islam-coeur-femme

L’ amour en Allah, des bienfaits ici-bas et dans l’au-delà

Salam aleykoum wa rahmatuLlahi wa barakatou mes très chères sœurs en Islam.

A l’occasion de ce mois béni, la sœur Ilham m’a proposé d’écrire un petit rappel et j’ai choisi pour thème l’amour en Allah. Ceci en particulier car au-delà de l’amitié et de l’amour que l’on porte aux personnes concernées, cela implique des engagements et des retombées non négligeables pour la croyante ici-bas et dans l’au-delà.

Définition de l’amour par wikipédia :

« L’amour désigne un sentiment d’affection et d’attachement envers un être (…)qui pousse ceux qui le ressentent à adopter un comportement particulier. »

 

islam-coeur-femme

 

Définition de l’ amour en Allah :

L’amour en Allah désigne un sentiment d’affection et d’attachement envers un être pour la cause d’Allah (Glorifié et Elevé) car cet être est une personne de piété et de foi.

Nous verrons alors quel est le sens de l’amour en Allah, ses bienfaits ici-bas et ses bienfaits dans l’au-delà et enfin nous verrons les formules qu’il convient d’utiliser.

Le sens de l’ Amour en Allah :

Cheikh al Albani RahimahouLah étaye ce point en disant : « Si je t’aime vraiment pour Allah, je te suis en te conseillant et toi aussi tu dois faire pareil avec moi.

Et cette façon de se suivre dans le conseil est très rare chez ceux qui prétendent s’aimer en Allah, car cet amour-là, peut avoir un peu de sincérité mais il n’est pas complet, car chacun ménage l’autre de peur qu’il ne s’énerve ou qu’il s’en aille et ainsi de suite.

A partir de là, Le prix de l’amour en Allah c’est que nous soyons sincère envers l’autre et ceci par le conseil. Il lui ordonne le bien et lui interdit le blâmable tout le temps, sans arrêt, il le suit dans son conseil plus que son ombre. Et c’est pour cela qu’est véridique ce qu’a été rapporté, sur la façon de faire des compagnons lorsqu’ils se séparaient, que l’un lisait à l’autre la sourate Al ‘Asr :

« Par le Temps! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. »

En d’autres termes, l’amour en Allah implique de ma part que je conseille ma sœur dans ce qui est bénéfique pour elle. Il est toute fois important de préciser qu’il y a tout un art pour conseiller ! L’usage de la douceur, attendre d’être seule avec la personne pour éviter de la mettre mal à l’aise, sont autant de moyens pour témoigner son amour. Certains profitent au contraire de ces instants pour humilier la personne publiquement, ce qui est détestable et crée la haine dans les cœurs !

Les bienfaits de l’ amour en Allah ici-bas :

Voici quelques hadiths de Notre Bien Aimé (aleyhi salat wa salam).

  • La douceur de la Foi

Selon Anas (radiAllahou 3anhou) le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit : 

“Trois caractéristiques, celui qui les possède, découvre grâce a elle la douceur de la foi: Qu’Allah et son messager lui soient plus chers que tout le reste Quand il aime quelqu’un, il l’aime en Allah Qu’il lui répugne de retourner à la mécréance, après qu’Allah l’en ait sauvé, comme il lui répugne de se voir jeté au feu” [ Hadith unanimement reconnue authentique ]

  • L’ amour d’Allah

Selon Abou Houreyra (radiAllahou 3anhou) Un homme alla rendre visite à un ami; Allah lui posta en chemin un ange qui lui dit : 

Où vas tu ?” – ” je vais rendre visite à untel, mon frère” dit-il “Pour lui demander un service?” – “non” répondit l’homme – “Est ce qu’un lien de parenté vous unis” – “non” – “Vas-tu le voir pour un bienfait rendu ?” – “non” – “Pourquoi alors vas-tu le voir ?” – “parce que je l’aime en Allah” dit-il – “Apprends alors” dit l’ange “qu’Allah m’a envoyé, pour te dire qu’Allah t’aime comme tu as aimé ton frère pour Lui”. [ Hadith rapporté par Muslim ]

C’est ainsi que le Prophète (aleyhi salat wa salam) disait selon Abou Houreyra (radiAllahou 3anhou) :

“Quand Allah Le Très Haut aime quelqu’un, l’Ange Gabriel (sur lui la paix) lance cet appel : ” Allah le Très Haut aime untel, aimez le donc ! ” Ainsi il devient aimé des habitants du ciel et on le rend sympathique aux habitants de la terre.” [ Hadith unanimement reconnu authentique ]

Les bienfaits de l’ amour en Allah dans l’au-delà :

  • Sous l’Ombre d’Allah

Selon Abou Houreyra (radiAllahou 3anhou) le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit :

” Allah le Très Haut dira au jour de la résurrection : ” Où sont ceux qui se sont aimés en Mon Nom glorieux ? Aujourd’hui Je les ombrage de Mon Ombre le jour où il n’y a d’autre

ombre que la Mienne” [Rapporté par Muslim ]

  • Des chaires de lumière

Mou’adh (radiAllahou 3anhou) a dit : “J’ai entendu le Messager d’Allah (aleyhi salat wa salam) dire : ” Allah Honoré et Glorifié a dit ” Ceux qui s’aiment en Mon Nom Glorieux auront des chaires de lumière que leur envieront les prophètes et les martyrs” [ Rapporté par At-tirmidhi ]

 

Les formules à utiliser pour exprimer son amour :

  • Comment dire à quelqu’un qu’on l’aime en Allah ? Je t’aime en Allah, ouhibouki/ka fiLah
  • Que doit répondre celui à qui on dit ces paroles ? Puisses-tu être aimé, par celui en qui tu m’aimes, ahabaki alladhi ahbabtani ilayhi.

Pour conclure je dirais que l’amour en Allah est l’un des plus beaux sentiments que l’on peut avoir dans le cœur tant il est bénéfique pour l’âme. Aimez-vous en Allah mes chères sœurs, soyez généreuses et bienveillantes les unes avec les autres. Laissez les rancunes et la jalousie de côté, cultivez l’amour en Allah et la compassion et non pas la haine et le mépris. Vous récolterez ainsi de délicieux fruits ici-bas et dans l’au-delà.

Une pensée particulière à mes sœurs d’île de France que j’ai quitté il y a peu suite à mon déménagement.

Votre sœur Lydia.

zawji


 

 

DÉCOUVREZ LA RÉDACTRICE

  • Lydia, blogueuse, voici mon site www.my-bayt.com Devenez créative, belle, aventurière, engagée, cultivée, en vous abonnant à ma newsletter. à bientôt.

Ces articles devraient te plaire aussi

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *