,السٌَلامُ عَلَيْكُمْ وَ رَحْمَةُ اللهِ وَ بَرَكاتُهْ

On a toutes envie que nos journées se passent bien, qu’elles soient productives et que l’on parvienne à accomplir la montagne de choses que l’on a à faire tout en consacrant du temps à la religion…

Si tu as suivi ce programme depuis le début (et que tu es passée à l’action, parce qu’il ne suffit pas de lire pour que ça marche ^^), ta to do list commence normalement à s’alléger au fur et à mesure. Et tu devrais pouvoir te consacrer à l’essentiel pendant Ramadan avec l’aide d’Allah.

jeûner au mois de Cha'ban

 OBJECTIF N°12 : JE DEFINIS MA JOURNÉE DE RAMADAN IDÉALE

Revenons à notre journée idéale, où l’on parvient à accomplir tout ce qui nous tient à coeur. As-tu déjà posé sur papier à quoi ressemblerait cette journée pendant Ramadan ?

Aujourd’hui c’est le petit exercice que je te propose.

Prends-toi un moment pour noter comment tu aimerais t’organiser du matin au soir pendant Ramadan. Si tu as un planning qui change souvent, n’hésite pas à faire plusieurs journées types.

Quelques règles de base à appliquer :

– Organise ta journée en fonction des prières obligatoires
– Inscris dans ta journée type toutes tes obligations personnelles ou professionnelles (tu dois faire avec, et ça ne doit pas être un frein ni une excuse pour ne pas consacrer du temps à la religion. Il y a toujours moyen de trouver du temps quand on fait passer Allah en priorité ^^)
– Ne remplis pas chaque créneau à la minute près, prévois un temps un peu plus large et laisse de la place pour le repos
– Remplis les créneaux restants avec tout ce qui compte vraiment pour toi
– Détermine des “routines” religieuses que tu pratiqueras tous les jours (par exemple une routine le matin après la prière de fajr et une autre le soir après la prière de ‘asr durant lesquelles tu récites tes invocations, tu lis le Coran, tu consacres un temps à l’apprentissage …)
– N’oublie pas de mettre à profit les petits moments que l’on a tendance à oublier (lire ou écouter un dars dans les transports, réciter le Coran en faisant la cuisine ou le ménage, faire du dhikr en emmenant les enfants à l’école …)

N’hésite pas à partager ta journée idéale en commentaires, en espérant que ça puisse aider bi idhni Llah

PS : Cette journée idéale n’est pas quelque chose d’immuable, elle te sert simplement de trame pour organiser tes journées durant le mois de Ramadan et avoir une vision claire de ce que tu dois faire et à quel moment.

_______