis, choux fleur, carottes,champignons) avec morceaux de poulet grillé saveur barbecue et une portion de riz long.

Jour 2 :

Pour le sahour :

  • Petit déjeuner : (Pour celle qui ne se sentent pas de prendre un déjeuner le matin) Pancakes hyper-protéiné (vous trouverez facilement la recette sur internet) avec du sirop d’érable, un grand verre de lait d’amande et une banane.

OU

  • Déjeuner : Brick au chèvre épinard (cuite au four) : feuille de brick, fromage de chèvre , épinard , saumon accompagné de légumes ou d’une salade.

Pour l’iftar :

  • Dattes, un verre de lait d’amande, un bol de soupe et beaucoup d’eau Légumes cuit façon “wok” (champignons haricot vert, tomate, brocolis) assaisonné avec une sauce chilli thai (ou utilisez la sauce soja si vous préférez), avec des morceaux de boeuf cuits dans un bouillon (ajoutez y des champignons et oignons) et des nouilles. Faire sauter le tout dans une poêle. Poire dans un bol de fromage blanc 0%

Bon courage a toute, qu’Allah nous facilite ce mois de Ramadan, qu’il soit pour chacune d’entre nous un moyen de ravivez notre foi, de nous rapprocher d’Allah et s’expiez de nos péchés Amin !

 


 

Awa

Découvrez la rédactrice

Awa, 23 ans, coach sportive passionnée à domicile, en salle,en extérieur et à distance et conseillère en nutrition certifiée. Ayant suivi ma formation à Londres, j’y ai appris des méthodes sportives totalement innovantes et très efficaces que ce soit pour la perte de poids ou la prise de muscle. Mon site www.awabodytransformer.com

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *