ISLAM

2 actions quotidiennes pour éviter les baisses de foi

baisses de foi une
Rédigé par Marie

Nous passons tous par des hauts et des bas au niveau de la foi, c’est ce que l’on appelle communément “les baisses de foi“. Ce n’est pas toujours évident à vivre et beaucoup de personnes se sentent démunies et coupables face à cette situation. Quand on est dans cet état, la motivation n’est pas au rendez-vous, les bonnes actions sont lourdes, l’insouciance n’est pas loin et même si l’on est conscient de notre état, il est très difficile de se secouer pour se remettre en selle.
Je vais vous parler de choses simples mais terriblement efficaces pour ne plus se retrouver dans cet état, mais avant il faut bien comprendre le problème.

Pourquoi ces baisses de foi ?

Il s’agit tout simplement du reflet de notre relation à Notre Créateur. Quand nous nourrissons cette relation, nous la protégeons, nous nous sentons plus proches d’Allah, nous pensons à Lui plus souvent dans notre quotidien et du coup l’insouciance se dissipe et l’envie de faire le bien se fait plus grande.
Inversement, quand nous négligeons cette relation, nous ne sentons plus la présence de Notre Seigneur, nous pensons de moins en moins à Lui dans notre quotidien et laissons la place à l’insouciance.
Mais alors comment entretenir cette relation sur le long terme et arrêter de passer d’un extrême à l’autre ? Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire mais il y en 2 principales à faire TOUS LES JOURS pour entretenir cette relation durablement.

1/ Invoquer Allah

Allah est Le Créateur de toutes choses, Il a le pouvoir sur toutes choses, et rien ne peut contrevenir à son ordre. C’est Lui qui pourvoit depuis toujours et pour l’éternité aux besoins de TOUTES les créatures. Tous les musulmans le savent, mais comment cela se traduit dans notre vie quotidienne ?
Nous avons tous un tas de besoin dans une seule journée, que ce soit dans notre Din ou dans nos occupations mondaines, notre santé, notre famille, nos finances, notre travail… est-ce que nous demandons à Allah pour au moins l’un de ces besoin ?

 

Dans le coran, Allah dit :
{ Et votre Seigneur a dit: Invoquez moi je vous exaucerai. Certes ceux qui s’enorgueillissent vis-à-vis de mon adoration entreront bientôt en enfer humiliés.} S(40), V(60) 

 

Donc non-seulement nous nous adressons au Seul Pourvoyeur qui nous demande qu’on s’adresse à Lui pour qu’Il nous donne, mais en plus cette invocation est pour nous un rappel quotidien de notre faiblesse face à la grandeur d’Allah. C’est un rappel du rôle et du pouvoir d’Allah dans l’univers et dans notre vie quotidienne.

Voici quelques hadiths ou versets sur l’invocation, il y en a beaucoup d’autres.

Le Prophète Mohammed (Paix et bénédiction sur Lui) à dit “L’invocation c’est l’adoration même”
Rapporté par Ahmed

Le Prophète Mohammed (Paix et bénédiction sur Lui) à dit : “L’invocation c’est l’adoration même” – Rapporté par Ahmed

 

Dans le coran, Allah dit :
{ Ô,vous qui avez la foi,invoquez fréquemment Allah et glorifiez -Le a l’aube et au crépuscule.} S(33),V(41-42)

 

=> Comment faire ?

Le problème c’est que quand notre foi n’est pas au top, on commence à faire nos invocations mais on n’a pas grand choses à dire, on est vite en manque d’inspiration. Voici la méthode pour ne plus vous retrouver dans cette situation :

  • Faites une liste d’invocations, de choses que vous souhaitez demander à Allah pour ici-bas et dans l’au-delà. Ne vous limitez surtout pas, les trésors d’Allah sont illimités et ne négligez pas non-plus les petites choses. Revoyez régulièrement cette liste.

= >Vous pouvez vous inspirer de notre article : 10 magnifiques invocations 

Il est rapporté un hadith du Prophète Mohammed (Paix et bénédictions sur Lui) dans lequel Il aurait dit: “Demandez à votre Seigneur ce dont vous avez besoin, même les lacets de vos chaussures”.

  • Choisissez un moment dans la journée où vous allez adresser vos invocation à Allah. De préférence le matin, mais absolument TOUS LES JOURS. Dans la facilité comme dans la difficulté. De cette manière vous allez établir une relation solide et régulière. Cette action doit maintenant faire partie de vos habitudes quotidiennes.

2/ Remercier Allah

Par combien de bienfaits de notre Seigneur sommes nous gratifiés chaque jour ? On ne pourrait  les dénombrer. Remercions nous Allah pour un seul de ces bienfaits  ?

 

Dans le coran, Allah dit :
{ Si vous êtes reconnaissants, très certainement j’augmenterai (Mes bienfaits) pour vous.} Coran S(14),V(7)

De la même manière que l’invocation, la gratitude envers Allah va nous permettre non seulement d’augmenter Ses bienfaits sur nous, mais aussi d’établir une relation forte avec Notre Seigneur. En reconnaissant chaque jour Ses bienfaits à notre égard, nous allons renforcer et ancrer notre croyance que TOUT vient d’Allah, qu’Il a un rôle et un pouvoir unique dans nos vies.

Comment faire ?

En attestant la profession de foi et en accomplissant les prières nous reconnaissons déjà les bienfaits d’Allah m’a-t-on dit…C’est vrai, mais pour nourrir et protéger notre relation avec Notre Seigneur, il faut aller plus loin en rentrant plus dans le concret. Donc voilà l’habitude à prendre :

Déterminez un moment dans la soirée où vous passez en revue votre journée et notez quelques bienfaits dont Allah vous a gratifié aujourd’hui et louez-Le pour ces bienfaits. Cette action doit elle aussi faire partie de vos habitudes quotidiennes.

Accrochez-vous ! 

Quand on est dans une période où la foi est en baisse, ce n’est pas forcément évident de s’y mettre, mais commencez et persévérez, avec la constance vous verrez bien vite les résultats inchaAllah. Et surtout, lorsque vous sentirez que vous allez mieux ne lâchez pas ces deux habitudes, elles vous permettront de protéger votre relation avec votre Créateur et de raffermir votre foi.

J’espère que ces conseils vous seront utiles comme ils me l’ont été, n’hésitez pas à partager !

baisses de foi-pin

 

A propos

Marie

Précédemment rédactrice du blog objectif din, c'est avec plaisir que je participe aujourd'hui à Avenue des Soeurs. Parmi mes différentes casquettes : conseil en gestion du temps, entrepreneure, rédactrice ...

7 Commentaires

  • Assalaamou alayk wa rahmatouLahi wa baarakatuh
    jazaaki Allahou khayran oukhty pour cet article rien n’est fait au hasard juste au moment ou j’avais besoin Allah me fait lire cet article wal hamdouLilah
    qu’Allah nous facilite nous apaise et nous accorde une bonne fin
    Hayaki Allah

  • Asalamou alaikum, jazak allah khairan, merci pour ces précieux conseils, il est parfois difficile de surmonter nos baisses de fois
    Personnellement une chose qui m’a aussi pas mal aidé quand j’étais “en bas de la pente”, c’était de réadapter le concept de “gratitude log” qu’on voit souvent dans les blogs de journaling ou de bullet journal : en gros il faut écrire au moins une phrase par jour sur quelque chose dont on est reconnaissant, même si c’est aussi simple que ” je suis contente qu’il fait beau” ou “je suis reconnaissante pour mon thé du matin”. Il suffit d’écrire “Je remercie Allah pour…” et même si c’est juste une ligne par jour, au fil des semaines les pages s’enchaînent et on se rend compte qu’Allah nous comble de tellement de bienfaits, ça fait vraiment chaud au coeur 🙂
    D’après les blogs de journaling, exprimer sa reconnaissance est aussi bon pour la santé morale et psychique, une autre preuve que le simple fait de remercier Allah est déjà un bienfait pour nous en lui même!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.