apprendre l'arabe et le coran-min

Apprendre l’Arabe et le Coran : nos supports préférés

Nous sommes très nombreuses à vouloir apprendre l’arabe, le Coran et les sciences islamiques. C’est plutôt une bonne nouvelle, mais encore faut-il trouver des cours et des outils qui nous correspondent. Et parmi les dizaines d’instituts en ligne, il est parfois difficile de faire son choix. 

Au final à force d’hésiter, les mois et les années défilent, et on finit par ne rien faire du tout ! 

Le conseil que je peux vous donner, c’est de ne pas vous mettre de barrières. On a tendance à se fixer sur un domaine d’apprentissage particulier, alors qu’Allah peut nous ouvrir bien d’autres portes.  C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé, et j’en parle dans cet article : Comment le Tajwid m’a appris à aimer le Coran ?

Saisissez toutes les opportunités qui se présentent à vous pour vous rapprocher d’Allah et augmentez vos connaissances. Ne serait-ce qu’un peu chaque jour, mais ne restez pas sans apprendre !

Par la cause d’Avenue des Sœurs,  Allah m’a permis d’avoir accès à de nombreux supports d’apprentissage, principalement pour la langue arabe et le Coran.

En 5 ans de blogging, j’ai pu en testé beaucoup que ce soit pour adultes ou pour enfants. Pour certains j’ai eu un vrai coup de cœur, et je tenais à vous en faire profiter, en espérant qu’ils vous seront aussi bénéfiques qu’à moi bi idhi Llah. 

Les formations pour apprendre l’Arabe

Je pense qu’au niveau de la langue Arabe, j’ai dû testé à peu près toutes les méthodes ! (en présentiel, en direct sur Skype avec une enseignante Égyptienne, et en ligne via des cours pré-enregistrés).

Si le présentiel en petit groupe est sans hésiter ce que je préfère, malheureusement les horaires conviennent très rarement à mon mode de vie. Concernant les cours en direct d’Egypte, je n’ai pas vraiment accroché (beaucoup de problèmes de connexion, enseignante qui ne parle pas un mot de français donc difficultés à comprendre toutes les explications…). 

Je précise que ceci n’engage que moi, et que chacun a sa propre expérience. Donc ce qui ne me convient pas à titre personnel, pourrait très bien faire votre bonheur. ^^

Enfin j’ai pu testé plusieurs formations en ligne accessibles 24h/24 avec des cours pré-enregistrés. Parmi celles-ci, 2 formations m’ont énormément plu. 

La formation “Je comprends enfin l’arabe” du merkez Al Bourhan.

Parce que les cours sont bien expliqués, les supports sont agréables à utiliser et l’enseignant est disponible pour répondre aux questions. Beaucoup de vocabulaire à apprendre, mais avec quelques astuces, on s’en sort et on avance à son rythme. La formation propose 12 niveaux allant du grand débutant partant de zéro au plus confirmé. Actuellement les inscriptions sont closes, mais vous pouvez me laisser vos coordonnées pour être informé(e)s de la prochaine session in sha Allah.


La formation “Comprendre le Coran” conçue par Mon Quran et Moi.

Cette formation est la seule formation francophone existante sur ce modèle (à ma connaissance en tout cas). Elle propose l’étude des règles de grammaire arabe à partir de l’étude des versets du Coran. Elle est adaptée aux personnes qui savent déjà lire et écrire (même de manière peu fluide). Quoi de mieux qu’apprendre l’arabe tout en étudiant le Coran ?

Vous pouvez la découvrir par ici : Comprendre le Coran


2 applications mobiles indispensables !

Afin de compléter et faciliter l’apprentissage, j’ai également jeté mon dévolu sur 2 applications mobiles que je recommande à toutes les personnes qui souhaitent acquérir du vocabulaire en arabe

Anki, pour réviser son vocabulaire de façon intelligente

Anki sert à créer un système de flashcards pour réviser son vocabulaire. C’est à l’utilisateur de créer ses propres listes de vocabulaire. Ensuite l’application va programmer ses révisions de manière intelligente en fonction de ses réponses.

Un mot qui a du mal à rentrer sera proposé plus régulièrement par l’application. Tandis qu’un mot qui semble déjà acquis ne sera proposé qu’après plusieurs jours. L’application est un peu complexe à prendre en main, mais c’est une vraie petite merveille une fois qu’on la maîtrise !

QuranProgress, pour apprendre le vocabulaire du Quran

Alors là, méga coup de cœur pour cette application ! Le vocabulaire du Coran y est trié par thèmes, et comme Anki les révisions sont programmées de manière intelligente. En seulement 5 minutes par jour de manière régulière, on peut énormément enrichir son vocabulaire. Pour le coup celle-ci est très intuitive, et vraiment très agréable à utiliser ma sha Allah !


se connecter avec le Coran-min

Autour de l’apprentissage du Coran

Pour apprendre le Coran, je conseille à tout le monde de commencer avec un enseignant qui pourra corriger la prononciation jusqu’à temps que chaque lettre et chaque son soit bien intégrée. Une fois que c’est le cas, il devient plus facile de travailler en autonomie mais toujours indispensable de faire vérifier sa récitation régulièrement. 

Apprendre le Tajwid

Pour celles (et ceux) qui souhaitent apprendre les règles de Tajwid, Mon Quran et Moi (encore ^^) propose une formation complète pour apprendre toutes les règles en 4 mois.  Cela vous permettra d’acquérir la partie théorique et de comprendre toutes les règles de récitation spécifiques au Coran bi idhni Llah.  

La formation est disponible par ici : Cours de Tajwid en ligne

Mémoriser et réviser

Concernant la mémorisation, vous avez plusieurs instituts en ligne qui proposent des cours de Coran incluant la lecture, et le hifdh (mémorisation). Pour ma part je ne les ai pas testé donc je vous laisse chercher par vous-mêmes. ^^

Enfin, un petit support qui pourrait vous être très utile si vous vous lancez dans la mémorisation du Coran et que vous avez du mal à trouver votre rythme et à faire preuve de constance. C’est le Guide des itinérants du Coran. Cet ebook est vraiment très instructif et m’a beaucoup aidé à organiser mon apprentissage wal -hamdouliLlah.

En complément et pour faciliter vos révisions, l’application Ayat est top mais uniquement disponible en arabe ou en anglais.


Les enfants ne sont pas en reste !

Concernant l’apprentissage des enfants, ce sera le sujet d’un article complet car il y a énormément de choses à dire ! Mais je partage déjà avec vous les supports que j’utilise pour mes filles de 7 et 5 ans. 

Les supports Talamize, la base pour débuter l’arabe !

Pour accompagner vos enfants dans leurs premiers pas avec la langue Arabe, je ne peux que vous recommander Talamize. Il s’agit de programmes sous forme de livres interactifs ou de ebooks. Les enfants en raffolent et les résultats sont au rendez-vous ma sha Allah. 

Voici les 2 programmes que j’utilise actuellement.

Apprendre les invocations avec le PABI 

Le quoi ? PABI : Programme d’Apprentissage Bilingue des Invocations. C’est un concept que j’aime énormément. Le programme est constitué de 20 petits “darsanimés” pour apprendre 20 invocations du quotidien. Il inclut également des quizz et des livrets d’activité pour chaque invocation. Je vous en parle plus en détail dans cet article : Comment mes enfants ont appris leurs premières invocations avec le PABI ?

Dini, le petit nouveau pour apprendre la Aquida aux enfants

Parmi les nombreux programmes en ligne, Dini est le petit dernier qui vient enfin apporter ce qui manquait dans ce domaine : Des cours de Aquida (croyance religieuse) pour les enfants. Je ne l’utilise pas encore car je ne veux pas surcharger mes filles, mais je l’ai fait testé à ma grande et elle a beaucoup apprécié.  Une présentation complète du programme est disponible par ici : Dini en ligne, enfin des cours de Aquida pour nos enfants.

Les supports gratuits

Je sais que beaucoup de mamans fonctionnent avec des supports gratuits qu’elles dénichent un peu partout sur le web. Pour ma part, j’avoue que j’aime bien avoir une trame d’apprentissage bien définie, d’où ma préférence pour les programmes complets qu’il suffit de suivre de A à Z, même si ça représente un investissement.

Cela dit je vais quand même piocher des petits compléments de temps en temps histoire de varier les activités. Il y a de très bons blogs qui proposent des supports sympas comme Apprends-moi-Ummi ou Objectif IEF.

Voilà pour ce petit tour d’horizon des supports d’apprentissage que je recommande sans hésiter. Il y en a certainement des tas d’autres que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir ! N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires. ))

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *