,السٌَلامُ عَلَيْكُمْ وَ رَحْمَةُ اللهِ وَ بَرَكاتُهْ
Nouvelle semaine, nouveaux objectifs !
Après une petite pause hier, on reprend de plus belle et on rentre dans la dernière ligne droite. SoubhanaLlah, notre cher mois de Ramadan arrive à grand pas ! Dans une semaine (environ), si Allah nous le permet, nous entrerons dans ce mois immense, aux bienfaits innombrables pour qui parvient à en profiter pleinement.
Aujourd’hui on s’intéresse à nos enfants. Eux aussi, peuvent tout à fait tirer de grands bénéfices du mois de Ramadan à condition qu’on leur donne une place, qu’ils participent, et qu’ils œuvrent en fonction de leurs capacités.
OBJECTIF N°9 : JE TRANSMETS L’AMOUR DE RAMADAN À MES ENFANTS
Le mois de Ramadan est une belle occasion pour la famille de tisser des liens d’amour “fillah”. En tant que parents, c’est le moment de se surpasser afin de montrer un bel exemple à nos enfants, c’est aussi le moment de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent accomplir de grandes choses pour gagner l’agrément d’Allah.
C’est d’ailleurs impressionnant de voir à quel point les enfants sont demandeurs durant cette période ! À nous de stimuler leur motivation, en les encourageant, et en les aidant à être constants tout au long du mois béni.
Pour cela, je vous recommande (ainsi qu’à moi-même) de définir des objectifs pour chaque membre de la famille. Il faudra bien sûr qu’ils soient adaptés à l’âge de chacun.
– Pour les plus petits, on peut par exemple, les encourager à faire une bonne action par jour, leur apprendre la signification du mois de Ramadan, les faire participer aux prières, leur enseigner quelques versets ou invocations
– Pour les plus grands, il s’agira de les encourager à jeûner et prier, leur fixer des objectifs en terme de lecture ou de mémorisation du Coran, leur donner des défis pour améliorer leur comportement, leur permettre de suivre des cours de sciences religieuses…
S’il est jeune et n’a pas atteint la puberté, le jeûne n’est pas obligatoire sur lui. Cependant, s’il est capable de jeûner sans privation alors il doit être éduqué à faire ainsi(…). Fatwa Sheikh El Uthaymin
Et surtout, on profite du mois de Ramadan pour passer de bons moments en famille ! Jouer à des jeux de société, lire des histoires, partager de bons repas, faire des activités manuelles, prendre du temps ensemble tout simplement …
_______
Mes partenaires Dini en Ligne t’offrent un joli livret d’activités sur le mois de Ramadan. Clique sur l’image pour le télécharger. (Une petite fenêtre apparaîtra au bout de quelques secondes pour tu puisses y accéder.)
As salam w’aleykom ma sœur baraka Allahou fiki pour t’es conseil.
J’aurais une question. Comment faire participer les petits de 1 ans et demi pendant le ramadan ?
Je n’ai pas d’idée et à cette âge là c’est un peux compliqué de leurs expliquer les choses.
Baraka Allahou Fiki 🤲🏻
Walayakoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatou, wafiki barakaLLah.
C’est vrai qu’à cet âge ce n’est pas vraiment évident de les faire participer au mois de Ramadan à proprement dit. Je pense que le mieux est tout simplement de les encourager à participer aux activités religieuses de la maison. Ils sont beaucoup dans l’observation et l’imitation donc c’est vraiment le moment de leur montrer un bel exemple.
– Les inviter à venir prier, et s’amuser avec eux pour leur montrer comment on fait les gestes de la prière
– Prendre des moments calmes avec eux pour lire ou écouter le Coran
– et leur expliquer de façon très simple que Abi et Oummi ne mangent pas pour plaire à Allah, leur expliquer qu’Allah nous voit et nous entend et qu’Il aime quand on fait de bonnes choses …
– leur apprendre quelques petits mots ou de courtes invocations (selon leurs capacités)
A cet âge, je pense qu’il faut tout simplement leur montrer que la religion se vit, qu’elle est une source de bonheur au sein du foyer, et leur parler souvent de notre Créateur que ce soit pendant Ramadan ou même après d’ailleurs.