APPRENTISSAGE ISLAM

9 étapes pour retrouver la barakah d’Allah dans son temps

baraka
Ilham
Rédigé par Ilham

La barakah d’Allah, plus qu’une faveur, plus qu’un bienfait, une véritable bénédiction de la part du Tout Puissant qui transforme de petites choses en choses exceptionnelles. Réussir à faire un grand nombre d’actions en peu de temps,  subvenir aux besoins des siens et même se faire plaisir avec peu d’argent, progresser dans la religion tout en assumant des responsabilités professionnelles et familiales, autant d’exemple de situations dans lesquelles Allah a placé sa barakah.

 

Où est donc passée la barakah ?

Le fait est que ces situations évoquées précédemment, beaucoup d’entre nous en rêvent, mais malheureusement très peu d’entre nous les vivent.

Au contraire, la plupart d’entre nous passons notre temps à courir,  à essayer de tout faire en même temps en ayant finalement l’impression de ne rien faire correctement. Nous avons souvent l’impression de passer à côté de nos propres vies et de ne pas être à la hauteur de nos objectifs et de nos valeurs.

Pourtant, en y réfléchissant bien; du temps, nous en avons à condition de savoir l’utiliser à bon escient. Des capacités et des compétences, nous en sommes également dotés par la grâce d’Allah, encore faut-il apprendre à les connaître et à les développer.

La barakah d’Allah, c’est à nous d’aller la chercher, de même que c’est à nous d’œuvrer en ayant pour seule intention de satisfaire Allah afin qu’il nous couvre de Ses bénédictions. Comme le dit l’expression “on n’a rien sans rien“. Comment alors espérer retrouver la barakah dans son temps si on ne se donne pas les moyens de changer ?

 

retrouver la barakah

Plan d’action : objectif barakah !

Pour tenter de retrouver la barakah d’Allah dans son temps, il faut agir, mais pas n’importe comment !  Il y a des étapes indispensables à appliquer pour mettre toutes les chances de son côté afin d’atteindre ses objectifs.

  1. Renouveler son intention chaque jour et prendre la ferme décision de n’œuvrer que pour rechercher la satisfaction d’Allah. Gagner de l’argent, avoir plus de temps libre, oui ! A condition d’utiliser cet argent ou ce temps pour satisfaire Allah, pour accomplir des actions qu’Il aime et qui se conforment à Ses enseignements et ceux du Prophète (salallahou alayhi wa salam).

  2. Faire de chaque petite action un acte d’adoration. Et oui, même le ménage, la préparation du repas, les sorties avec les enfants ! Si en faisant ces actions vous recherchez la satisfaction elles vous sembleront beaucoup plus productives. Vous n’aurez plus l’impression de perdre du temps, bien au contraire !

  3. Définir ce qu’il faut changer ou améliorer dans votre vie. Qu’est-ce qui vous frustre, qu’est-ce qui vous vole votre temps et qu’est-ce que vous pourriez changer ? Attention grosse remise en question garantie !

  4. Se fixer des objectifs en accord avec vos valeurs  pour donner du sens à votre vie et une direction à vos actions. Ainsi chaque jour sera un pas de plus qui vous rapprochera de ce à quoi vous aspirez.

  5. Adopter une bonne organisation au quotidien. C’est le meilleur moyen de retrouver du temps libre pour prendre soin de vous et de votre foi.

  6. Œuvrer avec constance et détermination, et ne soyez pas pressée d’atteindre vos objectifs. N’oubliez pas que l’action la plus aimée d’Allah est la plus constante, si petite soit-elle.

  7. Multiplier les actes d’adoration : prières, invocations, aumônes, repentir afin d’accomplir ce qui plaît à Allah

  8. Délaisser les pêchés car ils entraînent “la disparition de la barakah dans la provision et dans le temps de vie” (selon Ibn Al Qayim)

  9. Remercier Allah pour Ses bienfaits et faire preuve de gratitude car Allah nous dit dans le Coran : {J’augmenterai Ma grâce, si vous êtes reconnaissants.} Sourate Ibrahim, verset 7 

 

Facile à dire me direz-vous ! C’est vrai. Moi-même qui écrit cet article j’ai encore beaucoup de travail à fournir pour parvenir à trouver cette quiétude qu’apporte la barakah dans le temps.

Le plus difficile n’est pas de faire le bilan, ni même de prendre des résolutions, mais bien de s’y tenir. Seule vous risquez de vous éparpiller, de vouloir tout changer en même temps, pour au final vous démotiver et revenir à la case départ. Je suis presque certaine que ça vous est même déjà arrivé ^^

L’idéal, dans ce grand bouleversement de votre vie, est d’être accompagnée. Et c’est ce que Marie (du blog Objectif Din) et moi-même, vous proposons avec notre tout nouveau programme numérique Objectif Barakah

Ensemble, nous allons vous aider, bi idhni Llah, à booster votre organisation, retrouver du temps pour vous, et faire que les actes d’adoration deviennent indispensables à votre quotidien.

 

Ce qui vous attend avec le programme Objectif Barakah

  • En premier lieu, une bonne remise en question ! Dès les premières pages du programme, nous vous accompagnerons en douceur dans votre démarche de changement
  • Mettre des mots et formaliser ses objectifs et ses choix de vie : Vous aurez des exercices concrets à réaliser au fur et à mesure de votre lecture. Ils vous permettront de faire un véritable bilan de vous-même et de votre mode de vie, et surtout de mettre en place une organisation qui VOUS correspond.
  • Une bonne dose de motivation pour se prendre en main !
  • Des méthodes pour avancer vers vos objectifs avec de nombreux outils pratiques à télécharger.
  • Un accompagnement pour les personnes qui en ont besoin en nous contactant directement par mail pour poser toutes vos questions.

 

Je découvre le programme Objectif Barakah !

 

 

A propos

Ilham

Ilham

As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.