tawhid

Le Tawhid, la clé du Paradis

J’aimerais vous parler de la clé du Paradis, celle sans laquelle, toutes les portes restent closes. J’aimerais vous parler de l’amour pour Tawhid, de notre unique raison d’être …

Le mois de Ramadan est le moment idéal pour augmenter notre foi en multipliant les actes d’adorations et les invocations. Il est également une miséricorde qu’Allah nous accorde afin de parfaire notre science, la construire ou pourquoi pas, la reconstruire …

 

tawhid

Le Seul & L’Unique

Lorsque l’on prononce « Ash-hadou An La ilaha Ila Allah, Wa Ash-hadou an-na Muhamadan RassouLlah« , nous posons à ce moment précis, la première pierre de notre édifice religieux. Les pages de notre livre redeviennent blanches par la grâce d’Allah, un nouveau départ et une nouvelle occasion de construire une citadelle éclairée par la lumière de l’Islam nous est accordée.

Base de notre construction, son essence même, de ceux qui vivent par lui, il est une arme mais aussi une armure pour s’épanouir dans la religion sans s’éloigner du chemin de la rectitude. Il est indispensable d’en comprendre le sens car c’est la plus grande des Vérités, les fondations de notre maison spirituelle, la condition pour espérer le bel Éternel.

Nombreuses sont les personnes qui ne connaissent malheureusement pas Tawhid ni son sens, parfois même, elles découvrent ce terme. Cette noble science est malheureusement souvent négligée alors que sans elle, nous ne sommes pas en mesure de discerner le monothéisme du polythéisme, le mal du bien, le vrai du faux, le juste du mauvais, l’honnête du malhonnête, l’ami de l’ennemi … Mais surtout, nous n’accordons pas à Allah son droit sur nous, alors que nous attestons être soumis à Lui.

Elle devance toutes les autres, raison pour laquelle Allah azzawajel a assuré le Paradis à toute personne qui se présentera devant Lui avec un tawhid clair et sincère, malgré l’immensité des pêchés qu’il a pu commettre ici-bas, fussent-ils aussi grands que ce que la Terre et les Cieux pourraient contenir !

« Allah a interdit au feu de l’enfer de toucher toute personne attestant qu’il n’y a pas de divinité en droit d’être adorée si ce n’est Allah, recherchant par là, le Visage d’Allah. » (Rapporté par Bukhary et Muslim)

Je vous laisse donc imaginer l’importance capitale de cet apprentissage.

 

Le Tawhid est d’une importance telle, que notre bien aimé Prophète Alayhi salat wa salam consacra 23 années de sa vie à enseigner, expliquer, et faire appliquer le Tawhid.

{ Et sache qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah } Sourate 47 Verset 19

Le jour où plus rien ne subsistera, seul Tawhid nous sauvera !

C’est un cadeau d’une valeur inestimable que notre Seigneur nous a accordé afin de faire de nous des endurants, sincères dans notre engagement avec Lui.

Tawhid permet à l’aveugle de recouvrir la vue, au sourd d’entendre à nouveau, au muet de parler, au coeur de se réveiller, il éclaire la vie du croyant telle une bougie qui éclaire une pièce obscure … Il est la lumière de l’Islam, celle que l’on doit laisser entrer dans nos coeurs et dans nos foyers.

Il est aussi la cause de l’amour que l’on porte aux autres, des liens que l’on aime tisser, des douces paroles que l’on aime chuchoter, il est pour le coeur, ce que l’eau est au jardin. Il y fait pénétrer l’amour pour Allah et Son Messager et entretien cet amour.

Nous devons bâtir un édifice solide, il sera notre refuge le Jour dernier. Il est ce par quoi, chaque musulman doit clôturer sa vie, apprenons Tawhid pour espérer être sous Son ombre ce-jour là.

{ Et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude la mort } Sourate 15 Verset 99

 

Voici un magnifique hadith sur lequel, je vous invite à méditer inasha Allah …

D’après Abou Sa’id Al-Khudri , le Prophète alayhi salat wa salam a dit : 

« Moussa a dit : « Seigneur ! Enseigne-moi une chose au moyen de laquelle je me souviendrai de Toi et T’invoquerai. »

Allah dit : « Dis – O Moussa- : « La ilaha ila Allah ».

Moussa s’écria : « Seigneur ! Tous Tes serviteurs disent cela ! »

Allah dit alors : « Ô Moussa, si les sept cieux, leurs occupants, et les sept terres étaient posés sur un des plateaux d’une balance, et que la parole :  « La ilaha ila Allah » était posée sur l’autre plateau, la balance pencherait du côté où est posée cette parole »

(Rapporté par Ibn Hibban et Al-Hakim)

 

Ya Allah, Toi qui retourne les coeurs, tourne nos cœurs vers la Vérité !

Définition du Tawhid :  C’est le fait de croire et de proclamer l’unicité d’Allah : l’unicité dans sa Seigneurerie, l’unicité dans Son adoration, l’unicité dans Ses noms et Ses attributs.


 

dark-zaynab21-1

Découvrez la rédactrice

Anissa, Rédactrice de Zaynab, blog de la femme musulmane. J’adore Allah, j’aime mon Prophète, j’aime ma Oummah plus que ma propre personne.”

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *