lumiere-coeurs

Aimer Allah et Son Bien-aimé

 

BismiLlahi ar Rahmâni ar Rahîm

Louanges et gloire à Allah, le Créateur et Souverain des cieux et de la terre et que la paix et le salut soient sur le sceau des prophètes, le noble messager, Muhammad le bien-aimé.

Lorsque son cœur est sain et exempt de toute maladie, l’homme tend naturellement à aimer et être aimé, et s’attache à qui lui veut du bien. L’amour revêt de nombreuses formes, dont l’amour d’Allah et pour Allah. En tant que musulmans, nous n’adorons qu’un seul Seigneur, Allah, et n’avons qu’un seul modèle, Muhammad, salaLlahu alayhi wa salam.

 

lumiere-coeurs

 

L’amour d’Allah est au centre des préoccupations des croyants, car c’est en effet autour de cet amour que vont s’articuler le respect de Sa Parole et la mise en pratique des actes cultuels qui en découlent. Cet amour ne ressemble en rien à l’amour que le croyant peut ressentir pour autrui, il s’agit plutôt d’adorer son Créateur, de l’adorer comme si on Le voyait, car si on ne Le voit pas, Lui, nous voit. Il s’agit de L’adorer sans rien associer au culte qu’on Lui voue et conformément à la sunna de Son bien-aimé salaLlahu alayhi wa salam.

En ce qui concerne le noble prophète, salaLlahu alayhi wa salam, le croyant sincère est également tenu de l’aimer, mais pas seulement. Il lui faut apprendre à l’aimer plus que tout autre créature.

Allah dit, dans un hadith rapporté par al Bukhari, : « Celui qui a de l’inimitié pour l’un de Mes proches, Je lui déclare la guerre. Le serviteur ne peut se rapprocher de Moi par quelque chose qui Me soit plus aimé que ce que J’ai rendu obligatoire sur lui. Et le serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actions facultatives, jusqu’à ce que Je l’aime. Alors, lorsque Je l’aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il attrape et son pied par lequel il marche ; s’il Me demande quelque chose, Je le lui accorderai, et s’il Me demande Ma protection, Je la lui donnerai. »

Gloire à Allah ! Lorsque Il aime un serviteur, Il lui accorde sa protection, l’assiste et l’oriente vers le bien.

Quant au Messager, salaLlahu alayhi wa salam, Anas ibn Malik rapporte qu’après avoir visité les tombes des martyrs d’Uhud, sur le chemin du retour, il se mit à pleurer et ses compagnons lui demandèrent: « Qu’est-ce qui te fait pleurer, ô messager d’Allah ? » Il répondit: « Mes frères me manquent ! » On lui dit alors: « Ne sommes-nous pas tes frères ? » Il dit: « Non ! Vous êtes mes compagnons ! Mes frères sont des gens qui viendront après moi, croiront en moi alors qu’ils ne m’ont pas vu ! » Hadith rapporté par Ahmad (3/100)

Ma sha Allah wa liLlahi-l-hamd ! Le meilleur des hommes qui pleure pour nous. Comment, dès lors, ne pas aimer Allah, Qui accorde Sa protection à quiconque se soumet et obéit et ne pas aimer Son messager, qui, salaLlahu alayhi wa salam, a versé des larmes pour ceux qui le suivront ?

Et pourtant, bien qu’à priori évident, cet amour se travaille et s’entretient. Il prend naissance dans la foi, s’entretient par la connaissance et s’épanouit dans l’obéissance.

La personne qu’Allah a choisi pour être guidée, découvre peu à peu les bienfaits de la foi, qui consiste à croire en Lui, en Ses prophètes, Ses livres, Ses anges, au jour du jugement et à la destinée. La croyance doit être ferme et s’oppose à la mécréance (al kufr) et au polythéisme (ash shirk). Ainsi, en prononçant l’attestation de foi, la personne doit, dans son cœur, être profondément convaincue qu’Allah Seul mérite d’être adoré et que Sa parole est vérité, ainsi qu’être convaincue que Muhammad, salaLlahu alayhi wa salam, est le sceau des messagers, venu pour appeler les hommes et les djinns à la seule religion agréée par le Seigneur des mondes, l’islam.

