derriere-savoir-cache-feminite

Prendre soin de soi à la lumière de l’Islam

Mais que veut vraiment dire prendre soin de soi ?

Bon nombre de personnes le comprendront d’un point de vue esthétique et vestimentaire…. Mais prendre soin de soi englobe plusieurs aspects. Bien au-delà de l’apparence physique, il y a l’aspect spirituel avant tout. Car disons-le-nous, prendre soin de soi fait partie de notre devoir en tant que musulman dévoué et nous nous devons d’être vigilant et accorder le même soin à l’âme et au corps.

 

derriere-savoir-cache-feminite

 

La base : prendre soin de son âme

Allah Az-Zawajal nous a tous facilité et nous a indiqué les méthodes à suivre pour être récompensé de Sa Satisfaction. Aussi, comment pouvons-nous prendre soin de nous, si nous ne sommes pas en accord vis à vis d’ Allah ? Prendre soin de soi, c’est avant tout prendre soin de son âme car un croyant avisé s’adonne constamment a purifier son âme par les actes d’adorations : les pratiques cultuelles, le dikhr, l’évocation d’Allah , l’accomplissement des prières obligatoires aux temps déterminés, la récitation du Qur’an et son apprentissage…

Nous nous devons également de méditer sur le sens profond des paroles d’Allah AZ-Zawajal, ainsi que sur les différentes choses créées par Lui… La vue d’un oiseau, ou même d’un arbre… SubhanaAllah ! nous témoignons à chaque clignement de cils des innombrables miracles d’Allah Az-Zawajal.

  • Une remise en question

Comment pouvons nous prendre soin de nous si nous n’interrogeons pas notre conscience ? Nous devons nous remettre en question, interroger notre nefs et ainsi passer en revue notre comportement, notre conduite, nos paroles etc… L’être humain est faible et nous sommes tous et toutes guettés par Satan le lapidé. Nous ne sommes pas à l’abri de pêchés ou de faux pas, mais ce qui différencie le musulman c’est d’en prendre conscience, de se corriger et de demander le pardon à Allah AZ-Zawajal

{ Ceux qui craignent [Allah], lorsqu’une suggestion du démon les touches se rappellent [Son châtiment ]: et les voilà devenus clairvoyants.}  (Sourate 7, verset 201)

Le Prophète (saw) a dit à ses compagnons: “Renouvellez votre foi !” – Ô Messager d’Allah, comment devrions-nous la renouveler? L’interrogea-t-on. Il leur répondit: “Dites fréquemment: La ilaha illa Allah .” (Rapporté par Ahmad dans al Musnad vol.II p.359)

Nous devons agir en ayant toujours à l’esprit la crainte d’Allah Az-Zawajal car c’est en ayant cette crainte que l’on peut à travers les différents actes d’adorations, la remise en question, l’évocation de Dieu et les mutliples invocations…consolider, purifier et prendre soin de notre âme inchaAllah.

  • La bonne compagnie 
De même , prendre soin de soi implique aussi de ne pas fréquenter n’importe qui, de filtrer ses relations et de côtoyer des croyant(e)s vertueux(ses). Mes soeurs choisissez la bonne compagnie ! Quelqu’un de pieux(se), doté d’une amitié sincère, qui ne vous poussera que dans le kheyr et le licite, qui vous conseillera dans le droit chemin, vous aidera dans chaque moment de votre vie (heureux ou malheureux, dans la facilité comme dans la difficulté) en restant dans les limites de ce qui est permis en Islam
Comme dit le dictons: ” Dis moi qui tu fréquentes je te dirais qui tu es”, alors attention à vos fréquentations !
{ Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d´eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n´obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. } (Sourate Al-Khaf 18, verset 28.)
  •  Les assemblées d’évocation
Par ailleurs, les assemblées d’évocations sont un moyen de se purifier, de se rappeler Allah et de prendre soin de sa foi. On rapporte qu’à chaque fois que AbdAllah ibn Rawaha rencontrait l’un des Compagnons du Prophète (saw), il lui disait: “Viens accroître la foi en notre Seigneur pendant une heure! “Lorsqu’on rapporta cela au Prophète (saw), il dit: “Qu’Allah accorde Sa Miséricorde à Ibn Rawaha, il aime les réunions dont les Anges se vantent le mérite.” (Rapporté par Ahmed)
De même que ‘Omar Ibn Al-Khattab (ra) se libérait fréquemment de ses responsabilités en tant que Calife et demandait à un ou deux croyant de l’accompagner pour évoquer Allah. Il disait: “Allons accroître notre foi.” [extrait Hayat as-sahaba, V.III p.329)
Ces petits récits nous montre bien que même les plus vertueux, ressentait de en temps le besoin de purifier leur âme, loin des soucis de la vie et des occupations quotidiennes. Suivons ces exemples, ô combien bénéfiques!
Allah Az-Zawajal nous dit: { Et par l´âme et Celui qui l´a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.}  (Sourate ash-Shams 91, versets 7 à 10)
L’apparence comme reflet de l’âme
Prendre soin de son âme va de pair avec prendre soin de son corps en Islam car celui-ci est une amana, un dépôt d’Allah. Aussi, il nous incombe de le soigner et de préserver conformément aux préceptes islamiques et en s’éloignant des interdits.
D’après Mak´hut (ra) ˋAisha (ra) a dit: “ Alors qu’un groupe de Compagnons du Prophète (saw) l’attendait devant la porte, et avant de sortir les voir, il se mît à arranger sa barbe et sa chevelure en se regardant dans l’eau d’une jatte qui se trouvait dans la maison.” Je lui ai demandé, poursuit ´Aisha (ra):  Ô Messager d’Allah (saw), même vous, vous agissez de la sorte? Et lui de répondre: ” Oui. Quand un homme sort pour recevoir ses frères, qu’il se prépare de façon convenable, car Allah est beau et Il aime la beauté.
(Rapporté par Al-Qurtubi suite à son exégèse du verset 32 de la Sourate 7)
Tout musulman doit se conformer au juste milieu qui recommande la modération et bannit la négligence et l’excès. Attention donc à ne pas tomber dans l’un des deux extrêmes ! Nous nous devons d’avoir une belle apparence, une apparence qui ne soit pas repoussante ou méprisable. Le Prophète (saw) estimait qu’adopter un tel comportement traduisait sa gratitude envers Allah pour les bienfaits qu’Il lui a accordé. Il disait (saw): “ Allah aime voir l’effet de Ses bienfaits sur Son serviteur” (Rapporté par At-Tirmidhi)
Allah Az-Zawajal a dit:
31. { Ô enfants d´Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d´excès, car Il [Allah] n´aime pas ceux qui commettent des excès.
32 . Dis: “Qui a interdit la parure d´Allah, qu´Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?” Dis: “Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.” Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.} (Sourate Al A’raf, verset 31-32)
Omar ibn Al-Khattab (ra) a dit:  “J’ai vu le Prophète (saw) demander qu’on lui apporte des habits neufs puis les mettre. Ensuite, une fois habillé, il a dit: Louange à Allah qui m’a accorder de quoi couvrir ma nudité et m’embellir dans ma vie.” (Rapporté par Tabarani, Hakim et Al Bayhaqi)
D’après ‘AbdAllah Ibn Massoud (ra), le Prophète (saw) a dit: “Celui qui a l’arrogance au cœur, ne serait-ce que le poids d’un atome, n’accédera pas au Paradis.” Un homme lui dit: certaines personnes aiment que leurs vêtements et leurs sandales soient beaux! Comme pour lui demander si cela faisait partie de l’orgueil. Le Prophète (saw) lui répondit alors: “Allah est beau et Il aime la beauté. L’orgueil est le défi des droits [d’autrui] et l’injustice envers les gens. “ [Rapporte par Muslim]

55 islam feminite

  • Les cheveux
Nous les femmes aimons notre chevelure et on aime en prendre soin, n’est-ce pas ? Bon ok….certaines rétorquerons, que cela prend beaucoup trop de temps donc autant les couper court et être tranquille! Sachez que c’est tout de même un devoir d’en prendre soin. Le Prophète (saw) le faisait et il (saw) nous recommande de les entretenir et de les maintenir beaux. Il (saw) dit: ” Celui qui a une chevelure, qu’il en prenne soin.”  (Rapporté par Abu Dawud)
Il faut les laver, les coiffer, les parfumer… Le tout d’une façon évidement licite et convenable. Le Prophète (saw) attirait en permanence l’attention sur la nécessité d’avoir une belle apparence. Jabir ibn AbdAllah (ra) a dit: “S’étant déplacé pour nous rende visite, le Prophète (saw) remarqua un homme aux cheveux poussiéreux et ébouriffés.Il dit alors: ” Celui-là n’a t-il pas trouvé de quoi arranger ses cheveux! ” (Rapporté par Ahmed et An Nassa’i)
Comment prendre soin de ses cheveux me direz vous ! Nous avons toutes à un moment donné “la flemme” de nous coiffer ou encore nous nous disons que comme nous portons le hijab ça ne se voit pas donc ce n’est pas grave ! Grave erreur !!!! Il nous incombe d’en prendre soin car nous aurons a en rendre compte. Ayons toujours à l’esprit que nous ne sommes qu’un dépôt d’Allah Az-Zawajal et que viendra une heure , l’Heure ultime, où nous devrons le restituer et où il sera questionné.
  • Le corps:
Tout comme pour les cheveux, nous devons prendre soin de notre corps. L’hygiène en islam est primordiale. Il suffit de voir le nombre de fois où nous faisons nos ablutions pour s’en rende compte. Le vendredi il nous incombe même d’effectuer les grandes ablutions, le ghusl.
Le Prophète (saw) a dit: ” Il est du devoir de tout musulman de se laver le corps un jour sur sept;[ce jour là]. Il se lavera la tête et le corps.” (Rapporté par Bukhari et Muslim)
  • L’activité physique 
Bien sur, prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de sa santé. Il faut garder la forme , c’est très important! Pour cela faites du sport!!  Commençons déjà par changer quelques habitudes de “flemmardes”. Effectuez plus de marche, ne prenez la voiture qu’en cas de nécessité, faites du vélo, de la course à pied, faites quelques exercices avant d’aller dormir et en vous réveillant. Pour celles qui le peuvent inscrivez vous dans une salle de sport (il y en a de plus en plus de concepts réservés aux femmes)
Pratiquez une bonne activité physique et restez constante , la clé est de privilégier la qualité à la quantité! Constance, constance , constance!
Aïcha a dit : « Le Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- a fait la course avec moi et je l’ai gagnée et ceci avant que je prenne du poids. Et puis, on a refait la course après que j’eus pris du poids et il a remporté la course. Et il m’a dit : « On est quitte». (Hadith authentique rapporté par Ahmad, abou Dawoud et ibn Majah)
 
A vous de jouer maintenant !
Que vous soyez célibataire, mariée, mère au foyer, que vous deviez vous occuper de la paperasse, du foyer, des enfants, du repas, du ménage etc…ayez toujours dans la journée un petit moment rien qu’à vous! Détendez vous, prenez une bonne douche, épilez-vous, coupez-vous les ongles, faites-vous un gommage et un masque, maquillez vous, habillez vous de beaux vêtement, parfumez vous… Vous vous sentirez bien dans votre tête et dans votre corps et votre mari n’en sera que plus heureux inchaAllah.

 

DÉCOUVREZ LA RÉDACTRICE

Hikma, 24 ans, je suis conseillère en économie sociale et familiale. Étant voilée je ne travaille pas malheureusement. Je suis engagée dans le bénévolat et l’associatif. Je suis étudiante en langue arabe a l’IESH El hamdoulillah.

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Un Commentaire

  1. Assalamou alaykoum ma soeur,
    Qu’Allah te récompense infiniment pour ce que tu fais pour nous.
    Je m’appelle Aicha Amma Amine,je suis camerounaise et je vis au Cameroun. J’ai beaucoup lu tes articles et m’en suis beaucoup inspirée.
    J’ai pour idée d’ouvrir un institut dont la cible principale est la femme musulmane. En effet,dans notre pays a majorité non musulman,ce genre de cadre n’existe pas. Ma question concerne le gommage corporel d’une femme appliquée par une esthéticienne. Quelles sont les parties du corps dans ce cas gommables par l’esthéticienne?Est ce que celle qui se fait gommer peut à la limite ne juste porter qu’un silip ou quelque chose du genre.
    Merci d’avance pour ta réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *