après ramadan

Comment poursuivre ses efforts après Ramadan et garder la motivation ?

après ramadan motivation

Ramadan s’est achevé il y a quelques semaines. Allons-nous réussir à maintenir nos efforts ? Ou bien nos bonnes habitudes vont-elles toutes s’envoler au fil du temps ?

Combien de fois, arrivée à la fin de Ramadan, on se promet que l’on continuera à jeûner régulièrement le reste de l’année, à lire le Coran chaque jour, à prier la nuit… Sauf qu’à chaque fois, le constat est le même…résolution non tenue, retour à la case départ !

On est nombreuses dans ce cas, en fait la majorité d’entre nous n’arrive pas à tenir ses résolutions et c’est bien dommage.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment enfin tenir vos résolutions et faire en sorte que les bonnes habitudes que vous avez prises pendant ce mois ne s’arrêtent pas le jour de l’Aïd.

Faire dou’a

Ce que vous avez accompli pendant Ramadan vous ne l’avez accompli que par la grâce d’Allah . Il n’y a que Lui qui peut vous permettre de continuer sur cette lancée. Invoquez-Le pour qu’Il vous facilite et aussi pour qu’Il accepte ces bonnes actions.

Ancrer les habitudes

La principale chose qui fait que nous ne tenons pas nos résolutions, c’est qu’elles sont trop floues. Dire “je vais continuer à jeûner régulièrement” est beaucoup trop vague par exemple. Cette intention reste dans un coin de notre tête, nous ne passons jamais à l’action et le temps passe et nous oublions. Quelque soit l’action que vous voulez poursuivre, il faut être précis dans le rythme, la quantité.

Par exemple, dans le cas du jeûne, il vaudrait mieux dire “je vais jeûner le 1er lundi de chaque mois”. Là, c’est quelque chose de précis, de décidé.

Si on prend un deuxième exemple avec la lecture du Coran, là aussi on déterminera la quantité précise, le rythme et l’heure. “Je vais lire 5 pages de Coran chaque jour après Fajr”.

 =>> Pour vous accompagner dans votre lecture quotidienne, découvrez notre planner de lecture du Coran IQRA

Ensuite il faut s’engager, sortir vos agendas, noter les dates que vous avez prévu, et vous organiser dès maintenant.

S’engager c’est aussi tenir votre époux(se) ou quelqu’un de proche informé de votre résolution pour qu’il/elle vous demande de temps en temps comment ça se passe, vous motive, vous conseille. D’où l’importance d’être bien entouré ! (lire notre article à ce sujet : Le bon compagnon, celui qui nous rappelle Allah )

Être réaliste

Le fait de se mettre la barre trop haute dès le début est une des raisons pour lesquelles nous n’arrivons pas à tenir nos résolutions. Nous sortons de Ramadan et notre rythme de vie va changer considérablement tout comme notre motivation portée par l’ambiance générale de Ramadan. Ça ne va pas forcément être évident de tenir le même rythme, et c’est tout à fait normal ! L’essentiel est de continuer à œuvrer et à progresser de manière constante.

Essayez d’être réaliste dans votre intention, de fixer quelque-chose que vous allez pouvoir tenir avec régularité.

Demandez-vous des comptes régulièrement

Revoyez régulièrement où vous en êtes. Tous les soirs ou moins souvent en fonction de votre rythme. Si vous voyez que vous êtes sur la bonne voix, remerciez Allah, Il vous rajoutera de ses bienfaits.

En revanche si vous voyez que vous échouez de temps à autres, ne soyez pas dure avec vous. C’est une des raisons pour lesquelles nous abandonnons si facilement nos résolutions. Au moindre échec, on culpabilise, on se décourage, et on finit par abandonner en pensant que ça ne sert à rien.

En cas de baisse de régime, pensez plutôt à vous rappeler la raison pour laquelle vous aviez pris cette bonne résolution. Qu’est-ce que vous avez à perdre si vous abandonnez dès maintenant ?

Essayez de lire ou écouter des rappels religieux pour vous rebooster et reprendre conscience de l’importance et de la valeur de cette action auprès d’Allah.

Ne restez pas seule face aux difficultés et parlez-en à la personne que vous avez mise au courant. Elle saura vous remotiver, vous conseiller et vous rappeler qu’Allah est miséricordieux.

Nous vous souhaitons le meilleur ici-bas et dans ‘au-delà.

Crédit photo : jahmaica / 123RF Banque d’images

A propos de l'auteur
Avatar
Précédemment rédactrice du blog objectif din, c'est avec plaisir que je participe aujourd'hui à Avenue des Soeurs. Parmi mes différentes casquettes : conseil en gestion du temps, entrepreneure, rédactrice ...

2 Commentaires

  1. As salam alaikoum Ilham. Il n’ya pas longtemps que je lis votre blog avenue des soeurs. Par allah c’est très intéressant et aidant, ça m’a beaucoup soulagé et je souhaite vraiment etre au courant de toutes vos publication… Et newsletter je ne sais pas comment m’y inscrire je sollicite votre aide encore sur ce coup. Barakalahoufiki pour ce blog et nous sommes avec vous chères soeurs en islam💙💙💙

  2. Assalam aleykom wa rahmtoullah, Jazakallahou kheir Marie pour cet article bienveillant et motivant (et qui tombe à pique!) heureuse de retrouver tes articles sur le blog avenue des sœurs! Bravo à toi et Ilham de continuer votre travail au service de la oumma 😊🌷

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *