hajj-obligation

Le pèlerinage à La Mecque, c’est maintenant !

Le Pèlerinage à La Mecque… Un rêve pour beaucoup d’entre nous, mais un rêve souvent très lointain, voire inaccessible. Un acte d’adoration que l’on s’imagine accomplir “plus tard”,  quand la situation le permettra, in sha Allah…

Le hajj, une obligation

Pourtant Allah nous informe de son caractère obligatoire dans la sourate Al-Imran verset 96/97 :

[ 96. La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers.
97. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes ]

Bizarrement, bien que chaque musulman ait connaissance que le pèlerinage à la Mecque est un pillier de l’Islam, une obligation pour celui qui en a les moyens, nous sommes nombreux à ne pas vraiment y accorder d’importance, ou du moins à ne pas faire les causes pour l’accomplir.

“Pour les gens qui ont les moyens...”, cette condition sur laquelle nous nous appuyons souvent pour dire que nous ne sommes pas vraiment concernés par l’obligation, est-elle vraiment valable pour nous ?

Il y a une grande différence entre “celui qui n’a pas les moyens” et “celui qui ne s’en donne pas les moyens” ! Or, si nous y regardons de plus près, faisons-nous vraiment en sorte de pouvoir  accomplir cette adoration ? La considérons-nous à sa juste valeur ? Avons-nous la ferme intention d’accomplir notre hajj au plus vite ? Je vous laisse répondre en votre for intérieur.

Des fausses excuses

“C’est trop cher”, “Je n’ai pas de mahram”, “Je ne peux pas laisser mes enfants” “Je ne suis pas assez avancée dans la religion” ….Voici ce que l’on appelle des pensées limitantes. A ces arguments, je réponds : As-tu pleinement et sincèrement confiance en Allah ? N’est-Il pas Celui qui accorde la subsistance, Celui qui a le pouvoir sur toute chose ?

Parlons d’argent

A part les personnes qui rencontrent vraiment de grandes difficultés financières, et pour qui s’applique “la fameuse condition”, la majorité d’entre nous a tout à fait les moyens d’accomplir son hajj.

Il suffit de prendre du recul et d’observer attentivement comment nous vivons, et comment nous dépensons. Ce nouveau canapé qui a coûté 1500 €, cette télé à 500 €, ce téléphone que l’on change tous les ans ou presque, tous ces vêtements, ces chaussures, ces accessoires qui dorment dans nos placards…. Ces vacances d’été au soleil, cette nouvelle voiture que l’on aimerait s’offrir.. Les sorties, les mariages… Faites-le compte, et vous vous rendrez compte qu’en un an ou deux, vous avez largement dépensé plus que le prix d’un hajj !

Comment faire sans mahram ?

En effet mes soeurs, sans mahram, il est impossible de se rendre à la Mecque et donc d’accomplir son hajj. Mais si nous voyions les choses autrement ? Si toi qui me lis en ce moment, tu n’as pas de mahram pour t’accompagner, qu’est-ce qui t’empêche de commencer à économiser pour le jour où cela arrivera ? Allah est grand et il est capable de tout. Et il se peut qu’il te permette dans la même année de te marier et d’accomplir le pèlerinage. Imagine la joie de ton futur époux lorsqu’il apprendra que tu as économisé pour accomplir cette adoration à ses côtés. Alors place ta confiance en Allah et ne perds plus une minute pour commencer à économiser !

Les enfants en bas âge

C’est vrai, il est extrêmement difficile pour une mère de laisser ses enfants en bas âge. Mais une fois de plus, Allah est Le meilleur des protecteurs. En prenant la ferme décision d’accomplir ton pèlerinage dans la seule et unique intention de te rapprocher d’Allah, sois certaine, ma soeur, qu’Il te facilitera.

Une fois ton hajj accomplit, tu en ressortiras plus forte, changée, réformée, prête à donner la meilleure éducation possible à tes enfants. Au final, ce sera bénéfique pour toi comme pour eux par la grâce d’Allah.

De plus, de nombreuses agences proposent maintenant des courts séjours de 2 semaines, idéals pour les parents qui ne veulent pas se séparer trop longtemps de leurs enfants, et qui plus est, plus accessibles en terme de prix.

Le manque de connaissances religieuses

Cet argument n’en n’est absolument pas un ! Il n’y pas de critères à remplir ou de “niveau de foi” à atteindre pour accomplir le hajj. Tout comme pour la prière, ou le port du voile, cet argument est souvent un faux prétexte pour la personne qui n’a pas ancré sincèrement dans son cœur la volonté d’accomplir cette adoration.

Car bien au contraire, c’est en faisant les causes pour te rapprocher d’Allah que ta foi grandira. Si ton véritable objectif est de devenir une meilleure croyante, alors le hajj est certainement l’une des plus grandes causes pour te permettre d’atteindre ce but.

 Le Prophète (alayhi salat wa salam) a dit :

{Allah a dit : “Je suis avec Mon serviteur, selon l’opinion qu’il se fait de Moi, et je suis avec Lui lorsqu’il Me mentionne. S’il Me mentionne en lui-même, Je le mentionnerai en Moi-même, et s’il Me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans une assemblée meilleur que la sienne. S’Il se rapproche de Moi, d’un empan, Je Me rapprocherai de lui d’une coudée, et s’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapprocherai de lui d’une brassée ; s’il vient à Moi en marchant, je viendrai à lui en Me hâtant”.}

Le pèlerinage, plus qu’un rêve, une ambition

Sois consciente ma soeur, que le hajj ne doit pas être un rêve, mais une ambition, un véritable objectif pour lequel il va falloir œuvrer. Combien sont ceux qui nous ont quitté sans avoir pu toucher la kaaba, ne serait-ce que du regard ?  Allah seul connaît notre terme,  ne soyons pas de ceux qui auront dépensé pour la vie d’ici-bas, sans avoir pensé un seul instant à l’au-delà.

Le pèlerinage est un voyage intense, éprouvant, mais il est surtout un voyage du cœur, qui lui, va durer toute une vie, le commencement d’un renouveau.

Il est un acte d’adoration qui, lorsqu’il est accomplit avec sincérité, annule tous les pêchés commis par le passé. Gloire à Allah Le généreux, Le pardonneur ! N’aimerais-tu pas remettre tous les comptes à zéro ? Revenir lavée de toutes tes fautes et tes manquements ? Commencer une nouvelle vie dans la satisfaction d’Allah azwajal et inonder ton quotidien de la bénédiction de ton Seigneur ?

Alors prend la décision, maintenant, qu’à compter d’aujourd’hui tu feras les causes pour partir au Hajj. Peu importe le temps que cela te prendra, Allah est témoin de toute chose et connaît le contenu des cœurs. Répond à Son appel, et agis pour pouvoir être un jour Son invitée. Et quelle meilleure invitation que celle-ci ?

D’après Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ceux qui font le hajj et la ‘omra sont les invités d’Allah, il les a invité et ils ont répondu et ils lui ont demandé et il leur a donné ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3173)

 

Pour terminer voici quelques ahadiths à méditer sur les récompenses et les bienfaits du hajj 

 

Abu Hurayra rapporte que le Prophète (pbsl) a dit : quiconque accomplit un pèlerinage durant lequel il ne se rend coupable de nul acte condamnable, retournera chez lui aussi lavé de ses péchés qu’il était en venant au monde. » Rapporté par Bukhari et Mouslim.


Abu Hurayra rapporte que le Prophète (pbsl) a dit : « une omra absout les péchés commis entre elle et celle qui la précède, et un pèlerinage agréé n’a d’autre récompense que le paradis. » Hadith recensé par Bukhari et Mouslim.


D’après Ibn Omar (qu’Allah les agrée), un homme parmi les ansars est venu voir le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) et lui a dit: Ô Messager d’Allah, je suis venu t’interroger sur certaines paroles [….]

Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu es venu m’interroger sur la récompense du pèlerin lorsqu’il sort de chez lui, sur sa récompense lorsqu’il stationne à arafat, sur sa récompense lorsqu’il lapide les stèles, sur sa récompense lorsqu’il rase sa tête et sur sa récompense lorsqu’il termine le dernier tawaf autour de la maison ».

L’homme dit: Ô Envoyé d’Allah, par celui qui t’a envoyé avec la vérité, tu n’as rien manqué de ce que j’avais à l’esprit.

Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Sa récompense lorsqu’il sort de sa maison est que sa monture ne fait pas un pas sans qu’Allah ne lui inscrive une bonne action ou ne lui efface un péché, lorsqu’il stationne à arafat alors certes Allah descend au ciel de la vie d’ici-bas et dit: Regardez mes serviteurs les cheveux décoiffés et plein de poussière, je vous prend comme témoin que je leur ai pardonné leurs péchés même si leur nombre est comme les gouttes dans le ciel ou les grains de sable d’un désert.
Lorsqu’il lapide les stèles, personne ne connait sa récompense jusqu’à ce qu’il soit ressuscité le jour du jugement.
Lorsqu’il rase sa tête, il a pour chaque cheveux une lumière le jour du jugement et lorsqu’il termine son dernier tawaf il sort de ses péchés comme le jour où sa mère l’a mis au monde ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1155)

 

 

Qu’Allah nous permette à toutes d’accomplir notre pèlerinage


 

A toutes les sœurs qui préparent leur voyage à La Mecque cette année, que ce soit pour un hajj ou une omra, on vous a préparé une petite liste à imprimer pour ne rien oublier dans vos bagages !

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

20 Commentaires

  1. Asalamou’aleykoum Wa Rahmatoulilahi Wa Barakhatoulilah mes sœurs, jazaqu’Allah Ô Kheir pour ce magnifique article qu’Allah vous récompenses incha’Allah et incha’Allah nous facilitera le pèlerinage, Amin Amin Ya Rab ❤️❤️?

  2. BarakAllahou fiki pour ce bel article qui confirme ce qu’Allah m’a permis de vivre.
    Depuis que j’ai écouté un rappel sur le hajj, j’ai
    j’ai mis l’intention et j’ai économisé un petit montant chaque mois pendant un peu plus de 3 ans ( que je nai pas vu passer) et Al hamdoulillah, j’y suis aller cette année. Je n’avais pas de mahram au début, mais Allah soubhanahou wa ta’la m’a permis d’en avoir un au dernier moment. Allahou Akbar !!!!
    Il faut faire les causes et ne pas désespérer de la miséricorde d’Allah.
    J’avais l’impression que je rêvais et même jusqu’au aujourd’hui je reste ému.
    K’Allah vous permettent toutes d’y aller et me permette d’y retourner. Amiiiiiine

    1. Wafik barakallah.
      Ma sha Alah, en effet ton commentaire vient confirmer qu’il ne faut pas se laisser abattre par de faux arguments. Qu’Allah agrée ton pélerinage ma soeur et amine à tes invocations

  3. As-Salamu alaykum wa rahmatullah wa barakatuhu mes perles. Qu’Allah Azzawajael nous facilite pour y aller un jour In shā Allah. Allahûmma Amîn ❤?.

  4. Assalam alaykoum je viens de m’inscrire mais je suis une très grande admiratrice et lectrice de avenue des soeurs même avant le changement de look maa cha allah je trouve les articles très bénéfique je ne rate aucun j’aimerais participer avec vous j’ai beaucoup d’idées je suis technicienne en architecture assistance maternelle passionnés de couture et énormément de cuisine et plus particulièrement la pâtisserie algérienne j’aimerais partager mon savoir avec mes soeurs fi allah in cha allah assalam alaykoum wa rahmatou allahi wa barrakatou à bientôt in cha allah

  5. ma cha Allah lahawla walla quwwatta illah billah j aime bien tes articlrs que je n hesite pas a partager dans les different groupes avc ta signsture biensure
    wu Allah Ta ala te comble de ses bienfaits dans les 2 dunniyas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *