conversion

Ma conversion, symbole de l’Islam universel

Mon histoire a été, est, ou sera peut-être la vôtre Insha’Allah. Je me présente, je m’appelle Tanya-Estelle j’ai 23 ans. Ma mère est originaire de la Martinique et mon père du Zaïre Kinshasa. Mes parents sont catholiques et certains membres de ma famille sont de croyance évangélique, protestante et franc-maçon.

conversion

Petite, la religion quel qu’elle soit ne m’intéressait pas plus que ça. C’est en grandissant que j’ai commencé à me poser des questions sur le but de la vie, ce qui nous entoure, la terre, la maladie, l’être humain, la mort… J’entendais parler de l’Islam et petit à petit je m’y suis intéressée. Je posais des questions aux personnes musulmanes que je connaissais. Ils me répondaient avec sagesse. Chacune de nos conversations se terminait par « lis, tout est écrit dans le Saint Coran ».

Je me suis documentée et j’ai pris goût à la méditation. Je commençais à voir les choses différemment. Et, un jour, trois semaines après mes 22 ans, je me suis posée une question « Est-ce que je fais les choses nécessaires pour aller au paradis ?». J’ai envoyé un message à ma plus ancienne copine en lui disant que je voulais me reconvertir, elle m’a répondu « Ton message m’a touchée, Dieu guide qui il veut ».

Le grand jour arrivé, j’ai fait mes premières grandes ablutions avec l’intention de me reconvertir. Ma copine, sa cousine et moi avons été voir l’Imam. Il m’a parlé de la religion et a pris le temps de répondre à mes questions. L’Imam m’a montré une clé en me disant « La clé du paradis c’est l’Islam. Toute clé a des dents et c’est par la pratique qu’elle servira ». Je me suis sentie prête à prononcer la Shahâda Al Hamdoulillah.

Mon cœur s’est emballé et j’ai fini par pleurer de joie. C’était inexplicable, c’est un jour que je n’oublierai jamais et qui restera gravé.

J’étais une nouvelle personne, une personne qui prenait le chemin d’Allah, le chemin de la droiture. J’étais devenue musulmane. N’ayant pas eu le courage de l’annoncer avant à mes parents, j’ai fini par le leur dire car c’était trop dur à porter et c’était un mensonge. Ils m’ont posé des questions sur le pourquoi, sur ce qui allait changer. Al Hamoudillah, ils ont accepté mon choix.

Aujourd’hui, un an après ma reconversion, ils m’achètent de la viande Halal, me soutiennent lorsque que je jeûne et ils me demandent si je m’aide toujours de mes feuilles pour faire mes prières. Al Hamdoulillah Allah m’a donné des parents en or, tolérants et ouverts. Certains membres de ma famille l’on sut bien après, car ils avaient remarqué que je ne mangeais plus de porc et donc je leur ai expliqué le pourquoi. Il est de mon devoir de défendre ma religion. Ils ont été étonnés car comme ils me l’ont dit, ils n’avaient pas pensé qu’une antillaise-africaine pouvait se reconvertir. Et pourtant ! S’ils seulement ils savaient que la reconversion est universelle.

Aujourd’hui Al Hamdoulillah je prie Allah, je lis le Coran, je mange Halal, j’écoute des versets Coraniques. Ma reconversion est la plus belle des décisions que j’ai pu prendre, Al Hamdoulillah, Dieu m’a guidé. Rien ne me fera regretter mon choix. Chaque jour qu’Allah fait est une bénédiction pour être meilleure qu’hier. En me livrant à vous, j’en suis toute émue car l’Islam est une religion magnifique, pleine de paix.

Je souhaite de tout cœur que le témoignage de ma reconversion soit un espoir pour les reconverti(e)s qui peinent à faire accepter leur choix auprès de leur entourage.

Qu’Allah nous fasse miséricorde et qu’il accepte nos œuvres…

« Lâ Hawla Wa Lâ Quwwata illâ Billâh »

 


 

PARTAGEZ VOS TÉMOIGNAGES

Etre musulmane est une succession d’étapes et de découvertes, et vos récits peuvent être d’une grande utilité pour aider des soeurs à franchir des caps que vous avez peut-être déjà passé. Si vous aussi vous souhaitez partager un moment de votre vie, une expérience inoubliable, une étape qui vous a marqué, n’hésitez pas à envoyer votre témoignage à cette adresse : contact@avenuedessoeurs.com

Tous les sujets sont les bienvenus ! Conversion, Mariage, Hajj, Omra, Famille, Education, Travail, Ramadan, Hijra, Voile, Santé, Voyage, Vie de couple ….

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Un Commentaire

  1. Salam Aleykoum les filles,

    Je voulais savoir si vous pensiez un jour à écrire un ou plusieurs articles pour aider les personnes qui viennent de se convertir (conseils, les choses à savoir en priorité, les bons gestes, les habitudes à prendre, les choses qui ne concernent que les femmes…)

    Personnellement cela m’aiderait beaucoup et je pense ne pas être la seule à rechercher ce genre d’informations.

    Merci beaucoup et merci pour ce que vous faites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *