,السٌَلامُ عَلَيْكُمْ وَ رَحْمَةُ اللهِ وَ بَرَكاتُهْ

Ce soir, parlons cuisine ! On le sait toutes, la cuisine peut prendre énormément de temps pendant Ramadan. Et pourtant ce n’est clairement pas le but de ce mois ! Et si, cette année on essayait de changer nos habitudes alimentaires ? 

Fini les tables qui débordent de préparations en tout genre, les repas trop copieux, les sucreries… on essaye d’être raisonnables !

jeûner au mois de Cha'ban

(OBJECTIF N°8 : JE GAGNE DES HASSANAT EN MANGEANT SAINEMENT

Il y a depuis quelques années un véritable réveil de la communauté par rapport à la façon de manger durant Ramadan. Et désormais de nombreuses sœurs vous proposent des programmes clés en main avec des idées de recettes saines, donc pas d’excuses !

(Je pense notamment à ma chère sœur @healthysters)

Sur le plan de la santé, il n’est plus à prouver qu’une alimentation trop riche, et trop copieuse va épuiser l’organisme pendant le mois de Ramadan et causer de nombreux troubles : maux de tête, problèmes de digestion, remontées acides, fatigue, manque de motivation, troubles du sommeil … Sans parler des effets à long terme.

Mais d’un point de vue religieux, il faut prendre conscience que rien ne nous autorise à nous goinfrer comme nous le faisons parfois. Soit les savants blâment cela et le considère comme détestable, soit ils l’interdisent totalement.

Le Prophète ﷺ nous a déjà enseigné comment manger et la méthode est très simple !

D’après Al Miqdam (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit: « Un humain n’a jamais rempli un récipient plus mauvais que le ventre.
Il suffit au fils d’Adam de quelques bouchées afin qu’il tienne son dos droit et s’il ne peut se contenter de cela alors le tiers pour la nourriture, le tiers pour sa boisson et le tiers pour sa respiration (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2380 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) C’est à dire qu’après avoir terminé de manger, il reste un tiers de l’estomac qui est vide. (Source hadithdujour.com)

Pour ce mois de Ramadan, si on faisait des efforts pour prendre soin du corps qu’Allah nous a confié ? Avec une bonne intention, même manger sainement devient une adoration.

Pour cela, je te propose de préparer une liste de tous les menus sains (ou du moins pas trop mauvais ^^) que toi et ta famille aimez manger. Planifie-les ensuite planifier sur un mois ou 2 semaines (et tu répèteras le planning une deuxième fois). Comme ça, tu pourras faire tes courses en conséquence au cours de la semaine qui arrive et tu n’auras plus à réfléchir chaque jour à ce que tu vas cuisiner pendant Ramadan.

Gain de temps assuré, énergie retrouvée, et hassanat gagnées in Sha Allah !

_______