Avec la foi, s’inscrit dans le cœur du croyant un amour profond à l’égard de son Créateur, Qui lui a donné la vie et l’a rendu musulman, et Qui dispense largement de Ses grâces à son égard. Plus la foi grandit, plus l’amour d’Allah croît avec elle.

Allah dit dans le noble Coran : {  Dis : « Si vous aimez vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, le salaire que vous gagnez, votre commerce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, plus encore que vous n’aimez Dieu, Son messager et le fait de lutter au service de Dieu, alors attendez que Dieu fasse venir Son ordre. Et Dieu ne guide pas les gens déviants. » } [9;24]

Et Il dit aussi : { Ô croyants ! S’il vous prenait de renoncer à votre religion, sachez alors que Dieu ne tardera pas à faire venir des gens qu’Il aime et qui L’aiment, modestes envers les croyants et fiers face aux négateurs, qui luttent au service de Dieu, ne redoutant le blâme de quiconque. Telle est la grâce de Dieu qu’Il donne à qui Il veut. Dieu est Immense et Omniscient. } [5;54]

Pour faire face aux baisses de foi, la solution est de demander à son Seigneur la fermeté dans la croyance. Il existe une parole révélée dans le Saint-Coran à ce propos :  { Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés ; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur ! } [3;8]

Après avoir goûté à la douceur de la foi, le croyant sait qu’Allah est au dessus de tout et son amour pour Lui devient une évidence, ainsi que l’amour pour le Messager, salaLlahu alayhi wa salam qui a indiqué, selon Anas : « Il y a trois choses dont la possession apporte au croyant la douceur de la foi : C’est qu’Allah et Son Messager lui soient plus chers que tous les autres, qu’il n’aime une personne que pour Allah et pour nulle autre raison, et que le fait de retourner à la mécréance lui soit plus répugnant que d’être jeté dans le feu. » (Hadith rapporté par al Bukhari et Muslim)

Une fois, par la grâce d’Allah, guidé et convaincu qu’Allah l’aime et l’a choisi pour être musulman, le croyant a le devoir d’apprendre à Le connaître, ainsi que Son prophète et Sa religion.

Et celui, avec l’aide d’Allah, qui apprend l’islam sur la vraie voie ne peut qu’éprouver de la quiétude et de l’amour pour Allah et Son prophète.

Connaître son Seigneur, implique de connaître Ses noms et attributs et de lire, apprendre et méditer Sa parole. On n’aime logiquement que ce et ceux que nous connaissons ; et plus nous connaissons le Très-Haut à travers ce qu’Il nous a révélé, plus nous L’aimons, nous confions à Lui et plaçons notre confiance et tous nos espoirs en Lui. Lorsqu’il grandit et s’épanouit à travers l’acquisition de la science, cet amour nous pousse à aimer ce qu’Allah nous a prescrit et aimer ce qu’Il aime.

Et s’installe alors l’amour pour le Messager bien-aimé, alayhi salat wa salam. En prenant connaissance de sa biographie, le croyant ne peut qu’éprouver un amour profond, empli de respect et d’admiration pour le Prophète. Les nombreux exemples de la noblesse de son comportement et de ses qualités de coeur ne manquent pas, et sont là pour nous rappeler combien il mérite son rang auprès d’Allah et combien il nous est important de lui accorder une place de choix dans notre coeur.

A ce propos, il nous a enseigné qu’« aucun d’entre vous n’est vraiment croyant, tant qu’il ne m’aime pas plus que sa propre personne. » (Hadith rapporté par Ahmad) ;que la paix et le salut soit sur le Messager d’Allah, celui qui a été élevé parmi les hommes et choisi pour rétablir la vérité et délivrer le message de l’unicité divine (at tawhid) et qui sera le seul, au jour dernier, à intercéder en faveur de sa communauté !

Lorsque la foi est établie dans la poitrine du serviteur, et que ce dernier a pris connaissance du message, il doit alors mettre en pratique ce qu’Allah, exalté soit-Il, a ordonné. C’est par l’obéissance et la soumission totale que le croyant pourra prétendre aimer Allah et Son prophète. En effet, qu’est l’amour sans preuves d’amour ? En faisant passer les ordres divins avant ses propres désirs, en suivant la sunna du noble messager, salaLlahu alayhi wa salam, et en délaissant les passions et les interdits l’homme atteindra la piété, la quiétude et sera, en son for intérieur, rassuré quant à l’amour qu’il éprouve pour le Seigneur des mondes et le prophète Muhammad.

Allah dit dans Son livre saint :{ Dis (Muhammad): « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.» } [3;31] et { En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. } [33;21] Ceci nous indique, avec clarté, que, lorsqu’on aime Allah et que l’on souhaite gagner Son amour, il est impératif de suivre les traces de Muhammad, le meilleur des hommes.

L’amour implique miséricorde, respect, déférence ; on cherche à plaire à celui qu’on aime, à se rapprocher de l’objet de son amour, à créer une proximité avec l’être aimé. Ainsi, lorsqu’on aime Allah, on aime le Prophète, alayhi salat wa salam, et lorsqu’on aime le Prophète, on cherche à lui ressembler.

L’amour grandit avec la foi, et la foi grandit avec l’obéissance.

Méditons les bienfaits d’Allah à notre égard et remecions Le quotidiennement de nous avoir guidés. Méditons le comportement du Messager, salaLlahu alayhi wa salam. Attachons-nous fermement au coran et à la sunna, délaissons les interdits et entourons-nous de personnes qui nous rappellent Allah. Alors, par Sa grâce et Sa miséricorde, nous serons de ceux qui réussiront.

Anas ibn Malik raconte : Un homme vint au Prophète, alayhi salat wa salam, et lui demanda : « Ô Messager d’Allah ! Quand est-ce qu’aura lieu le Jour du Jugement dernier ? » Le Prophète, alayhi salat wa salam, répondit : « Qu’as-tu préparé pour ce Jour ? » L’homme répliqua : « L’amour d’Allah et de Son Messager. » Le Prophète, alayhi salat wa salam, lui dit alors : « Si c’est ainsi, tu seras en compagnie de l’objet de ton amour. » (Hadith rapporté par al Bukhari)

Allahuma nous Te demandons Ton amour et l’amour de celui qui T’aime, nous Te demandons de nous inspirer l’oeuvre qui nous fera gagner Ton amour.
Allahuma fais en sorte que Ton amour nous soit plus cher que notre propre âme, que notre famille et plus précieux que l’eau fraîche. Amin

Qu’Allah nous guide, emplisse nos coeurs d’amour pour Sa parole, pour Ses prophètes et nous rende satisfaits de Son décret envers nous. Qu’Il nous rappelle à Lui en état de soumission et nous ressuscite auprès des prophètes, des martyrs, des pieux et des véridiques. Amin

Je demande à Allah d’agréer mon action et je cherche refuge auprès de Lui contre le diable banni ainsi que contre le mal de ma propre âme. Je Lui demande pardon, ainsi qu’à mes frères et soeurs, pour toute erreur ou omission de ma part.

Fraternellement, votre sœur en Allah

 


 

DÉCOUVREZ LA RÉDACTRICE

Tamara, alias Umm Poupounette “J’ai 25 ans et suis suissesse d’origine, convertie, al hamduliLlah. Jaime lire, discuter, la photo (paysages) et bien sûr pouponner ! Mon fb est public car j’aime et recherche l’échange “

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

2 Commentaires

  1. Salam aleykoum wa rahmatoullah.

    Barakallaufik pour cet article.
    Ma soeur j’ai une question à te poser comment faire pour aimer Allah plus que tout?
    Est ce le fait d’aimer ses parents plus qu’Allah est un peche?
    J’ai entendu que c’etait du shirk.. dans l’amour.
    Reponds moi stp ma soeur par mail.

    1. Walaykoum salam wa rahmatoullah,

      Wafik barakallah. Pour aimer Allah plus que tout, il faut apprendre à Le connaître. Car comment peut-on aimer un Etre sincèrement sans le connaître vraiment ? Et pour connaître Allah, il faut se tourner vers la science et l’apprentissage, notamment vers la compréhension des Noms d’Allah. Je viens de publier un article à ce sujet si ça peut t’aider https://www.avenuedessoeurs.com/islam/les-noms-dallah/

      Par rapport à ta question envers tes parents, le mieux serait de demander à une personne de science qui saura t’expliquer clairement ce qu’il en est. Dans tous les cas sache que l’amour envers Allah se travaille, se construit et que plus tu te rapprocheras d’Allah plus tu ressentiras Son amour in sha Allah.

      Qu’Allah te facilite et remplisse ton coeur d’amour pour Lui ))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *