Lire le Coran quotidiennement

Lire le Coran et le méditer quotidiennement

Tout le monde n’a pas la possibilité d’apprendre le Coran en intégralité, mais il y a une chose que tout musulman peut faire … c’est d’ouvrir chaque jour son Coran pour lire quelques versets et les méditer.

On a parfois tendance à se mettre des barrières. “J’aimerais prendre des cours de Coran mais je n’en trouve pas…” “J’aimerais lire le Coran, mais je ne sais pas lire l’arabe”. “Je sais lire l’arabe, mais je ne le comprends pas…”

Au final, notre mushaf prend la poussière sur nos étagères et l’on se prive d’un immense bienfait.

On lit des tas d’autres livres, mais on s’empêche de lire le meilleur de tous !

Dans cet article, je vais partager avec toi une liste de conseils pour t’aider à lire le Coran chaque jour bi dhni Llah. Et ce, même si tu ne prends pas de cours, et même si tu n’as pas la langue arabe…

Informe-toi sur l’importance et les mérites de la lecture du Coran

C’est la base. Il faut que tu saches pourquoi tu fais les choses.

Pourquoi tu as besoin de lire le Coran comme tu as besoin d’eau et de nourriture pour vivre…

Pourquoi c’est la meilleure chose que tu puisses faire chaque jour pour obtenir l’agrément d’Allah dans cette vie et dans l’autre…

Pourquoi, en tant que croyante, ça devrait être l’un des plus grands objectifs de ta vie

Cela te permettra non seulement de décupler ta motivation mais aussi de placer une intention saine dans ta lecture par la permission d’Allah.

Prends la décision ferme de lire quotidiennement

Ça semble logique mais il y a une grosse différence entre se dire : “j’aimerais bien pouvoir lire le Coran plus souvent” et “c’est décidé, à partir de maintenant, je décide de ne plus laisser passer une seule journée sans lire au moins quelques versets !”.

Invoque Allah sans relâche

C’est la clé de la réussite. Si cet objectif de lire le Quran quotidiennement te tient vraiment à cœur, invoque Allah constamment pour qu’Il te facilite, et qu’Il te donne l’endurance dans cette voie.

Fixe-toi un objectif raisonnable

On a souvent tendance à vouloir aller trop vite, et à fixer la barre trop haute. Un peu comme si on voulait rattraper le temps perdu. Malheureusement, malgré toutes nos bonnes intentions, c’est ce qui nous conduit généralement à abandonner aussi vite que l’on a commencé.

La charge devient rapidement trop lourde à porter et il suffit d’une ou deux journées manquées pour baisser les bras définitivement.

Il n’y a aucune honte à commencer par lire une page par jour, ou même un seul verset. L’essentiel c’est que ton objectif soit clairement défini et que tu t’y tiennes. Tu pourras augmenter le rythme au fur et à mesure in Sha Allah.

Détermine ton moment idéal

Ici, on rentre dans les conseils purement pratiques, mais pas moins importants. En effet, tu dois faire les causes religieuses, mais tu dois aussi faire les causes mondaines. Et ça passe forcément par un peu d’organisation. ^^

Je te recommande de choisir un moment fixe, toujours le même pour effectuer ta lecture. Pour cela tu vas devoir réfléchir au moment le plus propice dans ta journée. Celui qui te permettra d’être concentrée à 100 %.

Pour ma part, le moment idéal c’est chaque matin avant le lever des enfants. Mais si tu fais partie de celles qui sont toujours speed le matin, ça peut être le soir avant de te coucher, ou le midi durant ta pause. A toi de voir !

Choisis un endroit apaisant

Avoir un petit endroit dédié à la lecture du Coran facilite la concentration. Ça peut être un petit coin de ton salon, de ta chambre, ou tout simplement sur ton tapis de prière ! L’essentiel est que tu t’y sentes bien.

Éteins ton téléphone !

C’est un peu autoritaire dit comme ça, mais c’est un point de la plus haute importance !

Honnêtement, je suis convaincue que c’est l’une des plus grandes causes qui fait que l’on a l’impression de ne jamais avoir le temps de faire quoi que ce soit.

On est constamment distraits par les notifications que l’on reçoit tout au long de la journée. Une notification reçue, et c’est parfois 30 minutes de perdue à passer d’une chose à une autre sur notre smartphone !

Donc, c’est non négociable, pendant ta lecture ton téléphone doit être éteint.

Ta lecture quotidienne c’est ton moment privilégié avec le Seigneur des Mondes. Quand tu lis le Coran, c’est un peu comme si Allah (soubhanahou wa ta’ala) s’adressait à toi directement. Oserais-tu L’interrompre pour aller regarder une story sur Instagram ?

Tes outils indispensables

La seule chose dont tu as réellement besoin c’est d’un mushaf.

Si tu ne comprends pas l’arabe, opte pour une version avec l’interprétation en français dans le sens des versets.

Si tu veux aller plus loin dans ta lecture, et prendre le temps de vraiment méditer sur la parole d’Allah, il te faudra quelques outils complémentaires. Notamment un tafsir (celui d’Ibn kathir, ou de cheikh Saadi par exemple), et un carnet pour prendre des notes.

On retient beaucoup mieux lorsque l’on pose les choses par écrit. Et c’est toujours intéressant de pouvoir relire ses notes au bout d’un certain temps.

=>> C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai élaboré IQRA, un planner de Quran qui t’accompagne dans la lecture et la méditation des versets. Tu peux le découvrir en cliquant ICI (et en image ci-dessous^^).

iqra planner coran journal-min

Médite, comprends et applique

N’oublie pas que c’est pour cette raison qu’Allah a fait descendre le Quran et que les versets allant dans ce sens sont nombreux. Ce n’est pas une obligation pour toi de mémoriser la parole d’Allah en intégralité en dehors de ce qui t’est nécessaire pour accomplir la prière, mais c’est un devoir pour tout musulman de méditer et d’appliquer la parole d’Allah autant que possible.

Ainsi Ibn Al Qayim a dit :

Pour ce qui est de la méditation du Qor’ân, elle consiste à concentrer le cœur sur ses significations, à concentrer l’esprit et la réflexion pour le comprendre, tel est le but de sa révélation et non pas seulement dans la simple récitation de son texte sans compréhension ni réflexion. Allâh – Ta’âla – a dit (traduction rapprochée) : 

«[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent !» [Coran, 38/29] 

Et (traduction rapprochée) : «Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Où y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ?» [Coran, 47/24] 

Et Il – Ta’âla – dit (traduction rapprochée) : «Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez.» [Coran, 43/3]

=> L’article complet est à lire par ici : Le coran a été révélé pour être médité

Préviens ton entourage

Il ne s’agit bien évidemment pas d’aller crier sur tous les toits que tu veux lire le Coran chaque jour. C’est un acte entre toi et Allah. Mais n’hésite pas à prévenir ton époux et tes enfants afin que toute la famille te soutienne dans cette voie.

On a tendance à croire que c’est impossible d’être concentrée lorsque les enfants sont là. En fait, c’est parfois juste une question d’organisation et de dialogue.

Si le seul moment où tu peux lire, c’est quand tes enfants sont à la maison, explique-leur à quel point c’est important pour toi et demande-leur de jouer calmement pendant 15 ou 20 minutes. Tu peux leur proposer une activité qu’ils aiment bien en attendant que tu sois disponible.

A force, ils prendront eux aussi l’habitude. Et en plus de ça, tu leur montreras le bon exemple. ^^ Peut-être même qu’une fois assez grand vous pourrez partager ce moment ensemble in Sha Allah !

J’espère que ces modestes conseils te seront utiles dans ton cheminement avec le livre d’Allah. Si tu en as d’autres, n’hésite pas à les partager avec les autres lectrices en commentaires.

Qu’Allah te facilite et te compte parmi les gens du Coran ma chère sœur.

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

16 Commentaires

  1. Slmlkm chere soeur
    Barakallaoufik pour ce rappel qui est tres vrai, le coran c est notre vie il n y a pas d heure pas d age pour apprendre et lire l arabe, qu allah nous facilite a toutes et a tous.
    Bonne journee rt prend soin de toi.

    1. Walaykoum salam wa rahmatouLlah,

      Wafiki barakaAllah. Amin
      En effet tu l’as très bien dit. Il n’est jamais trop tard pour se lancer à la recherche de la science.
      Belle journée à toi également ma chère soeur

  2. Salam alaykoum ma sœur,

    BarakaAllahu fiki pour cet article. Ce sont de très bons conseils. Le coran devrait avoir une grande place dans notre vie et non sur notre étagère. C’est vrai qu’on devrait l’ouvrir quotidiennement et non exceptionnellement.
    Ton article donne envie de s’organiser pour le faire. Alors merci !!!
    (avec un seul enfant et sans emploi actuellement je me suis trop laissée aller…)
    Qu’Allah nous facilite!!!

    1. Walaykoum salam wa rahmatouLlah,

      Wafiki barakaALlah. Amin. Al-hamdoulilLlah si l’article t’a donné envie ! Maintenant il faut passer à l’action. 💪 Profite de ne pas travailler actuellement pour prendre de bonnes habitudes ))
      Qu’Allah te facilite

  3. Salam super article 🙂 je ne suis pas encore convertie mais j’aimerais commencer à lire le coran j’ai d’ailleurs télécharger une appli traduit en français. Est-ce que je peux lire sans avoir fait les ablutions ? Car j’entends beaucoup d’avis différents. Merci pour tous tes conseils ☺️

    1. Walayki salam ! Ma sha Allah, quel plaisir de lire ton commentaire ! Ça me rappelle mon parcours. Il y a plus de onze ans maintenant, j’ai eu la même démarche que toi. J’ai d’abord voulu lire la traduction du Coran en français avant de me convertir officiellement à l’Islam.
      Qu’Allah en fasse une guidée et une certitude pour toi.
      Concernant les ablutions, lorsque tu lis en français tu ne lis pas le “Coran” mais son interprétation dans le sens des versets, donc pas besoin de faire tes ablutions. ))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *