,السٌَلامُ عَلَيْكُمْ وَ رَحْمَةُ اللهِ وَ بَرَكاتُهْ

Au début de ce petit programme de préparation, nous avions déjà parlé de la lecture du Coran au mois de Cha’ban qui permet de prendre un rythme régulier avec le livre d’Allah.

A présent, il est temps de placer la barre un peu plus haut et de se fixer des objectifs à atteindre pour le mois de Ramadan in Sha Allah.

jeûner au mois de Cha'ban

 OBJECTIF N°11 : JE ME FIXE UN OBJECTIF POUR LA LECTURE DU CORAN

On sait que nos pieux prédécesseurs lisaient le Coran plusieurs fois en entier durant le mois béni, on sait également qu’il est recommandé par les savants de le lire le plus possible pendant Ramadan.

Mais il y a une différence entre une personne qui lit fluidement en arabe et qui comprend ce qu’elle lit, et quelqu’un qui débute dans la lecture et à qui il faudra au moins 10 minutes pour lire une seule page.

A chacune son rythme, l’essentiel étant de faire des efforts pour progresser,  d’être à la fois ambitieuse et déterminée mais aussi de rester réaliste !

Voici quelques modestes conseils :

– Renouvelle ton intention et demande l’aide d’Allah
– Fixe-toi donc un objectif adapté à ton niveau
– N’hésite pas à diviser ta quantité de lecture en petites parties que tu répartiras à différents moments de la journée
– Détermine le moment (ou les) moments propice(s) pour la lecture                                                          – Installe-toi dans un endroit calme et surtout, coupe ton téléphone !

Pour celles qui lisent fluidement, bien entendu on essaye de clôturer la lecture complète au cours du mois tout en prenant le temps de méditer sur les versets.

Pour celles qui lisent lentement en arabe, on peut par exemple se fixer un objectif de 5 ou 10 pages par jour (1 ou 2 pages après chaque prière), tout en s’accordant un moment pour lire la traduction en français dans le sens des versets afin de comprendre ce qu’on lit.

Et pour celles qui ne lisent pas du tout l’arabe, c’est le moment d’apprendre ! Pourquoi pas se fixer l’objectif d’apprendre à lire pendant le mois de Ramadan ? Et je vous assure que c’est faisable, la langue arabe n’est pas une langue compliquée (contrairement au français ^^). En parallèle, on peut lire quotidiennement la traduction du Coran en français dans le sens des versets afin de profiter des bienfaits du livre d’Allah malgré tout.

Qu’Allah nous compte parmi les lecteurs du Coran et fasse que celui-ci témoigne en notre faveur au jour du jugement.

_______

Une jolie surprise arrive très vite in Sha Allah pour t’accompagner tout au long du mois de Ramadan. En attendant, je t’invite à télécharger tes 3 cadeaux 🎁🎁🎁 EN CLIQUANT ICI