education-enfant-musulmane

Musulmane active et éducation spirituelle des enfants

La maman musulmane active d’aujourd’hui qui est elle vraiment? Il y a eu de l’évolution par rapport à jadis, en effet de nos jours nous assistons à un phénomène entraînant cette vague de femmes qui souhaitent allier travail et éducation.

La conjoncture actuelle pousse nos jeunes mamans à être actives car il est nécessaire d’acquérir une indépendance afin de subvenir au besoin du foyer, d’avoir une vie sociale, de créer des temps de retrouvailles avec ses pairs et tout ce qui peut participer à leur équilibre .
La maternité et l’éducation occupent une place importante dans cette sphère, aussi les mamans doivent jongler entre tous les domaines, trouver une organisation de manière a pouvoir atteindre une planification journalière parfaite.

« Les femmes représentent la moitié de la communauté, et elles éduquent l’autre moitié, elles sont en quelque sorte toute la communauté. » Cheikh Abd Al Aziz Ibn Baz

education-enfant-musulmane

Alors le stress commence à rendre visite… On tente plusieurs combinaisons qui ne sont pas forcément concluantes, mais on y arrive a force d’échouer on se renforce. Le travail prend 35h en moyenne de notre temps hebdomadaire et l’éducation de nos enfants tout le reste de notre temps libre, alors la mission est qu’il faille formaliser une programmation, créer des repères dans la journée pour instaurer l’éducation de nos enfants dans la religion, sans oublier les activités extra-scolaires qui viennent nous parasiter du temps en moins.
Cela en fait des données à intégrer pour composer un programme global et adapté à chacune des parties concernées.
Alors nos “supers mamans” vont développer une observation fine de leurs enfants afin de capter l’essentiel, on va s’interroger sur leur fatigabilité, sur la période la plus judicieuse en terme de temps pour avoir un maximum de concentration et bien évidement pour les faire adhérer à notre projet d’éducation il faudra une carotte pour faire avancer nos lapins.

Tous ces paramètres mis en évidence il ne reste plus qu’a produire un planning sous forme de tableau, car des études prouvent que tout ce qui est rédigé à l’écrit à plus de taux de respect et d’engagement.
Alors abusez-en !! Mettez-y la forme que vous souhaitez, des couleurs, autant d’enthousiasme vous mettrez au plus votre investissement se ressentira auprès de vos enfants. Pourquoi pas une cérémonie pour annoncez la nouvelle matière à la maison “sciences islamiques” une demi heure par jour à une heure précise et à la clé de cet apprentissage en fin de semaine un cadeau pour récompenser, à chacune sa stratégie.

Ainsi les choses prennent enfin forme dans votre quotidien, cela devient une habitude vous améliorez votre enseignement par le biais de support interactif et vos enfants progressent.
A vous de maintenir à flot le navire car vous êtes aux commandes, l’autorité doit être de mise!! Sinon Mesdames vous perdrez toute crédibilité.
Il va exister un temps ou il faudra réévaluer votre activité car nous sommes humaines et qu’il peut exister quelques ballonnements dans nos projets pour X facteur.

L’imam Al-Ghazâlî affirme avec justesse que «L’enfant est un dépôt confié aux parents par Dieu; son cœur est une perle précieuse brute, ne portant ni inscription ni image. Mais il est prédisposé à porter toute gravure et à se diriger là où on le dirige ; si on l’accoutume et si on lui enseigne le bien, il le pratiquera, il sera alors bienheureux dans ce bas-monde et dans la vie dernière, et ses parents, son maître et son éducateur auront la même récompense que lui. Si, au contraire, on l’habitue au mal et qu’on le néglige, comme on agirait avec une bête, il sera malheureux et périra; la responsabilité de sa déviation incombera à celui qui en a la charge. » 

Parce que l’éducation spirituelle est trés importante dans l’islam, elle apporte les fondements principaux d’un bon comportement, des facilitations pour l’épreuve qu’est la dounia et en tant que parent on se doit de mettre l’accent sur cet enseignement.
La vie active est nécessaire afin d’apporter les moyens pour financer nos besoins mais nous devons avant tout être dans la dynamique d’œuvrer pour satisfaire Allah et de ce fait laisser un héritage solide a notre descendance.

“Lorsque l’homme meurt, ses œuvres sont interrompues sauf trois : une aumône continue, une science bénéfique,ou un enfant vertueux invoquant pour lui”
Hadith rapporté par Muslim

Ne laissons pas notre énergie fuir à droite et à gauche, il faut la canaliser et la mettre au profit de nos enfants qui sont notre cadeau le plus précieux au monde.

“Quiconque à mémorisé, appris et appliqué le Coran permettra à ses parents au jour de la résurrection de recevoir une couronne de lumière aussi radieuse que le soleil de ce bas monde, que pensez-vous alors de ma récompense du récitateur lui même?” Hadith rapporté par Abû Dâwud

Cet article sous entend forcément que les parents surtout les mamans qui sont le plus dans la proximité avec leurs enfants aient en amont de la matière, des connaissances de sources sûres afin de transmettre la science dans une authenticité la plus pure qu il soit.

“Le meilleur d entre vous est celui qui apprend le coran et l enseigne” rapporté par Al-Bukhari livre Fadâ’il Al-Qur’ân

 


 

DÉCOUVREZ LA RÉDACTRICE

  • Hanan alias Twixi Baby, une jeune maman de 30 ans, mère de 3 beaux enfants. Éducatrice spécialisée auprès d’enfants en situation de polyhandicap et autistes.
A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Un Commentaire

  1. Selamalikoum ourthy, je me retrouve dans tes propos et tes idées et je voudrais partager avec toi et avec les autres soeurs inchallah se que j’ai mis en place pour mes enfants agees de 4 et 5 ans a l’époque où je les commencé, ils sont 6ans et demi et 5ans maintenant et cela porte ses fruits el hamdoullilah.. je vous laisse découvrir le Programme By S’FIA sur Facebook. Bonne visite . Et que dieu nous accorde une descendance pieuse . Amin ya rabi a3lamine .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *