prières-surérogatoires

Plus de 30 ra’kat par jour ! Mémo des prières surérogatoires à imprimer

Au-delà de nos cinq prières obligatoires quotidiennes, la journée et la nuit comptent de nombreux moments propices aux prières surérogatoires. Les prières surérogatoires sont des prières non obligatoires, mais qui ont une grande importance dans notre relation avec Allah, et qui peuvent peser lourd dans notre balance au jour du Jugement.

  • Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « La première chose sur laquelle sera jugé le serviteur le Jour du Jugement sera sa prière. Si elle était bonne, alors il aura gagné, et si elle était mauvaise, il aura alors perdu. Et lorsque dans ses prières obligatoires il y aura un manque, Allah (soubhanna wa ta’ala) dira à ses anges : « Regardez si mon serviteur a des prières surérogatoires afin de combler le manque de ses prières obligatoires. » Et il en sera de même pour toutes les obligations, comme le jeûne, la zakat, le hajj…” »

  • ” C’est prosterné que le serviteur est le plus proche de son Seigneur … “ [ Muslim ]

Il existe 2 types de prières surérogatoires :

  • Les prières  faites à des moments non précis et en nombre illimité (nawafil moutlaqah)
  • Et les prières dites restreintes (nawafil mouqayyadah) qui se répartissent en 2 catégories également : les  prières fortement recommandées et les prières “préférables”

Afin de vous aider à accomplir le plus de prières possibles par la permission d’Allah, voici une petite liste des prières surérogatoires à accomplir tout au long de la journée.

 

Les 12 rawâtib pour une maison au paradis

Le prophète salallahu ‘alayhi wa salam a dit : « Quiconque perpétue l’accomplissement de 12 rak’at surérogatoires, Allah lui construira une maison au paradis : deux rak’at avant le Fajr / quatre rak’at avant et deux rak’at après le dhor, deux rak’at après le Maghreb, deux rak’at après Isha » (rapporté par At -Tirmidhi)

Voici ces 12 ra’kat dans l’ordre chronologique, du matin au soir :

  •  2 ra’kat avant SOBH :

=> Prière obligatoire de SOBH

  • 4 ra’kat avant DHOR (2 x 2 ra’kat)

=>Prière obligatoire de DHOR

  • 2 ra’kat après DHOR 

=>Prière obligatoire de ASR

=>Prière obligatoire de MAGHREB

  • 2 ra’kat après MAGRHEB

=>Prière obligatoire de ICHA

  • 2 ra’kat après ICHA 

 

La prière de DOHA

Abû Hurayra a dit : “Mon ami [l’Envoyé de Dieu salallahu ‘alayhi wa salam] m’a conseillé trois choses à ne pas abandonner jusqu’à ma mort : jeûner trois jours chaque mois, les deux raka’ât de la matinée (duhâ) et la prière du witr avant de dormir.” [Bukhârî (1107), Muslim (1182) et d’autres]

  • Les hadiths évoquent au minimum 2 ra’kat pour accomplir cette prière. L’heure idéale se situe dans la matinée, à l’heure où la chaleur commence à se faire ressentir

«  Celui qui accomplit la prière du Sobh en groupe à la mosquée puis s’assoit et accomplit du Dhikr (Lecture du coran, etc..) jusqu’au lever du soleil puis accomplit deux raka’at de la prière du Doha obtiendra la récompense d’un Haj et d’une Omra. » (Sounan At-tirmidhi)

Aïcha (رضي الله عنها)a dit “Le messager d’Allah faisait au Doha quatre unités de prière et il leur ajoutait encore ce qu’Allah lui permettait de faire”. (Rapporté par Mouslim)

 

Les prières nocturnes QIYAM-AL-LAYL

S’il y a un moment à s’accorder pour accomplir des prières surérogatoires, c’est la nuit et plus précisément la seconde moitié de celle-ci ou le dernier tiers selon les ahadiths. La nuit, ce moment où l’on se retrouve seul, dans la quiétude et la pénombre, face à son Seigneur, si proche de Lui : c’est l’instant pendant lequel rien ne nous perturbe. Les bienfaits et les mérites de qiyam-al-layl sont si immenses et si nombreux qu’on ne pourrait tous les citer ici. De nombreux versets et ahadiths y font référence. En voici quelques uns parmi les plus beaux :

Allah dit (sens du verset): { Ils s’arrachent de leur lit pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir ; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. } (Coran : 32/16)

Allah dit (sens du verset): { Et de la nuit consacre une partie (avant l’aube) pour des Salat surérogatoires: afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire } (Coran : 17/79)

Abou Hourayra a rapporté que le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit :«Au dernier tiers de chaque la nuit, Notre Seigneur descend au ciel le plus bas et dit : “Je suis Le Roi, Je suis Le Roi ! Qui Me prie pour que J’exauce sa prière ? Qui Me demande pour que Je lui donne ? Qui implore Mon Pardon pour que Je lui pardonne ? ” ; Il reste ainsi jusqu’à l’apparition de la lumière de l’aube» (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : «La meilleure prière après la prière obligatoire est la prière nocturne». (Rapporté par Mouslim)

La prière nocturne se compose de 2 ra’kat minimum et il est possible de faire autant de ra’kat que l’on veut en les faisant 2 par 2 avec les salutations entre chaque unité de prière.

 

Le WITR , la clôture de toutes les prières

Le Prophète a dit : “Toutes les prières de nuit sont de deux rak’ats chacune. Quand l’un de vous craint de voir poindre l’aube, qu’il accomplisse une rak’a unique qui clôt toutes ses prières”. (Al-Boukhâri)

Jâbir a dit que le Prophète a dit : “Celui qui craint de ne pas se réveiller à la fin de la nuit, qu’il accomplisse le witr à son début. Mais celui qui croit pouvoir se réveiller, il vaut mieux le faire à sa fin car les anges assistent à la prière de la fin de la nuit et elle a plus de valeur”. (Mouslim, ahmad, at-Tirmidhi, Ibn Mâja)

Quant à son nombre, il faut qu’il soit impair, cela peut donc être une seule ra’ka, ou bien 3, 5, 7, 9, 11,…

At-Tirmidhi a dit: ” il a été rapporté du Prophète qu’il a fait le Witr en 13 unités, 11 unités, 9, 7, 5, 3, et 1 unité”.

 

Quelques prières surérogatoires bénéfiques

  • APRES LES ABLUTIONS : Il est conseillé d’effectuer 2 ra’kat après avoir fait ses ablutions. Et derrière cette oeuvre peut se cacher une immense récompense à l’image de ce hadith.

D’après ‘Abû Hurayra, au moment de la prière du matin, l’Envoyé d’Allah salallahu aaalyhi wa salam dit à Bilâl : “O Bilâl, raconte-moi quelle est l’oeuvre que tu as faite dans l’islam et dont tu espères le plus de récompense ? j’ai entendu (cette nuit) le bruit de tes sandales devant moi au Paradis”. – “
Je n’ai, répondit Bilâl, fait dans l’islam aucune oeuvre dont j’espère le plus de récompense que celle-ci :
je n’ai jamais fait une ablution de nuit ou de jour sans avoir prié avec cette purification ce qui m’avait été prescrit (c’est à dire prédestiné, voulu par Allah) de prier”.


 

  • EN ENTRANT A LA MOSQUÉE : Il est recommandé d’accomplir 2 ra’kat, chaque fois que l’on rentre dans une mosquée avant même de s’y asseoir.

  • ENTRE L’ADHAN ET L’IQAMA : Avant chaque prière entre le moment où l’on entend l’adhan et le moment où l’on entend l’Iqama, il est possible d’effectuer 2 ra’kat (4 ra’kat avant la prière de asr, selon les versions) pour celui qui le souhaite.

Le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit : «Entre les deux appels à la prière il y a une prière; entre les deux appels il y a une prière pour celui qui veut»


  • APRES LA PRIÈRE DU VENDREDI : Selon les versions, il est possible d’effectuer 2, 4, 6 ou 8 ra’kat après la prière du vendredi

Selon Abou Hourayra , le Messager d’Allah sallahu ‘alayhi wa salaam a dit : «Quand l’un de vous a fait la prière du Vendredi, qu’il la fasse suivre de quatre unités de prière » . (Rapporté par Muslim)


 

Quelques conseils pour finir

Comme vous pouvez le constater, les occasions ne manquent pas pour tenter de gagner quelques hassanats, et d’essayer de se rapprocher d’ Allah par la prière. Mais si vous êtes à un stade où vous ne faites pas ou très peu de prières surérogatoires, inutile de vous dire que désormais vous allez toutes les faire car vous risquez de ne pas tenir sur la durée !

Une action petite mais régulière vaut mieux qu’une action plus grande et qui s’essoufle au bout de quelques jours. Vous pouvez donc commencer par rajouter la prière du witr ou les 2 ra’kat avant la prière de sobh par exemple; puisque ce sont en général les prières pour lesquelles on est certain d’être chez soi, sans être trop dérangé. Et une fois que vous les aurez ancrées dans vos habitudes, vous en rajouterez d’autres au fur et à mesure in sha Allah !

Et pour vous simplifier la tâche, voici un petit mémo des prières surérogatoires tout au long de la journée à télécharger gratuitement ))

 

Nous demandons à Allah qu’Il accepte nos œuvres et nous pardonne nos manquements et les éventuelles erreurs qui pourraient se trouver dans cet article. Si vous voyez des choses à corriger, n’hésitez pas à nous en faire part !

Faites-en profiter vos proches et et n’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez trouvé utile ^^

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

28 Commentaires

  1. Salam Aleikum, merci pour ce rappel je fais toujours ces prières surérogatoires par contre je ne le fais pas exactement comme écrit parce que je fais 4rakas(séries de 2) avant Asr au lieu de 2 soba et 2 après l’icha.. pourriez vous m’éclairer svp si je dois changer ou pas. Barak Allahu Fik,

  2. ?Asalamoualeykoum Wa RahmatouliLahi Wa Barakatou, baraka’Allah Ô Fikoum pour le rappel et qu’Allah vous préserve Allah O ma Amin??

  3. Salem a’laykom les soeurs.
    BarakAllahu fikom.
    Masha’Allah votre article.
    S’il vous plait, j’ai vu que vous faisiez de la publicité pour les vernis al Nabil du fait qu’ils sont perméable.
    J’ai appelé le services clients pour leurs demander si les vernis étaient perméable en faisant les ablutions (c’est à dire rapidement) ou s’il fallait attendre les mains trempé dans l’eau un dizaines de minutes (ce qui n’a rien avoir avec les ablutions) pour que l’eau pénètre le vernis.
    Le souci est qu’on m’a envoyé les tests fait en laboratoires mais ils n’ont pas répondu à ma question.
    Connaissez-vous la réponse inshaAllah?
    JazakoumouLlahu kheir.

    1. aleyki salam wa rahmatoulahi wa barakatu

      J’ai vu une video d’une soeur qui a fais le test est a prouvé que c’est vernis ne sont pas du tout permeable !
      Pas halal, je ne te les conseilles pas

  4. Salam aleykoum wa rahmatulahi wa barakatuh,
    Votre rappel est très intéressant par contre Allahou aعlem je pense qu’il y a une erreur car vous avez noté que la prière doua fait partie des 12rakats rawatib Alors que doua n’en fait pas parti.

    BarakAllahoufihoukoum.

    1. Walaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatou,
      Barakallahou fiki pour la remarque, en effet, je n’avais pas vu en me relisant que la prière de doha s’était glissée au milieu des rawatib ^^ C’est corrigé à présent

  5. As Salem aleykoum,

    BarakAllahou fikom pour ce mémo. J’ai des interrogations sur la prière de Joummou’a (vendredi), je sais qu’on doit doit faire tasbihu el masjid en entrant avant que l’imam ne commence à parler, mais je n’arrive pas à éclaircir un point : est-ce que salât Joummou’a remplace salât Dhor ce jour-là, ou est-ce que c’est juste que je fasse le Dhor à l’heure habituelle après?
    Plusieurs personnes me disent que le Dhor est remplacé par salât Joummou’a, et d’autres qu’on doit le faire en plus après.
    Du coup, dans le doute je fais le Dhor en plus après..

    Merci d’avance pour votre réponse, as Salem aleykom wa rahmatoullah

    1. Salam ahleiki je te répond un peu tard j’espère que tu as su trouve réponse à ta question sinon effectivement si tu prie salat joumouaa c’est considéré comme si tu priais la salat dohr. Wa salam

  6. Assalamo alaikoum. Baraka Allah ofik okhty pour ce rappel. Votre site est très intéressant. Puisse Allah nous guider dur le chemin de la vérité. Amine. Je vous souhaite un très bon mois de ramadan inchallah ?.

    1. Walaykoum salam wa rahmatoulllahi wa barakatouh, très bonne remarque ma soeur. Barakallahou fiki de l’avoir précisé. Je l’ai rajouté dans l’article par contre pour le document il faut que je fasse une nouvelle version, c’est un peu plus long ^^

      1. Salam aleikoum
        J’aime beaucoup comment le document est présenté. J’aimerais bien savoir comment vous l’avez fait sur quel logiciel car je trouve ça très util

  7. as salam 3aleikunna
    pour les soeurs qui comme moi n’arrivaient pas à télécharger le mémo
    il suffit de copier/coller le lien à partir de http jusque pdf et de l’ouvrir dans une autre fenêtre.

  8. As salem’alayki wa rahmatullahi wa barakatuhu oukhty, barak Allah oufiki oukhty pour cette jolie affichette. Qu’Allah ‘azawajel te récompense pour ce partage. Prends soin de toi oukhty insha Allah.

  9. السلام عليك و رحمة الله و بركاته
    حياك الله و بياك
    جزاك الله خيرا يا أختي على ما قدمته
    Puis-je le traduire en arabe (utilisation à des fins personnelles)?.
    بارك الله فيك

    1. Wa alaykum Salam,
      pour la prière de Doha, comme d’ailleurs toutes les prières surérogatoires, à l’exception de Witr, elle se déroule toujours par unités de 2 rakaats. Ainsi Anissa si vous voulez faire 8 rakaats, ce sera 4 unités composées de 2 rakaats.
      Il est bon de préciser que pour toutes les prières surérogatoires, il n’y a pas d’appel à la prière à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *