,السٌَلامُ عَلَيْكُمْ وَ رَحْمَةُ اللهِ وَ بَرَكاتُهْ

Comme promis, c’est parti pour notre petit programme de préparation au mois de Ramadan ! 🎉 Qu’Allah nous facilite et nous permette d’atteindre ce mois béni.

Nous sommes déjà le 10 du mois de Cha’ban et il nous reste à peine une vingtaine de jours avant d’accueillir notre cher invité. Plus de temps à perdre, on passe à l’action !

jeûner au mois de Cha'ban

OBJECTIF N°1 : JE JEÛNE AU MOIS DE CHA’BAN

Aujourd’hui on commence par prendre exemple sur notre Prophète ﷺ  qui jeûnait une grande partie du mois de Cha’ban.

En effet, ‘Aïcha رضي الله عنها a déclaré:  “Le Messager d’Allah ﷺ jeûnait tout le mois de Cha’ban, il le jeûnait entier sauf peu (de jours).”

[rapporté par al-Boukhari et Muslim]

________________________________

D’après Ousama Ibn Zayd (qu’Allah l’agrée) : “J’ai dit: Ô Messager d’Allah ! Je ne t’ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de Cha’ban ! Alors le Prophète ﷺ a dit : «Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents. Il est entre Rajab et Ramadan, c’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers le Seigneur des mondes, et j’aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne».

[Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Minna p 412]

 

Dès à présent, et si vous n’avez pas encore commencé, prévoyez de jeûner autant que possible au cours du mois de Cha’ban. Chacune en fonction de ses possibilités bien sûr. Il y en a pour qui le jeûne est une chose facile, et d’autres pour qui cela représente un grand effort. L’essentiel est de faire de son mieux en y mettant une intention sincère.

Non seulement vous aurez accompli une sounnah,  mais vous aborderez aussi le mois de Ramadan avec beaucoup plus de facilités étant donné que votre corps se sera déjà habitué au jeûne.

En général, lorsque l’on n’est pas habituée à jeûner, les premiers jours de Ramadan sont toujours un peu compliqués (fatigue, maux de tête…). En commençant dès maintenant, vous entrerez dans le mois béni en pleine forme bi idhni Llah, et vous pourrez profiter de vos journées pour accomplir vos actes d’adoration en toute sérénité.

 

Important : si vous avez encore des jours de jeûne du Ramadan dernier à rattraper commencez par ça en priorité.

 

D’après Abou Salama, ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit: « Il m’arrivait d’avoir des jours de Ramadan que je ne pouvais rattraper que durant Cha’ban (*) ». Yahya a dit: À cause du fait qu’elle était occupée par le Messager d’Allah ﷺ.

[Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1950 et Mouslim dans son Sahih n°114]

Ahadith tirés du site : http://www.hadithdujour.com/