ISLAM

Défi ! 1 exercice pour enfin trouver du temps pour la religion

exercice pour trouver du temps pour la religion

 

 

Trouver du temps pour la religion, aujourd’hui ça semble compliqué pour beaucoup d’entre nous. Sérieusement, on court toute la journée !  Du lever au coucher tout n’est qu’une succession de choses à faire. Ranger ci, laver ça, finir tel dossier, faire à manger, aller chercher ça, passer tel coup de fil…on n’arrête jamais, et se poser un moment pour lire le Coran, faire du dhikr ou suivre un cours, ressemble plus à un exploit. Sauf que ce n’est pas une fatalité, et que l’on a finalement beaucoup plus de temps qu’on ne le pense…

Il faut se rendre à l’évidence non ? On n’a pas le temps !

Du moins c’est ce que je croyais jusqu’à ce que je fasse un petit exercice au cours d’une formation. Je vais vous expliquer en quoi ça consiste, c’est vraiment très simple, mais avant, laissez-moi vous dire que ce que j’ai découvert avec cet exercice a été un choc et je sais que beaucoup de gens qui le font également tombent de haut. Mais bon, passé ce moment où on a un peu l’impression de s’être fait avoir, ça nous permet de changer pas mal de choses et c’est ça qui compte au fond ^^.

Voici le fameux exercice :

Pendant deux jours, vous allez noter tout ce que vous faites à partir du moment où vous vous levez, jusqu’au moment où vous allez vous coucher. Pour chaque action, notez combien de temps vous y consacrez. C’est pas plus compliqué que ça, par contre il faut jouer le jeu et noter vraiment tout, même le coup de téléphone de votre meilleure amie, le temps passé sous la douche, etc.

Alors il y a un piège dans lequel il ne faut pas tomber, c’est qu’il y a des actions que nous faisons de manière tellement inconsciente qu’on ne pense pas à les noter et pourtant, sur toute la journée, elles nous prennent un temps fou. Je pense par exemple au fait de regarder ses mails ou rafraîchir son fil d’actualité 15 fois par jour, vous voyez de quoi je parle hein ?

Mon constat personnel

En faisant cet exercice je me suis rendue compte que j’avais du temps, beaucoup de temps même, mais que je ne savais pas l’utiliser, je perdais littéralement mon temps dans des choses peu importantes et je m’organisais mal. Ça m’a permis d’avoir une vision globale de ma journée plutôt que de la voir comme une succession interminable de choses à faire. Et surtout ça m’a permis de trouver du temps pour toutes ces choses qu’il me semblait impossible de faire avant.

Une petite appli qui peut vous aider à faire cet exercice >> Toggle. Vous pouvez enregistrer et chronométrer tout ce que vous faites et c’est compilé dans votre smartphone.

Et si vous êtes plutôt papier, je vous offre un joli support à imprimer pour réaliser cet exercice.

TEMPS POUR MON DIN

Relève le défi et retrouve du temps pour ton Din !

Inscris-toi à la newsletter et télécharge ta fiche pratique

 

Vous aussi vous pensez que vous n’avez pas assez de temps ? Vous ne voyez pas comment faire de la place dans votre journée pour consacrer un moment à la religion ? Faites cet exercice, et venez m’en dire des nouvelles !

 

A propos

Ilham

Ilham

As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.