fréquentation islam

Les vraies amies sont celles qui s’encouragent dans le bien

L’adolescence est une période délicate. Il y a tellement de changements qui se passent, tant au niveau physiologique que psychologique. En tant qu’adolescente, on se retrouve tiraillée entre l’envie de voler de nos propres ailes, de tout explorer, et celle de tempérer ces mêmes envies. Naissent les conflits avec les parents, et le choix de nos amies … Des questionnements auxquelles nous tenterons de répondre. Musulmane et ado, j’ai un petit billet pour toi.

 

L’importance des bonnes fréquentations

L’amitié c’est sacré et lorsque l’on est ado, on n’aime pas que l’on vienne critiquer ces personnes que l’on a choisies pour amies. Le fait que nos parents viennent mettre leur nez dans nos fréquentations, qu’ils surveillent et observent nos moindres faits et gestes, éveille chez nous un sentiment de colère, presque d’incompréhension. “Je suis assez grande pour choisir mes copines ! Et de toute façon je les connais bien, je sais ce qu’elles valent !” Sauf, que l’enfant est une amana pour le parent. Sache donc petite sœur que cela signifie que ton père et ta mère ont des droits et des devoirs sur toi. Parmi les devoirs, celui de veiller à ce que tes fréquentations soient saines pour toi, qu’elles te soient bénéfiques.

 

La bonne compagnie dans la sounna

Il est bon aussi de se rappeler, que le choix de l’ami est mentionné aussi bien dans le coran que dans la sounna.

En effet, le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

« L’exemple du bon compagnon et du mauvais compagnon est celui de celui qui porte du musc et du forgeron.

Quant à celui qui porte du musc : ou bien il te fait un cadeau de son parfum, ou bien tu lui en achètes, ou bien tu profites de sa bonne odeur.

Quant au forgeron : ou bien il brûle tes vêtements, ou bien tu sens de sa part une vilaine odeur. »

 

Sache, ma douce, que le parfum dure et perdure sur le corps comme sur les vêtements, qu’il apaise et revivifie le cœur. Quant à la mauvaise odeur, elle étouffe, nuit, consume et salit aussi bien le corps que l’esprit. Quoi de plus profitable que la compagnie d’une sœur avec laquelle vous avanceriez dans l’agrément d’Allah ?

 

Tu es une fleur, cesse donc de te comparer

Les réseaux sociaux, la télé, la rue, tout ce monde qui s’accélère autour de nous, nous renvoie des images que l’on préférerait ne pas voir. Etre à la mode, être à la page, être à la pointe de la technologie, on nous en demande trop. En tant qu’ado, on se sent très vite exclue. Ce sentiment d’être hors course,  d’étrangeté, cette impression de ne pas être comme les autres peut très vite être étouffante. Sache donc petite sœur que tu es une fleur, un écrin de perle, un bijou à part entière. Cesse donc de te comparer. On ne peut satisfaire tout le monde et la pleine satisfaction est à rechercher au près de notre Seigneur.

 

Qu’est-ce qu’une bonne amie en Islam ?

L’amitié est un sujet vaste, en Islam elle gravite autour de valeurs nobles comme l’honnêteté, la sincérité, la chasteté, la franchise, la solidarité, la bienveillance, le respect. Une bonne amie en Islam est une sœur avec laquelle tu vas cheminer vers Allah, tu vas t’entraider dans le but de t’améliorer, d’apprendre, de te réformer. Une véritable amie est une personne qui :

  • Quand tu parles, elle t’écoute,
  • Quand tu dévies, elle te fait le rappel avec bienveillance et douceur,
  • Quand tu mens ou triches, elle te le montre avec sagesse,
  • Quand tu as une baisse de foi, elle te motive,
  • Quand tu doutes, elle te conseille,
  • Quand tu te confies à elle, elle respecte et honore le dépôt…

Tout comme tu as toi aussi des devoirs à son égard, tels que le soutien, l’écoute, la patience, l’empathie.  Vous devez être au service l’une de l’autre, vous entraidez dans l’accomplissement de bonnes œuvres (caritatives par exemple, ou encore le jeûne surérogatoire ou l’apprentissage du coran …). Une véritable amie est une personne avec laquelle on se sent bien et dont la compagnie nous apaise et nous réjouit.

 

Dis-moi qui sont tes amies, je te dirai qui tu es

Ce proverbe est véridique. Il est primordial  d’être bien entourée. En choisissant pour amies des personnes ayant les même objectifs que toi, en fréquentant des personnes ayant une bonne moralité. C’est d’autant plus important que l’on sera souvent renvoyée à notre cercle d’amies. A toi de choisir une sœur avec laquelle tu vas avancer aussi bien dans la pratique de ta religion que dans la vie en général. Sache aussi que la qualité prévaut sur la quantité ; ainsi il est préférable pour toi  de t’entourer d’une ou deux sœurs de confiance plutôt que d’avoir une dizaine de copines.

Ta meilleure amie

Et si ta meilleure amie était plus proche de toi que tu ne le pensais ? Même si à l’adolescence on se sent incomprise par ses parents, ils restent les personnes qui sont le plus à même de te connaître et de te comprendre. N’oublie jamais qu’ils sont les premières personnes à t’avoir aimée. Ta mère t’as portée durant 9 mois, supportant peine sur peine. Elle t’a aimée dès le premier regard et bien avant ton arrivée au monde. N’hésite pas à lui confier tes peines et tes joies, tes angoisses, tes questions. Elle est sans conteste ta meilleure amie. Celle qui te veut du bien et qui sera toujours là pour toi, peu importe ce que tu auras commis.

 

 

L’amitié en Islam est sacrée et c’est pour cela qu’il est important de veiller à choisir de vraies amies.  Certaines sont de bons conseils et nous aident dans l’accomplissement de bonnes œuvres. Et d’autres sont néfastes pour notre religion. Et Allah dit dans Son Noble Livre : “Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres, excepté les pieux”. (Sourate 43 : Verset 67).  Qu’Allah nous accorde une bonne compagnie ici bas et dans l’au-delà. N’oublie jamais d’invoquer le Très Haut de t’envoyer des sœurs avec lesquelles vous vous concurrencerez dans l’accomplissement des œuvres, qu’Il, soubhannahou Ta3ala, agrée.

 

Ces articles devraient te plaire aussi

A propos de l'auteur
Rédac Soeur
Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

6 Commentaires

  1. essalamou aleikoum, je suis la maman d une jeune princesse de 14 ans, malheureusement le choix des amies est très limité, ma fille a du ma à trouver une vraie bonne amie, elle est isolée , et cela la fais souffrir meme si elle l exprime que rarement,ayant été scolarisée dans un établissement d éthique musulmane, il y avais une forme de rejet de l autre et beaucoup de préjugés , beaucoup d ados se permettaient de faire les petits prêcheurs, sans que leur comportement suit, ce que ma fille ne supportait pas , même si elle n a jamais était concernée mais cela ne l a rassurait pas, maintenant je lui ai changé d etablissement pour des raison d orientation , elle se trouve encore plus isolée et elle refuse de prendre une amie par défaut, elle veut absolument avoir une amie qui a au moins les mêmes principes religieux mais en attendant elle souffre…..
    faites lui des douaas.

    1. Walaykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatouh,

      Qu’Allah lui permette de trouver une amie avec qui elle avancera dans le bien.

      C’est déjà super qu’elle refuse de fréquenter les mauvaises personnes ma sha Allah !

      As-tu essayé de voir comment tu pourrais l’aider à rencontrer des jeunes filles de son âge qui partagent ses principes ? Peut-être en l’inscrivant à des cours religieux à la mosquée, ou dans une association musulmane qui propose des activités ou sorties pour les ados par exemple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *