,السٌَلامُ عَلَيْكُمْ وَ رَحْمَةُ اللهِ وَ بَرَكاتُهْ

 A l’approche du mois de Ramadan, il est temps de faire son propre bilan et de s’interroger sur nos actions. Qu’ai-je fait pour me rapprocher d’Allah depuis le dernier Ramadan ? Ai-je avancé dans ma pratique religieuse, ai-je été vraiment sincère dans mes œuvres ? Que dois-je améliorer pour devenir une meilleure croyante et pour obtenir le pardon de mes pêchés et de mes manquements ?

jeûner au mois de Cha'ban

OBJECTIF N°3 : JE FAIS MON EXEMEN DE CONSCIENCE

Allah nous dit dans le Coran :

{ Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.} (Coran 59/18).

Et dans son exégèse, Ibn Kathir explique :

« C’est-à-dire jugez-vous vous-mêmes avant d’être jugés, et examinez les bonnes œuvres que vous avez épargnées pour le Jour du Jugement, jour où vous serez présentés à votre Seigneur, exalté soit-Il ».

Dès aujourd’hui, prenons un petit carnet ou une feuille de papier que nous garderons secret, et faisons notre propre bilan. Notons aussi bien les choses positives que négatives, en définissant clairement celles sur lesquelles nous devons nous améliorer, un peu comme un engagement intime pris devant le Seigneur des Mondes.

Qu’Allah nous permette à tous de nous réformer, de nous rapprocher de Lui un peu plus chaque jour par l’accomplissement des œuvres qu’Il agrée et le délaissement des pêchés.