mal-din

Mal à mon din

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le très Miséricordieux

Gloire à Allah, le Créateur Suprême, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ; j’atteste qu’Il est Le Seul en droit d’être adoré et j’atteste que Muhammad, que la paix soit sur lui, est Son serviteur et Messager.

 

J’ai mal à ma foi.

J’ai mal à mon din, mal au coeur, mal à ma communauté. Un mal que seul l’amour du Tout Puissant saura guérir et un coeur qu’Il est Le Seul, gloire à Lui, à pouvoir réconforter.

mal-din

 

 

Je savais les temps difficiles pour tout le monde, je sais que les temps à venir s’annoncent de plus en plus durs pour les serviteurs d’Allah. Ainsi que nous l’a indiqué le dernier des messagers, sur lui la paix et la bénédiction : « viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d’un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. »

Or, les récents événements ne viennent que confirmer l’aversion des gens pour l’islam et leur mépris pour ses adeptes. On sait que les conversions ne manqueront pas, comme après le onze septembre, puisque par la grâce d’Allah nombreux sont ceux qui cherchent toujours à en savoir plus avec l’intelligence et la curiosité du coeur et de l’esprit. Néanmoins, pour reprendre un autre hadith authentique, « Les différentes communautés sont sur le point de se regrouper contre vous comme se regroupent les gens qui mangent autour d’un plat. (…) En ces jours, vous serez nombreux, mais vous serez comme l’écume du torrent (=faibles) et Allah enlèvera la crainte et l’effroi des coeurs de vos ennemis et Il placera dans vos coeurs le wahn. » Le wahn étant défini par le Prophète, sur lui la paix et la miséricorde, comme l’amour d’ici bas et le fait de détester la mort.

Les épreuves subies par la umma sont certes des épreuves auxquelles nous devions nous attendre, elles sont certes une manière pour Allah de rapprocher de Lui Ses bien aimés, mais elles sont pour une grande partie dues à nos propres péchés et à notre négligence. Si l’on sait que nous ne serons que plus éprouvés au fil des mois à venir, nous avons également la solution pour y faire face, et elle se trouve dans le Coran et la Sunnah. Allah dit dans la sourate 13, Le Tonnerre, verset 11 : { Certes, Allah ne modifie pas l’état d’un peuple tant qu’il ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. }

La solution nous est connue depuis toujours, Gloire à Allah !

Il nous incombe de délaisser ce bas-monde et les richesses qu’il contient, d’apprendre la parole d’Allah, de la méditer et de la mettre en pratique et de suivre les pas du Messager, sur lui la paix et la miséricorde, dans son comportement et sa vertu.

Bien entendu, ce n’est facile qu’à dire. Mais qui d’entre nous ignore que le combat le plus difficile à mener est contre sa propre âme ? Il est un devoir pour chacun d’entre nous de s’efforcer d’être meilleur chaque jour. Les ennemis d’Allah, de Ses prophètes, de Sa religion et de Ses serviteurs ne cesseront jamais de nous salir. Nous ne devons jamais cesser de lutter par le sourire, la patience, l’intelligence et la bonne exhortation pour défendre notre honneur.

Par Allah, nous avons dans le Messager, dans son histoire, dans son comportement, tous les exemples nécessaires pour apprendre à répondre au mal par le bien. Lorsque son voisin, un juif qui le détestait, déversait chaque jour ses ordures devant sa porte, Muhammad, sur lui paix et la miséricorde, allait les jeter, patiemment et sans rien dire. Et lorsqu’un matin il ne trouva nulle ordure sur son seuil, il alla chez son voisin s’enquérir de son état ! L’homme, malade, devant une telle noblesse de caractère, reconnut l’authenticité du message divin puisqu’il se convertit. Lorsqu’un bédouin urina dans la mosquée où se trouvait le prophète et ses compagnons, le prophète, sur lui la paix et la miséricorde, décréta qu’il valait mieux le laisser terminer, nettoyer derrière lui puis lui expliquer l’indécence de son action. Ainsi était l’homme que choisit d’envoyer Allah, dans Son infinie sagesse, comme miséricorde et comme Messager au reste de l’humanité.

L’islam est, véritablement, une religion de bon sens et de bon comportement. C’est la raison pour laquelle nous devons rester fiers. Nous ne sommes coupables de rien, si ce n’est de ne pas toujours être à la hauteur. Mais la religion est parfaite, pas le musulman. Il est de notre devoir de faire rayonner et porter haut les valeurs et la vertu islamiques. Il est de notre devoir de nous accrocher plus fermement que jamais à la parole d’Allah. Il est de notre devoir de nous unir, au delà de nos divergences. Il est de notre devoir de ne pas répondre aux provocations des ignorants autrement qu’avec intelligence. Il est de notre devoir de témoigner qu’Il n’y a de divinité qui ne mérite l’adoration qu’Allah, Seul et sans associé et que Muhammad est son serviteur et messager dans nos actes et notre comportement : {Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable. Car ce sont eux qui réussiront.} Sourate 3, la famille d’Imran, verset 104.

Je sais ne pas être seule à être peinée, en ces temps particulièrement troubles, aussi, j’implore Allah, Le Bienveillant, Le détenteur de la royauté, Celui Qui guide et accorde la droiture, de nous guider et de nous maintenir sur le droit chemin, le chemin de ceux qui ont été comblés de Ses bienfaits, de nous préserver de l’égarement, de l’innovation et de l’hypocrisie. Je L’implore, notre Seigneur, Maître du Jour de la rétribution, de nous unir et d’emplir nos coeurs de Son amour, de rétablir parmi nous la miséricorde et la bienveillance. Qu’Il fasse de nous une communauté digne de Son message.

 

Amîn <3

 

Votre soeur qui vous aime pour Lui et par Lui

A propos de l'auteur
Tamara
As salamu 'aleykum, Tamara, autrement appelée Hanîfa, je suis de Suisse, reconvertie la veille de mes 20 ans, al hamduliLlah )) J'ai aujourd'hui vingt et quelques années, une poupounette née en 2013 et suffisamment de temps libre pour écrire de temps en temps wal hamduliLlah. En dehors de ceci, j'aime également les choses simples : lire, me promener, les photographies de paysages, cuisiner des gâteaux... rien d'original ; j'aspire à une vie simple, ce qui de nos jours semble compliqué ! L'état de la communauté me préoccupe, (mon propre état également,) n'ayant pas tellement d'autres compétences j'essaie de mettre ma modeste plume au service de qui voudra me lire en espérant par la grâce d'Allah pouvoir toucher au moins un coeur... Tous mes rappels s'adressent d'abord et avant tout à moi ! { Et rappelle; car le rappel profite aux croyants. Wathakkir fa-inna alththikra tanfa'u almu/mineena وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَى تَنفَعُ الْمُؤْمِنِينَ } [51.55 ] N'hésitez pas à me reprendre si je me trompe, n'hésitez pas à commenter mes articles si quelque chose n'est pas clair... Et implorons Allah de nous guider et de nous accorder Sa miséricorde <3

3 Commentaires

  1. As salam uhaleykum rahmatu Allah wa barakatu

    Ma sha Allah pour ce site je suis emue par les vies et les bons conseils des soeurs en ces moments difficiles al hamdullilah enfin j’ai pu lire des choses très riches et qui peuvent que nous motiver à vivre notre Superbe religion qu Allah L UNIQUE nous a établit et notre bien aime messager Mohamed sws Le parfait comportement

    Baraka Allah fikum mes soeurs

  2. salam halaykom oi rahmatoulahi oi barakatou mes soeur filah et mes fière filah j vs aime en allah et j suis vraiment ettonait par votre site macha allah k’allah vous aide et vous récompenses par la meilleure récompenses incha allah salam halaykom

  3. Assalamo ‘Alaykom,

    Je vous souhaite bon courage et plus de détermination.

    Il y’a plusieurs voies mais une seule est correcte. Quelqu’un qui croit en Dieu et qui demande sa Hidaya (guidage) n’aura rien à craindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *