preparation-hajj

Ma préparation pour le Hajj

Dans quelques semaines, des millions de pèlerins venus du monde entier auront l’immense honneur de fouler le sol de la Terre Sainte et de marcher dans les pas de notre Prophète Mohammad sallalahou alayhi wa salam… Ça vous fait rêvez, non ? Alors pour vous faire rêvez encore un peu plus, je vous propose de découvrir le témoignage d’Oum Nayla, qui s’apprête à accomplir le 5ème pillier de l’Islam, insha’Allah. Elle nous fait part de sa préparation, son organisation mais aussi ses inquiétudes à quelques jours du départ. Qu’Allah fasse d’elle et de nous ses invités dans Sa Maison Sacrée.

 

“Après avoir économisé un certain temps avec mon mari, nous nous sommes retrouvés en possession de la somme nécessaire pour partir faire le hajj. Dans le respect des prescriptions de l’Islam nous avons pris conscience que nous rentrions dans les conditions de l’accomplissement du 5ème pilier de l’Islam : en avoir les moyens physiques et financiers … c’est donc tout naturellement que nous nous sommes attelés aux préparatifs pour le prochain hajj (décision prise en décembre 2013 donc 9 mois avant le prochain hajj d’octobre 2014).

 

preparation-hajj

 

J’avais peur d’avoir des centaines de documents à fournir mais al hamdoulillah j’ai vu que c’était très simple … ma seule crainte concernait le fait que mon mari et moi ne sommes mariés que religieusement et non civilement. Dans tous les cas, conclure rapidement un mariage civil est très facile mais il existe encore des organisateurs qui prennent le temps de faire passer des dossiers avec un simple livret de famille.

D’un naturel assez anxieux et casanier, des tas de questions ont afflué quant à l’organisation matérielle sur place … comment se déplace le groupe ? que faut il emmener avec soi ?… Heureusement que mon mari a été là pour me rappeler de placer ma confiance en Allah et de délaisser un peu cette dounia.

J’étais un peu perdue concernant les différents rites et j’avais très peur de m’emmêler les pinceaux sur place ! Heureusement il existe de nombreux livres ainsi que des vidéos … sans compter sur les explications censées être prodiguées sur place in chaa Allah !

Concernant les démarches administratives :

Dans un premier il fallait nous assurer que nos passeports étaient en règle et valable 6 mois après le retour. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour être sûrs d’avoir son passeport à l’ouverture des inscriptions car les places sont restreintes.

Pour le choix de l’agence, mon mari a contacté un imam reconnu pour son sérieux et travaillant pour une agence agréée … Si vos maris peuvent en faire de même cela facilite la communication et on a ainsi plus de chances de partir avec un groupe du même « minhaj » et de la même région. Nous avons fourni les papiers demandés : passeports, livret de famille ou acte de mariage, moitié du règlement (il me reste encore les photos d’identité à faire^^).

Concernant les préparatifs matériels, 6 mois à l’avance ma liste est déjà prête ! Je n’aime pas me laisser surprendre et j’ai l’intention de prévoir au mieux : vêtements (en quantité raisonnable et mastour puisque l’on est amenée à vivre entre femmes à l’hôtel), produits d’hygiène et mini trousse à pharmacie bien sûr ! Ayant beaucoup voyagé plus jeune je compte aussi ressortir du matériel de camping / randonnée très utile : chaussures de randonnée légères, couverture de survie, gobelet pliant, lampe frontale … J’attendais aussi les soldes pour m’acheter quelques vêtements amples et légers à porter à l’hôtel, à Mina ou à l’exterieur sous le jilbab (Les vêtements de randonnée sont justement pensés pour être légers, respirants, pour sécher rapidement … j’ai peur de la chaleur moi ? comment avez-vous deviné ??.

J’ai déjà vu pas mal de vidéos et ce qui me semblait flou est déjà beaucoup plus clair al hamdoulillah ! J’ai prévu pour mon mari et moi-même un exemplaire chacun d’un livre récapitulant les rites de manière très condensée pour ne pas trop nous charger. J’attendais l’arrivée de Ramadan pour me consacrer à compter du mois d’août dans ce nouvel apprentissage … avec mon tempérament anxieux mais organisé, il me semble que le meilleur moyen d’être à l’aise en temps voulu est d’apprendre le plus possible par cœur (invocations et versets recommandés notamment) in chaa Allah.

Et les enfants dans tout ça ? Eh bien oui avec deux enfants de 5 et 3 ans il parraissait impensable de les emmener (pour une future omra peut être ?) donc nous nous sommes organisés avec les grands-mères pour qu’elles les gardent en alternance chez nous ou chez elles selon leurs désirs … nos enfants n’étant pas très habitués à changer d’environnement cela nous inquiète un peu mais l’appel d’Allah est bien plus fort et j’ai le sentiment que si je ne profite pas de cette année « sans bébé », je risque de devoir reporter à dans plusieurs années l’idée d’un hajj avec mon mari wa Allahou a3lem.

Pour l’instant je m’organise en temps voulu mais je ne peux m’empêcher de garder dans un coin de ma tête que tout peut s’arrêter d’un coup : refus de visa, problème administratif, problème de santé … Quand je pense à ce moment où l’on entre dans la mosquée sacrée et où l’on aperçoit pour la première fois la Kaaba, les larmes me montent déjà aux yeux !! Et j’ai aussi l’impression qu’une fois que j’y aurais mis les pieds, cela va être difficile de m’en faire sortir !!

Qu’Allah purifie nos intentions et agréé nos actes !”

 


A toutes les sœurs qui préparent leur voyage à La Mecque cette année, que ce soit pour un hajj ou une omra, on vous a préparé une petite liste à imprimer pour ne rien oublier dans vos bagages !

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *