cours d'arabe en ligne

Cours d’arabe en ligne : mon coup de cœur pour Fosha Online !

Comme beaucoup de frères et soeurs non arabophones, j’ai testé ces dernières années de nombreux cours d’arabe sans parvenir à trouver “chaussure à mon pied”.

Mon parcours avec la langue arabe

Institut en présentiel, cours en ligne, formations vidéos … sans compter les différentes méthodologies d’enseignement. Toutes ces années m’ont permis d’acquérir certaines connaissances théoriques, quelques notions de grammaire, de conjugaison, un peu de vocabulaire, mais rien de suffisamment concret pour être capable de m’exprimer en arabe, ni même de comprendre un texte ou un audio.

Est-ce que les cours que j’ai testé étaient tous mauvais ? Disons plutôt qu’ils n’étaient pas adaptés à mes attentes, ni à mes besoins.

Le déclic

Pendant un moment, j’ai écouté beaucoup de conférences sur l’importance de la langue arabe pour faire grandir sa foi et pour accéder à une bonne compréhension de la religion, et j’ai commencé à ressentir un mélange de culpabilité et de frustration.

Je me suis demandée combien d’années j’allais encore restée dans cette situation, avec des connaissances approximatives qui ne me permettent pas d’atteindre mes objectifs religieux ? Combien d’années j’allais encore me priver des richesses du Coran et des livres que l’on ne trouve qu’en langue arabe ?

Alors j’ai demandé à Allah qu’Il me facilite l’apprentissage, et par Sa grâce, Il a fait en sorte qu’une occasion se présente à moi.

Cette occasion, c’est la découverte de l’Institut Fosha Online.

Fosha Online : mon coup de cœur !

Honnêtement, au premier abord je doutais un peu. Les cours en ligne avec une professeure d’Egypte, j’avais déjà testé par le passé et je n’avais pas tenu sur la durée. Mais je me suis dit, puisque l’occasion se présente, ça ne coûte rien d’essayer pendant un mois.

Et là … j’ai eu un vrai coup de cœur. Pour ma “mou3alima”, pour l’administration de l’institut, pour la méthode d’apprentissage… pour tout ! Vraiment je ne m’attendais pas à ça.

En trois mois chez Fosha Online, j’ai l’impression d’avoir plus progressé qu’en plusieurs années dans différents instituts. J’ai débuté mes cours en me rendant compte que je n’étais pas capable de formuler une phrase à l’oral (quand tu essayes d’apprendre depuis plusieurs années, ça fait mal !) .

Aujourd’hui après 3 mois à raison de 2 cours par semaine , je parviens à avoir une discussion très simple avec ma mou3alima, je sens que je progresse, et c’est hyper motivant !

Une méthode d’apprentissage efficace

La méthode utilisée est très bien conçue et permet de jongler entre l’écrit et l’oral pour mieux assimiler les différentes notions.

Pas de longues listes de vocabulaire à mémoriser entre 2 cours, pas de règles théoriques à apprendre par cœur (en tout cas pour l’instant), l’accent est mis sur la pratique de la langue. (C’est d’ailleurs bien souvent ce qui fait défaut dans de nombreuses méthodes)

Le vocabulaire est utilisé à maintes reprises durant le cours, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. L’enseignante consacre un temps à la discussion à chaque séance et des devoirs de rédaction sont à réaliser d’un cours à l’autre. Peu importe si l’on se trompe, l’essentiel est d’essayer, et de faire l’effort de manipuler la langue et les mots.

Le bienfait des cours particuliers

Le plus gros avantage avec Fosha Online est qu’il s’agit de cours particuliers. Et selon moi, c’est clairement le meilleur moyen de progresser rapidement. Alors oui, ça représente un investissement financier plus important, mais ça en vaut vraiment la peine.

Bien souvent dans les cours collectifs, le rythme est trop soutenu, et on demande aux élèves d’ingurgiter des quantités d’informations sans prendre le temps de les mettre en pratique. Le résultat est que beaucoup finissent par perdre pied et abandonnent.

L’avantage de suivre des cours particuliers est que c’est l’enseignante qui s’adapte au rythme et aux capacités de son élève, et non l’inverse. Chez Fosha Online, les enseignantes sont d’une grande patience et très pédagogues (qu’Allah les préserve). Les cours durent 1h15, ce qui laisse le temps de voir pas mal de notions à l’écrit et à l’oral sans que cela ne semble trop long non plus. Les horaires de cours sont programmés en fonction des disponibilités des étudiants.

cours de coran

Les cours de Coran

Fosha Online propose également des cours de Coran. (Ils sont séparés des cours de langue arabe). Là aussi l’avantage d’avoir un suivi personnalisé est indéniable. La moualima s’adapte une fois de plus à son élève et propose des objectifs qui correspondent à ses capacités.

Pour vous donner un exemple, à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai un planning très chargé qui fait que j’ai du mal à apprendre ma page complète chaque semaine. Ça ne pose pas de problème, tant que je fais l’effort d’apprendre au maximum. On avance simplement moins vite que prévu, mais on avance quand même !

Cela me permet de ne pas me sentir submergée et de m’accrocher à mon apprentissage malgré les milliers de choses que j’ai à faire à côté.

L’avantage de payer par session

Le fonctionnement des cours se fait par session de 4 semaines. Là aussi, c’est un gros avantage puisque si l’on doit partir en vacances, déménager, suivre une formation, ou autre … on peut facilement faire une pause d’un mois si besoin, puis reprendre les cours par la suite.

Cela permet aussi de ne pas avoir une grosse somme d’argent à verser d’un coup comme pour des cours classiques ou des formations en ligne.

Les hommes et les enfants ont aussi leurs cours !

J’ai parlé au féminin durant cet article puisque c’est ce qui me concerne. Mais Fosha Online propose aussi des cours d’arabe et de Coran pour enfants et des cours pour hommes (donnés par des enseignants via le merkez Dar Al Fassaha).

Et d’après les avis lus sur leur site, les autres élèves ont l’air d’être tout aussi enthousiastes que moi !

Si vous voulez vraiment progresser dans la langue arabe et obtenir des résultats rapidement, vous l’aurez compris, je vous recommande Fosha Online sans aucune hésitation.

C’est une vraie ni’ma pour moi d’avoir trouvé cet institut et je remercie Allah chaque jour d’avoir mis l’équipe Fosha Online sur mon chemin.

Si vous êtes décidées à apprendre la langue arabe, foncez ! Vous avez tout à gagner. Et quel meilleur investissement que celui fait pour obtenir l’agrément d’Allah ?

Pour en savoir plus sur l’institut et les différents cours, cliquez sur le lien ci dessous :

=> Fosha Online, cours d’arabe et de coran

Bonne nouvelle ! Pour toute inscription entre le 20 Avril et le 20 Mai 2019, les étudiants bénéficieront de 20 % de remise sur toutes les formules Arabe et Coran.

Ces articles devraient te plaire aussi

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *