,السٌَلامُ عَلَيْكُمْ وَ رَحْمَةُ اللهِ وَ بَرَكاتُهْ

Nouvelle semaine, nouveaux objectifs !

Après une petite pause hier, on reprend de plus belle et on rentre dans la dernière ligne droite. SoubhanaLlah, notre cher mois de Ramadan arrive à grand pas ! Dans une semaine (environ), si Allah nous le permet, nous entrerons dans ce mois immense, aux bienfaits innombrables pour qui parvient à en profiter pleinement.

Aujourd’hui on s’intéresse à nos enfants. Eux aussi, peuvent tout à fait tirer de grands bénéfices du mois de Ramadan à condition qu’on leur donne une place, qu’ils participent, et qu’ils œuvrent en fonction de leurs capacités.

jeûner au mois de Cha'ban

OBJECTIF N°9 : JE TRANSMETS L’AMOUR DE RAMADAN À MES ENFANTS

 Le mois de Ramadan est une belle occasion pour la famille de tisser des liens d’amour “fillah”. En tant que parents, c’est le moment de se surpasser afin de montrer un bel exemple à nos enfants, c’est aussi le moment de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent accomplir de grandes choses pour gagner l’agrément d’Allah.

C’est d’ailleurs impressionnant de voir à quel point les enfants sont demandeurs durant cette période ! À nous de stimuler leur motivation, en les encourageant, et en les aidant à être constants tout au long du mois béni.

Pour cela, je vous recommande (ainsi qu’à moi-même) de définir des objectifs pour chaque membre de la famille. Il faudra bien sûr qu’ils soient adaptés à l’âge de chacun.

– Pour les plus petits, on peut par exemple, les encourager à faire une bonne action par jour, leur apprendre la signification du mois de Ramadan, les faire participer aux prières, leur enseigner quelques versets ou invocations

– Pour les plus grands, il s’agira de les encourager à jeûner et prier, leur fixer des objectifs en terme de lecture ou de mémorisation du Coran, leur donner des défis pour améliorer leur comportement, leur permettre de suivre des cours de sciences religieuses…

S’il est jeune et n’a pas atteint la puberté, le jeûne n’est pas obligatoire sur lui. Cependant, s’il est capable de jeûner sans privation alors il doit être éduqué à faire ainsi(…). Fatwa Sheikh El Uthaymin

Et surtout, on profite du mois de Ramadan pour passer de bons moments en famille ! Jouer à des jeux de société, lire des histoires, partager de bons repas, faire des activités manuelles, prendre du temps ensemble tout simplement …

_______

Mes partenaires Dini en Ligne t’offrent un joli livret d’activités sur le mois de Ramadan. Clique sur l’image pour le télécharger. (Une petite fenêtre apparaîtra au bout de quelques secondes pour tu puisses y accéder.)